21 février 2023

Interview Entrepreneure :

Camille Pereira - Présidente Medene

Medene a été créée en juin 2018, par deux scientifiques expertes des huiles essentielles et une ingénieure. Toutes trois passionnées d’aromathérapie, elles ont conçu Medene pour promouvoir un usage simple et sécure des huiles essentielles. En fin d'année 2022, elles ont lancé leur concept innovant de diagnostic sur-mesure. Elles ont réalisé une levée de fonds avec WeLike en 2021.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Camille Pereira : Je suis pharmacienne de formation et j’ai aussi un DU en aromathérapie qui m’a permis de me spécialiser dans les huiles essentielles. J’ai ensuite validé un Master à HEC Entrepreneurs car j’ai rapidement su que je voulais entreprendre.

 

Mes associées, Marie-Claire Kanaan et Laure de Lacaze sont respectivement ingénieure en génie civile, et chimiste et aromathérapeute. Elles ont également un Master HEC Entrepreneurs, c’est là que nous nous sommes connues.

Comment est né Medene ?

Camille Pereira : Nous avions constaté, en discutant avec des pharmaciens, que l’usage des huiles essentielles était méconnu et représentait un véritable danger. Leur utilisation est risquée si elle n’est pas faite correctement, ce qui arrive souvent. Avec mes associées, nous savions dès le départ que nous voulions aller vers l’aromathérapie pour proposer une façon simple et sécurisée d’utiliser les huiles essentielles.

Notre mission est de démystifier les huiles essentielles et de repositionner leur valeur, aussi bien sur le champ du bien-être que celui de la beauté. Peu de personnes savent les bienfaits de l’aromathérapie sur la beauté, alors que nous avons de bons résultats.

Depuis la création de Medene, nous cherchons à aller toujours plus loin. Nous avons retravaillé la texture des huiles et nous avons lancé le diagnostic sur-mesure en octobre dernier. Ca a été notre grande avancée technologique et le challenge pour 2023 sera de le faire connaître.

Que représente l'entrepreneuriat ?

Camille Pereira : Je ne me sentais pas particulièrement épanouie lors de mes expériences de stages et mon métier seul n’était pas suffisamment moteur. Quand j’ai commencé à envisager l’entrepreneuriat, j’ai fait un startup week-end et un stage sur l’entrepreneuriat qui m’ont convaincue de monter mon entreprise.

Que retenez vous de votre expérience de la levée de fonds et de l’accompagnement avec des Business Angels ?

Camille Pereira : Nous avons connu WeLikeStartup par l’un de nos actionnaires qui nous a mis en relation. Nous savions qu’il y aurait plusieurs étapes, notamment tout un travail préalable avec de potentiels investisseurs qui s’est d’ailleurs révélé très pertinent. Comme nous avions pris l’habitude de présenter d’emblée le marché des huiles essentielles, le sujet de l’aromathérapie est plutôt bien passé devant les Business Angels.

Avec notre Comité Stratégique, nous avons un accompagnement assez poussé car nos Business Angels prennent leur rôle très au sérieux et nous pouvons les solliciter sur beaucoup de sujets. Nous avons notamment au board une personne qui vient du marketing et une autre de la finance. Notre Comité Stratégique est assez important, avec 7 personnes, et nous nous réunissons tous les mois, ou tous les deux mois.

Quels conseils donneriez vous à un futur entrepreneur ?

Camille Pereira : Avant d’envisager de lever des fonds, je conseillerais de s’assurer d’avoir vraiment besoin des fonds en question et, si oui, que ces fonds serviront à de l’accélération.

Sur ce qui est de fonder une société, je dirais qu’il ne faut pas trop se poser de questions et se fier à son intuition si on pense que c’est le bon moment.

Quels sont les défis de Medene pour 2023 ?

Camille Pereira : Comme indiqué précédemment, nous allons promouvoir notre offre de diagnostic sur-mesure, en B2B et B2C. Les autres chantiers seront de développer notre réseau de distribution, d’élargir notre accompagnement à la santé mentale, en proposant des produits adaptés au stress par exemple.

En savoir plus sur Medene

medene.fr/

Contact rédaction

Kathy Percevejo - Chargée de communication : kathy.percevejo@welikestartup.fr