Celiman Mmadi - Entrepreneur
Fondateur de Wavlive
Wavlive est la première plateforme de streaming musical pensée pour les artistes indépendants. En plus de permettre aux musiciens de mettre directement en ligne leurs morceaux, sans intermédiaire, Wavlive propose une rémunération équitable, basée sur le nombre d’écoutes générées. Pour l’instant spécialisée dans la musique urbaine, Wavlive offre aux fans un catalogue unique et original.
L’entrepreneuriat
Quel a été votre parcours musical ?
J’ai commencé très tôt la musique, dès 13 ans. Mon père et mon frère sont musiciens, et je voulais réussir dans la musique. Au lycée, j’ai commencé par être interprète Plus tard, je suis devenu uniquement compositeur de musique urbaine, avec mon frère justement.
Comment est né Wavlive ?
J’ai eu l’idée de Wavlive quand j’ai essayé de mettre ma musique en ligne. Je me suis alors heurté à plusieurs freins et j’ai réalisé que c’était compliqué et contraignant. Alors qu’aux USA il existe de nombreuses plateformes différentes, parfois spécialisées, qui permettent de diffuser sa musique, en Europe, à l’exception de Soundcloud, ce n’est pas possible. Il faut toujours un intermédiaire qui coûte de l’argent. J’en ai parlé à Pierre Martin, un ami, qui m’a suivi sur le projet. Il a contribué sur l’aspect technologique du projet, il a également été le premier a financer, tandis que moi j’assurais l’aspect relationnel, business et musique.
Qu’est-ce que représente l’entrepreneuriat pour vous ?
L’entrepreneuriat, c’est le courage de faire ce à quoi on croit et être prêt à tout donner peu importe l’issu. Je ne me suis jamais vraiment posé de question sur l’entrepreneuriat, c’est une voie qui m’a toujours semblé naturelle pour moi. Très jeune déjà, je n’aimais pas l’idée de dépendre de quelqu’un. J’aime me sentir libre, devoir me débrouiller par moi-même et créé ma propre affaire. Après une tentative dans le milieu sportif, c’est finalement vers la musique que je me suis tourné car c’est ce qui me parle et me correspond le mieux. Cette vision de l’entrepreneuriat, je l’ai retranscrite dans Wavlive, en permettant aux artistes d’être autonomes et indépendants.
La levée de fonds
Avant de lever des fonds, vous avez été accéléré par WeRaiseStartup. Que vous a apporté le mentorat?
Le mentorat a duré 9 mois, à raison d’un rendez-vous par semaine, et m’a permis de grandir, en tant qu’entrepreneur. Tom Rousselot et Adrien Lefebvre, mes mentors, m’ont aidé à passer un cap, celui de la professionnalisation de mon approche entrepreneuriale. J’avais des lacunes que je devais combler pour mener à bien mon projet d’entreprise, sur des sujets comme la gestion d’équipe, ou encore la tenue d’un planning. Ils ont su faire preuve ce bienveillance, tout en pointant du doigt les failles du projet. Ce n’était pas toujours facile car d’une semaine à l’autre, ils revenaient sur les sujets sensibles, ceux sur lesquels je devais agir et prendre une décision. Au final, le mentorat a été un challenge pour moi, qui m’a apporté des bases solides pour préparer la levée de fonds.
Comment s’est passée l’approche des Business Angels ?
Au début, j’avoue que j’étais gêné car je ne savais pas comment ils appréhenderaient mon projet. La situation s’est vite détendue et certains Business Angels se sont rapidement montrés réceptifs à cette opportunité d’investissement.
Nous avons présenté Wavlive au réseau de Business Angels WeLikeAngels en avril 2020, en plein confinement. J’ai donc présenté mon pitch en visioconférence et toutes les réunions en vue de préparer la levée se sont déroulées à distance. Même si je suis quelqu’un d’ancré de la vie réelle, qui aime parler et convaincre en face à face, l’aspect digital de la situation ne m’a pas freiné. J’étais suffisamment déterminé et confiant.
Comment se passent les réunions du Comité Stratégique ?
Nous nous retrouvons tous les mois pour faire un point global sur l’activité. Je prépare alors un tableau de bord pour l’occasion. Tom Rousselot et Alain Ilhe sont les représentants des Business Angels. Adrien Lefebvre intervient comme invité. Il m’arrive d’échanger avec Tom entre deux réunions du Comité.
Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Je lui dirais de croire en lui et d’accepter le fait qu’il peut gagner comme perdre. Évidemment, il faut se lancer et se donner les moyens de réussir, sans se nuire, ni nuire à autrui. J’ajouterais qu’il est important d’être lucide sur les projets que l’on peut entreprendre : si la situation va mal, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître pour peut-être tout arrêter ou repartir from scratch. Un entrepreneur porte aussi la responsabilité d’une équipe et il doit savoir la préserver.
Les projets
Quels sont les projets de Wavlive ?
On a entamé une collaboration avec un influenceur dans la musique urbaine pour qu’il soit un porte-parole de Wavlive, attire de nouveaux utilisateurs et fédère notre communauté. On prépare aussi un concours avec un grand média.
On continue de perfectionner notre plateforme et de consolider notre réseau d’artistes pour que d’ici le début de l’année prochaine, on propose des titres inédits d’artistes connus.
En savoir plus sur la levée de fonds Wavlive
Contact rédaction
Kathy Percevejo - Kathy.percevejo@welikestartup.fr
Article rédigé en septembre 2020