15 septembre 2021

Eric Olombel - Business Angel

Portrait de Business Angel WeLikeAngels

Eric Olombel a travaillé 15 ans dans la finance de marché (10 ans à Paris, 5 ans à New-York), en banque d’investissement à la Société Générale. D’un esprit analytique, porté sur les chiffres et la finance, il a aussi développé son appétence managériale durant sa carrière. Il a rejoint WeLikeAngels Investessor en début d’année 2021, après qu’un ami lui ai parlé du Réseau.  

Quels 3 mots décrivent pour vous l’activité de Business Angel ? 

  • L’innovation : chaque startup cherche à innover dans son secteur mais chacun projette un affect différent sur l’innovation. J’essaie de trouver une innovation qui me touche, qui ait du sens tout en présentant un potentiel de développement. 
  • Le risque, au sens où il faut maitriser les risques afin d’évaluer si on est capable de les minimiser le plus possible lors de l’accompagnement d’une startup. 
  • La passion : j’ai besoin de sentir la passion chez les porteurs de projet et voir qu’ils savent la partager, à travers leur pitch, leurs actions… 

Pourquoi êtes-vous devenu Business Angel ? 

Je m’intéressais au monde des startups depuis quelques années quand j’ai découvert WeLikeAngels Investessor, mais je ne savais pas vraiment ce que cela impliquait. J’avais l’habitude des investissements en bourse, mais avec l’investissement en startup, on est davantage présent dans la société, on noue une vraie relation avec son fondateur et on sent que l’on peut avoir plus d’impact sur le développement du business.  

Avec du recul, cette décision de rejoindre ce groupe et cette nouvelle activité ne m'a été que bénéfique. J'ai retrouvé l'énergie et l'esprit de découverte que j'avais connu à l'époque de mes débuts en finance lorsque j'étais entouré de gens intéressants et intéressés, passionnés et motivés par un même but. Pour ma part ce n'est que du positif et ça, j'achète ! 

Quelles sont les difficultés que vous relevez ? 

Sans doute parce que je débute, je trouve beaucoup de projets intéressants et c’est compliqué de caler le planning d’investisseur avec son planning personnel et professionnel.  Je trouve également que la sélection des projets dans lesquels investir est un vrai challenge.  

Que retenez-vous de vos premiers mois chez WeLikeAngels ?  

Je suis vite passé à l’action car je voulais être au cœur du sujet et en 4 mois, j’ai fait 4 investissements. Je suis arrivé à un moment où beaucoup de dossiers m’intéressaient et je suis d’ailleurs en train de finaliser d’autres investissements actuellement.  

Le process de sélection est très dynamique et structuré. Les projets franchissent rapidement les étapes de sélection, les points bloquants sont identifiés et traités en amont, enfin les dossiers sont bien construits et un temps est prévu pour échanger avec les entrepreneurs. Au sein du Réseau, on est aussi entouré de Business Angels seniors qui partagent leurs expériences. Cet environnement rassurant m’a incité à investir.  

Quels sont vos secteurs d'investissement de prédilection ?  

Je m’intéresse à tout ce qui touche à l’innovation technologique.  

Quels sont vos critères d'investissement ?  

Je m’attache d’abord au relationnel avec l’entrepreneur et l’équipe. Le feeling doit bien passer ; l’entrepreneur doit avoir une vision claire et précise, mais aussi être passionné et savoir transmettre sa passion. 

Je regarde ensuite si le business est scalable et si le projet porte une technologie innovante.  

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait devenir Business Angel ?  

Mon premier conseil serait d’assister à une session de pitch. C’est sans engagement. Avant de se lancer, il faut savoir que cette activité demande du temps : entre les sessions de pitch, les formations, les échanges informels... j’ai été surpris de constater que le temps est un paramètre important. Néanmoins, les formations sont très enrichissantes, aussi bien à titre personnel que professionnel, et la force de l’association réside dans le fait de pouvoir bénéficier de l’expérience des Business Angels plus expérimentés tout en ayant la possibilité de découvrir de nouveaux domaines d’activité.  

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr