Frank Mouchel - Business Angel
Portrait de Business Angel
Frank Mouchel est un nouveau Membre heureux du Réseau WeLikeAngels – Investessor en l’ayant intégré en novembre 2019 par l’intermédiaire de ses connaissances et tout particulièrement Pascal Buffard.
Ingénieur Informatique de formation doublé d’une expertise dans la Finance, Frank a consacré sa carrière dans la stratégie IT, la transformation digitale, le management d’équipes pluridisciplinaires, la direction de projets complexes et la gestion budgétaire au sein de diverses entités nationales et internationales du groupe Axa en tant que Directeur et Administrateur de sociétés.
En 2011, le groupe Axa crée un fond d’investissement pour aider les Startups dans la Fintech. Frank participe activement à son comité de sélection ; cette première expérience lui met le pied à l’étrier et ne fait que renforcer son intérêt prononcé pour le monde des Startups et leur financement. Ne perdant jamais de vue son envie de s’impliquer plus encore, il décide d’accorder plus de temps à cette activité et rejoint naturellement le Réseau WeLike, ravi de surplus, d’élargir les opportunités à de nombreux autres domaines que la Fintech.
VOTRE VISION
Quelle est votre vision de l’activité de Business Angels en quelques mots ?
L’activité de Business Angel, c’est d’abord et avant toute chose, des rencontres, beaucoup d’échanges, de discussions et une alchimie ou pas entre équipes, projets et viabilité financière.
Qu’est-ce qu’un Business Angel digne de ce nom pour vous ?
Je ne pense pas qu’il ait un profil type !
Je crois que les Business Angels ont en commun leur intérêt pour découvrir des sujets nouveaux, la curiosité mais aussi l’envie de partager leur expérience pour en faire profiter les porteurs de projet.
Une grande ouverture d’esprit est indispensable, une des qualités, je pense, est l’écoute : celle des porteurs de projet pour comprendre leurs motivations, leurs domaines d’intérêts, leurs forces et faiblesses mais aussi celles des autres BAs pour comprendre leurs interrogations et leurs points de vue et finalement prendre la décision d’investir.
Pourquoi avoir choisi weLikeAngels - Investessor et quels sont vos motivations, attentes, objectifs ?
Je n’avais pas d’idée précise en rejoignant le réseau WeLikeAngels, mais j’ai été séduit dès ma participation à mon 1er Elevator Pitch par la convivialité et la facilite des échanges. J’ai découvert avec les Instructions et les Closing des processus simples mais bien structurés pour évaluer les Startups, des formations pour accompagner les Business Angels et toute une équipe bienveillante pour supporter la démarche.
Ma motivation principale est de découvrir des projets et des équipes. Je trouve très rafraîchissant de discuter avec des jeunes entrepreneurs qui sont très dynamiques, optimistes, orientés vers l’avenir et qui veulent changer ou faire évoluer les choses. Il y a vraiment un foisonnement d’idées nouvelles et d’approches pour traiter quelque fois des problèmes similaires.
C’est aussi de partager mon expérience et savoir-faire lors des instructions et enfin de pouvoir accompagner une Startup de manière plus suivie en étant membre du comité stratégique.
Finalement, c’est participer à une aventure avec si possible un accroissement de valeur à la fin.
Y a - t - il des secteurs d’activité qui vous intéressent particulièrement ?
Je suis curieux de nature et je pourrais vous dire que tout m’intéresse ou presque…!
Même si je suis plus attiré par les projets technologiques et informatiques, je regarde sans à priori l’ensemble des startups qui viennent présenter leur projet.
Ensuite c’est la capacité des porteurs de projet à m’intéresser à leur projet qui fait la différence et c’est pourquoi j’ai investi dans des domaines très divers qui vont de la ferme urbaine, en passant par la biotech, la conciergerie, une plateforme de jeux vidéo pour finir avec des cours en ligne.
VOTRE EXPERIENCE
Quels sont vos critères de sélection des projets ?
Ce qui m’attire avant tout c’est l’équipe dans sa capacité à vendre et défendre son projet, ses idées, son approche et ses convictions. La complémentarité des membres et le bon fonctionnement de l’équipe est pour ma part essentiel. Ensuite la nature du projet lui-même, son côté novateur ou tout simplement la matière traitée.
Quelle(s) expérience(s) souhaitez – vous partager ?
J’ai été instructeur sur un projet qui m’intéressait beaucoup et qui avait séduit les Business Angels lors de l’Elevator Pitch et du Roadshow. Malheureusement lors des séances de Closing avec les entrepreneurs, nous n’avons pas su convaincre et motiver les Business Angels pour investir dans la levée de fond. J’étais déçu car je crois beaucoup en ce projet et à son équipe, mais j’ai compris les réticences des Business Angels et leurs craintes sur certains points du Business Case. Cela a été très formateur. Même si l’on peut conseiller et aider le porteur de projet, à la fin c’est à lui de convaincre les Business Angels de la crédibilité et de la viabilité de son projet.
Quels sont vos retours positifs sur cette activité ?
J’ai investi dans plusieurs startups notamment Agripolis, Algentech, WeHost, Lancelot, MeetInClass ; des secteurs très différents les uns des autres qui m’ont permis de faire de belles rencontres avec des entrepreneurs et des Business Angels.
Je suis très admiratif des porteurs de projet, de leur foi en l’avenir, leur volonté sans cesse renouveler, de changer, s’adapter, améliorer surtout en cette période de crise inédite où certaines startups continuent à se projeter pour transformer la crise en une opportunité avec beaucoup de réalisme.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Je ne pense pas en avoir vraiment rencontrées. Pour moi, ma plus grande difficulté est de finalement décider dans quels projets investir !
Les projets sélectionnés sont tous très intéressants, beaucoup me motivent et à la fin il faut savoir choisir et décider lesquels retenir.
Je suis plutôt un intuitif et malgré un processus bien structuré et documenté ma décision finale n’est pas toujours complètement rationnelle, il y a pour moi toujours un effet affectif avec l’équipe que l’on a appris à connaître sur les 2 mois que dure le processus.
VOTRE BILAN
Quel bilan faites – vous de votre expérience/activité chez WeLikeAngels - Investessor en une phrase ?
De l’humain, un foisonnement d’idées, un accompagnement, des conseils d’experts et des processus structurés pour que chacun puisse investir en toute sérénité. Tout ceci me donne envie de continuer au sein de ce Réseau.
Quels conseils donneriez – vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir BA ?
Savoir que l’on peut s’aménager un temps défini par choix pour cette activité et s’y tenir sachant que le niveau d’implication est vraiment à la carte. C’est la force aussi du Réseau WLA.
S’immerger dans le Réseau en participant sans attendre, sans appréhension, aux divers événements proposés (Elevator Pitchs, Roadshow, Closing, ...) et aux formations très enrichissantes sur toutes les étapes du processus.
C’est ainsi que j’ai moi-même procédé et j’ai toujours été très bien accueilli à la fois par l’équipe interne du Réseau WeLike toujours à l’écoute, structurée, encadrante et compétente et par les autres Business Angels dans un cadre très propice aux échanges.
Recommanderiez – vous cette activité et le Réseau ?
Bien évidemment, je recommande le Réseau tant pour les aspects humains qu’organisationnels très professionnels. Je suis en début de carrière en tant que Business Angel ! et j’en suis fort heureux.
Je terminerai en disant que le Réseau WeLikeAngel tel que je le vis, c’est investir et s’investir en toute liberté, selon son temps, ses motivations et sa capacité financière !
Article rédigé en avril 2020