28 février 2023

Interview Entrepreneur :

François Thierart - CEO MyEasyFarm

Créée en 2017, MyEasyFarm accompagne la transition agroécologique de la Supply Chain Agricole pour les grandes cultures. Positionnée à la fois sur les enjeux de l’agriculture de précision et ceux de l’agriculture bas carbone, la startup développe une solution globale pour aider et accompagner les agriculteurs à aller vers une agriculture durable et faible en émissions carbone. Son fondateur, François Thierart, s’est rapproché du Réseau WeLike en 2022 dans le cadre d’une première recherche de financement. Dans cette interview, il revient sur son parcours et cette expérience de la levée de fonds.

Quel a été votre parcours professionnel avant MyEasyFarm?

François Thierart : J’ai une formation ingénieur Arts et Métiers, après laquelle j’ai mené une carrière dans des sociétés informatiques : aussi bien des grands groupes comme IBM ou Oracle, que dans des sociétés plus petites (comme Spring Technologies). Je travaillais plus précisément sur l’industrie 4.0 et les échanges de données au sein de l’industrie.

Comment est née l'idée de MyEasyFarm ?

François Thierart : C’est en discutant avec mon frère qui a repris l’entreprise familiale de fabrication de machines agricoles que j’ai commencé à réfléchir à la façon de transposer, au monde agricole, les solutions existantes dans l’industrie. Je voulais concilier informatique et agriculture, en proposant une solution qui facilite l’utilisation et le traitement des données numériques dans les matériels agricoles. C’est tout l’enjeu avec MyEasyFarm puisque notre solution simplifie la mise en place d’une agriculture de précision et bas carbone.

Que représente l'entrepreneuriat ?

François Thierart : Même si je suis passé par des grands groupes, j’ai personnellement toujours été plus attiré par la création d’entreprise et l’esprit entrepreneurial. Chez Spring Technologies, j’étais Directeur Général et actionnaire, ce qui m’a permis de développer cette vocation entrepreneuriale. Au sein de grandes sociétés, on est toujours plus restreint car on a finalement peu d’influence sur les décisions.

Que retenez vous de votre expérience de la levée de fonds et de l’accompagnement avec des Business Angels ?

François Thierart : Le plus difficile a été de convaincre un premier réseau d’investisseurs, en l’occurrence WeLike. Après, les choses se sont faites plus naturellement car nous avons pu approcher d’autres réseaux par l’intermédiaire de WeLike.

L’autre sujet que je relève est celui d’avoir dû convaincre des Business Angels qui sont – souvent – des personnes éloignées du monde agricole. Si la terminologie « agriculture de précision » ne leur parlait pas vraiment, le terme « bas carbone » a été plus accrocheur et a davantage suscité leur intérêt. En amont de la levée, nous étions accompagnés par des incubateurs qui nous avaient justement préparé à vulgariser et simplifier notre discours pour qu’il soit compréhensible du grand public.

Je retiens par ailleurs que WeLike met à disposition des entrepreneurs et de leurs actionnaires une plateforme en ligne (welikestartup.io) qui facilite grandement les échanges et les interactions avec ses Business Angels, y compris après la levée de fonds. J’ai ainsi quelques Business Angels qui me sollicitent régulièrement sur la plateforme et auxquels je peux répondre facilement.

Notre Comité Stratégique se réunit tous les trois mois. Il est composé d’un représentant des Business Angels Investessor, d’un représentant des actionnaires d’INSEAD et d’un censeur pour WeLike. En parallèle, je transmets chaque mois les chiffres de la société au Chargé de Participation pour Investessor.

La vraie valeur ajoutée d’un réseau de Business Angels est de permettre à l’entrepreneur de continuer à penser aux futures levées et d’accompagner dans les démarches de financement.

Quels conseils donneriez vous à un futur entrepreneur ?

François Thierart : Lever des fonds n’est pas un sprint mais une course de fond qui est très consommatrice en temps. Il faut donc s’y prendre à l’avance et ne pas attendre d’avoir sa trésorerie dans le rouge.

MyEasyFarm en 2023, ce sera...

François Thierart : Une nouvelle levée de fonds de 1,5 M€ et la poursuite de notre internationalisation : après l’Italie et le Brésil, nous avons ouvert un bureau aux Pays-Bas et prévoyons d’en ouvrir un autre en Allemagne.

En savoir plus sur MyEasyFarm

www.myeasyfarm.com

Contact rédaction

Kathy Percevejo - Chargée de communication : kathy.percevejo@welikestartup.fr