Frédéric Angelot - Business Angel
Portrait d'un Business Angel WeLikeAngels
Ingénieur de formation (Centrale Marseille, MBA HEC), Frédéric Angelot a commencé sa carrière au sein de grands groupes (EGIS, Schneider Electric) avant de fonder la société Easylife, l’un des leaders du marché de la conciergerie d’entreprises en France, 1er en termes de présence territoriale et d’efficacité (1 M de services par an, 100 000 utilisateurs, 80% d’utilisateurs réguliers). Toujours actionnaire d’Easylife, Frédéric met aujourd’hui son expérience et ses compétences d’entrepreneur au service d’autres entrepreneurs avec Angel Dream Team, qu’il a créé en 2021, en jouant un rôle actif de Sparring Partner. Il a découvert WeLikeAngels lors d’une présentation à HEC fin 2020.
Quels 3 mots décrivent le mieux l'activité de Business Angel pour vous ?
- Utilité
- Aventure
- Coopération (et partage)
Pourquoi êtes-vous devenu Business Angel ?
Pour gagner du temps par rapport à la retraite, et me faire plaisir tout de suite !
Mais surtout pour donner et recevoir :
- donner de mon expérience concrète de fondateur et président d’une startup devenue une PME : (100 collaborateurs), en sachant qu’il y a l’idée, le marché, mais aussi la capacité à exécuter tout cela en équipe. Je suis passé par toutes les phases : depuis l’idée, la création, les levées de fond, la structuration, un développement rapide, la rentabilité … un essoufflement aussi, et même la révocation (sans avoir anticipé ou concrétisé une revente ou transmission organisée).
- donner des valeurs que j’incarne dans le monde de l’entrepreneuriat : honnêteté intellectuelle, rigueur, utilité, respect des clients et collaborateurs, expérience servicielle, impacts pour la planète et le vivant, et l’Homme.
- recevoir : de l’énergie des créateurs et porteurs de projets à travers leur inventivité, leur audace, leur agilité ; de la force d’analyse et d’appui du collectif d’expériences ; de la bienveillance des membres de la communauté, pour oublier les postures parfois de prédateur de certains investisseurs financiers, et découvrir au contraire toute la qualité de leurs apports.
Que retenez-vous de vos débuts chez WeLikeAngels ?
Tout d’abord, une réactivité impressionnante ! Je retiens ensuite la bienveillance des pairs, accueillants, aidants et facilitateurs au possible, mais aussi les outils très pros, la méthode, le protocole d’analyse mixant metrics et humain. J’apprécie également le très grand professionnalisme de toutes les équipes support qui font vivre tout le process, et bien sûr l’apport puissant des membres récents ou historiques.
Il y a aussi l’excellence des ateliers formation, qui m’ont parfois permis, en 2h de temps de « prise de recul », de comprendre des trucs qu’en tant que dirigeant je n’ai pas réussi à clarifier en 15 ans d’un rythme trop rapide.
Quelles difficultés relevez-vous ?
Suivre les projets, face au grand nombre de dossiers reçus et présentés chaque mois !
Participer aux réunions nombreuses sur Paris, même si l’agilité du Réseau à travers la crise sanitaire a permis de mettre à disposition des membres un arsenal impressionnant d’outils digitaux et de communication pour faire vivre tous les processus d’instruction à distance. Je suis certains que des modes hybrides perdureront avec l’arrivée en force de membres résidants hors Paris.
Quels sont vos secteurs de prédilection pour investir ?
Je regarde évidemment les business serviciels vrais, mixant technologie, digital et forte valeur humaine. Ce sont les sujets qui me touchent en premier au cœur ; c’était déjà la genèse de mon projet de conciergerie : rendre vraiment service, faciliter la vie. Je m’intéresse ensuite aux projets à impact social ou à impact environnemental fort. Je fonctionne aussi à l’émotion et au coup de cœur, sur l’équipe ou la finalité du projet.
Quels sont vos critères d'investissement ?
Je regarde d’abord le projet et son utilité. Servir un besoin est essentiel pour moi. J’ai besoin ensuite de sentir qu’il y a une aventure humaine portée par des fondateurs avec qui je partage des valeurs et une vision. Je pense aujourd’hui qu’une part importante du succès d‘un business vient de son intérêt, mais aussi de son acceptabilité. Construire autour des entrepreneurs une communauté forte de soutien, collaborative, challengeante et aidante, ouverte, offre une plus grande chance de succès, mais aussi un nouveau plaisir d’entreprendre pour les fondateurs comme acteur naturel de la Cité.
Les Business Angels sont parties prenantes des projets, à leur place certes, mais tout sauf « dormants ».
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait devenir Business Angel ?
Le faire tôt !
Le Réseau Welike permet d’apprendre très vite ce nouveau rôle en confiance et puissance. Les tickets d’entrée sont variables, pour des participations pourtant à impact en collectif.
Personnellement, je crois que suivre des projets redonne aussi l’envie de créer, créer autrement. C’est sans doute un processus d’infusion en arrière tâche qui avance doucement en moi, et qui se nourrit de ce que l’on voit de mieux à travers les centaines de projets que nous analysons chaque année.
Et puis, apprendre à soutenir des projets, tout en respectant les fondateurs (leur vision, leur énergie, leur succès, mais aussi leurs interrogations, leurs doutes parfois). Ca c’est vraiment être Angel, et moi, j’adore !
Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikeangels.fr