13 février 2020

Une innovation dans la garde d'enfants

Jacques Smith nous présente Filapi, le club pour les 3-10 ans  

«  C’est la personnalité de la fondatrice qui m’a séduit. Elle était dynamique, connaissait les problématiques de garde d’enfants et avait une très bonne formation  ».

Créé en 2004, la vocation du projet Filapi est d’offrir un équilibre de vie aux familles en proposant des solutions de garde pour les enfants de parents actifs. Les clubs Filapi accueillent les enfants âgés de 3 à 10 ans, après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Lorsque la fondatrice, Alexia de Bernardy se rapproche du réseau Investessor cette même année, la société en est au stade de projet.

Un projet pour les familles 

Grand-père de jeunes enfants, Jacques Smith est immédiatement conquis par le projet Filapi mais également par sa fondatrice, dont le parcours et la personnalité le marquent : « Ingénieure et diplômée d’un master de HEC en création d’entreprise, Alexia de Bernardy était également mère de famille. Elle connaissait donc très bien les problématiques de garde. De plus, elle avait travaillé pendant plus de 3 ans dans un cabinet de conseil en stratégie ».

En 2004, Filapi réalise sa première levée de fonds qui servira à mettre en place le projet : « C’était un pari de confiance », fait remarquer Jacques. Cette levée sera suivie de 6 autres.

Une stratégie familiale 

Jacques Smith est le seul Business Angel du réseau Investessor à se lancer dans l’aventure. Il est accompagné d’une Business Angel du réseau FBA ainsi que d’un autre Business Angel, en plus du soutien familial de la fondatrice et de Catherine Laine Van Leer, qui deviendra une efficace Directrice des opérations.

Pour son Comité Stratégique, la fondatrice s’entoure principalement de profils financiers, qu’elle trouve parmi les membres de son entourage familial qui ont investi dans le projet.

Des décisions charnières 

Un premier club est ouvert à Courbevoie, où une opportunité immobilière croise une démographie favorable. Dans un premier temps, elle mène seule le développement du projet, puis recrute une Directrice afin de se concentrer sur la réflexion stratégique. Néanmoins, après un certain temps, elle réalise que le projet requiert d’être déployé dans des villes plus aisées. La décision est prise d’ouvrir un nouveau club à Boulogne-Billancourt.

Un an après la levée, son premier centre étant basé au pied de la Défense, Alexia de Bernardy envisage d’adopter une stratégie BtoB en s’adressant directement à des entreprises. Elle se rapproche de DRH qu’elle convainc en mettant en avant le fait que les femmes sont plus productives une fois soulagées des problèmes de garde d’enfants. De grands groupes lui font rapidement confiance : Danone, EDF, L’Oréal, BNP Paribas... Elle ouvre en conséquence un centre à Clichy/Saint-Ouen.

Entretemps, elle rédige un livre blanc pour l’Observatoire de la Parentalité et acquiert ainsi un crédit considérable auprès des entreprises et un autre centre Filapi ouvre en partenariat avec le groupe Mondelez.

Une relation saine 

Au cours des réunions du Comité Stratégique, Alexia de Bernardy fait des retours en toute transparence à ses investisseurs : que les nouvelles soient bonnes ou moins bonnes, elle se montre honnête. « J’ai eu beaucoup d’admiration pour cette femme qui avait le mérite de s’être entourée d’un Comité Stratégique solide qui a su la guider », explique Jacques. « Nous avions des réunions d’actionnaires au cours desquelles elle pouvait prendre en considération nos remarques ».

Alexia De Bernady confirme la qualité des relations établies : « Le soutien constant des 40 Business Angels dont Jacques Smith, au fil des années, a été vital pour le développement de Filapi, pionnier dans un secteur d’activité qui à l’époque était peu connu des banquiers et fonds d’investissements. J’ai donc consacré 25% de mon temps pendant 10 ans à lever des fonds ».

La sortie 

Début 2014, Filapi envisage une nouvelle levée de fonds. Le capital est alors partagé entre une quarantaine d’actionnaires. A l’occasion de cette 7e levée de fonds, Jacques Smith prend la décision de ne plus suivre le projet : « Je suis sorti car j’estimais cette levée trop élevée, supérieure à ce que valait la société ». Fin 2014, le groupe Babilou rachète l’intégralité des parts des Business Angels à un multiple très intéressant et demande à Alexia de Bernardy d’intégrer le groupe pour continuer à gérer le projet Filapi.

Aujourd’hui, Filapi comprend 8 clubs en région parisienne et Alexia de Bernardy a lancé une nouvelle aventure entrepreneuriale, cette fois-ci un outil digitale RH (www.lawebox.com).

La qualité d’un entrepreneur 

Jacques Smith insiste tout particulièrement sur le rôle déterminant d’Alexia de Bernardy dans le succès du projet : « Elle a mené le projet de front, tout en étant mariée et mère de trois enfants, dont l’un est né pendant le développement de l’entreprise. Elle a par ailleurs reçu de nombreux prix et récompenses. Elle a su s’entourer, avec Catherine Laine Van Leer qui a été une Directrice de opérations efficace lui permettant de se consacrer à la communication, au développement et aux évolutions stratégiques ». Enfin, il relève : « Il vaut mieux un projet moyen avec un porteur de projet fort, qu’un porteur de projet moyen avec un projet fort. Alexia a su s’adapter et ajuster sa stratégie pour mener son projet le plus loin possible ».