7 septembre 2022

La Medtech Inorevia boucle une nouvelle levée de fonds avec WeLike.

La startup va accélérer le lancement commercial de sa solution Magelia® et révolutionner la biologie moderne.

Fondée en 2016, la startup Inorevia révolutionne la préparation d’échantillons biologiques grâce à une nouvelle génération d’instruments innovants, afin d’accélérer la recherche biologique et le diagnostic. Pour ce nouveau tour de financement, les Business Angels du réseau WeLike ont rejoint les Business Angels historiques de la startup.

Une innovation qui bouleverse les protocoles de Biologie existants

Sur les quatre étapes d’une analyse biologique moderne (échantillonnage, préparation, analyse et résultat), l’étape de la préparation fait aujourd’hui défaut : contrairement aux autres étapes, les outils de préparation n’ont quasiment pas évolué depuis des décennies (alors que le nombre et la complexité des analyses n’ont cessé de croître) et constitue un véritable « goulot d’étranglement » qui freine la performance des analyses.
En réinventant cette étape de préparation des échantillons, Inorevia bouleverse toute la chaîne de l’analyse biologique. A partir d’un même volume d’échantillon, Inorevia améliore drastiquement les performances de la préparation de l’échantillon, et cela en amont de n’importe quel type d’analyse de nouvelle génération (séquençage, spectrométrie de masse…). Ce gain en performance permet aux chercheurs et cliniciens d’obtenir plus d’informations, de meilleure qualité, à partir d’un échantillon, pour une recherche accélérée ou un diagnostic plus personnalisé. Plus globalement, c’est tout le domaine de la recherche biologique et médicale qui est impacté par ce gain de temps et performances, qui se répercute évidemment sur la conception de nouveaux traitements.

La solution Magelia®

La technologie développée et brevetée d’Inorevia est implémentée dans la plateforme Magelia®. Celle-ci se pose sur la paillasse du laboratoire et permet de réaliser toutes les étapes de la préparation des échantillons. L’instrument fonctionne avec des cartouches (permettant de préparer 1 à 8 échantillons simultanément), de manière totalement automatisée, et affiche des performances nettement supérieures à celles obtenues en travaillant à la main ou avec les robots de pipetage conventionnels.
Système polyvalent applicable sur différents types d’analyses (notamment multi-omiques), la technologie Inorevia apporte une meilleure sensibilité (préparation plus pure, bruit de fonds réduit, miniaturisation du matériel biologique), une réduction du temps total du protocole et une robustesse grâce à une automatisation précise dans la manipulation de petits volumes.

L’équipe derrière la technologie

Les deux fondateurs, Julien Autebert (Président et Directeur Technique – ENS, HEC) et Amel Bendali (Directrice Générale – INPG, HEC) se sont connus à l’Institut Curie alors qu’ils travaillaient avec des médecins et des chercheurs sur des applications de la physique à la cancérologie. Ils sont soutenus par un board composé d’experts scientifiques rattachés au CNRS : Jean-Louis Viovy, Stéphanie Descroix et Laurent Malaquin, ainsi que des entrepreneurs et inventeurs réputés.
Cette équipe a su renouveler la confiance de ses investisseurs historiques et accueillir de nouveaux Business Angels. Les Business Angels Laurent Bracco et Bruno Tocque, de l’association Investessor, ont soutenu la startup et les entrepreneurs tout au long du process de levée de fonds au sein de WeLike : « Nous sommes très enthousiastes de pouvoir soutenir une société qui, d’après nous, deviendra un champion français de la génomique et en particulier de la préparation d’échantillons, une étape critique pour les laboratoires. Laurent a eu l’opportunité de visiter les laboratoires d’Inorevia et d’y rencontrer Julien, un dirigeant passionné qui a su mettre en place une équipe d’experts. Nous pensons qu’Inorevia constitue une opportunité pour les investisseurs de valoriser le potentiel de découverte français. La France a raté tous les virages de la génomique depuis plus de trente ans, nous pensons qu’il ne faut pas rater ce virage-ci. »

Les fonds levés permettront d’accélérer l’industrialisation et la production du Magelia, ainsi que le développement commercial de la société.

En savoir plus sur Inorevia : https://www.inorevia.com/

Contacts presse : 
 

Julien Autebert – Président, Inorevia – julien.autebert@inorevia.com

Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr