Un CEO et son Chargé de Participation : Youssef Zakaria - CEO Meetinclass et Patrick Mamou Mani - Business Angel Chargé de Participation
Cela fait combien de temps que vous travaillez ensemble ? Qu’attendez-vous l’un de l’autre ?
Patrick Mamou Mani : En qualité de Chargé de Participation, j’attends de Youssef qu’il prépare chaque Comité. Cela se traduit par l’envoi d’un dossier au préalable afin de permettre à chaque Membre du Comité Stratégique de préparer la réunion utilement. Le Comité Stratégique permet de faire converger deux approches : celle des fondateurs, qui ont souvent des compétences plutôt techniques et commerciales ; et celles des Membres du Comité qui ont une vision plus globale.
Etes-vous amenés à échanger en dehors des Comités Stratégiques ? Sur quoi et à quelle(s) occasion(s) ?
Youssef Zakaria : On échange dès qu’il y a d’importantes décisions à prendre car le Comité Stratégique – dans son intégralité – doit valider les décisions stratégiques. Ca peut sembler contraignant à première vue, car un dirigeant aime bien prendre ses décisions tout seul, mais cela permet de confronter son point de vue et de s’assurer qu’on prend une bonne décision. Jusqu’à présent, notre Comité Stratégique a toujours fait preuve de cohérence. Je n’ai jamais eu à appliquer une décision qui n’avait pas été approuvée par le Comité.
Patrick Mamou Mani : Je confirme qu’il faut maintenir les échanges entre chaque réunion du Comité. Dès que j’ai une proposition ou une idée de mise en relation par exemple, je contacte Youssef. Il peut arriver que j’intervienne sur des sujets ponctuels plus opérationnels aussi, ou qu’une réunion soit programmée à un moment clé pour la société, en dehors du calendrier convenu des Comités.
Comment se déroulent les réunions du Comité Stratégique (fréquence, durée, organisation en amont…) ? Quelles en sont les contraintes et qu’en retirez-vous ?
Youssef Zakaria : On se réunit à peu près tous les deux mois. Les Comités Stratégiques sont très chronophages, surtout en période de forte activité, quand il faut être opérationnel. J’ai la chance d’avoir un Comité très compréhensif mais sa gestion demande du temps.
Patrick Mamou Mani : Youssef prépare un dossier assez complet avec des thématiques récurrentes auxquelles peuvent s’ajouter des sujets d’actualité. Le Comité permet surtout de faire le point sur les affaires courantes et la stratégie ; le but est d’orienter et d’aider le fondateur. Avec Meetinclass, il est toutefois arrivé que les premières réunions du Comité soient quasiment des réunions de travail, avec beaucoup de sujets opérationnels.
Quels sont à votre avis les facteurs clés de succès d’une bonne relation entre Chargé de Participation et CEO ?
Youssef Zakaria : Il faut une complémentarité dans les compétences. Patrick m’apporte beaucoup car il est financier, alors que je ne le suis pas. Déjà lors de l’instruction, il me conseillait beaucoup sur le business model et le business plan.
Patrick Mamou Mani : Je pense qu’il faut un respect mutuel avant tout et ne pas sortir de son rôle. Le Chargé de Participation aide à la réflexion, le fondateur agit et prend les décisions.
Comment se passe la remontée d’informations aux actionnaires sur l’évolution de la société ?
Patrick Mamou Mani : Youssef fait un reporting mensuel aux actionnaires, avec un commentaire. Au quotidien je peux être amené à prendre des questions envoyées par d’autres actionnaires. Je les transmets à Youssef qui y répond.
Le Pacte d’Actionnaires a-t-il déjà servi de référence au Comité Stratégique ? Si oui, dans quel cas ?
Youssef Zakaria : La levée de fonds avec un corporate a permis de rouvrir le Pacte. A l’occasion de cette opération, un nouveau Pacte a été signé avec le corporate. Patrick a judicieusement su trouver un équilibre pour permettre l’opération tout en protégeant les Business Angels historiques et en leur faisant accepter certains compromis.
En savoir plus sur Meetinclass : Meetinclass
Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr