Jean-François Gasc - Business Angel
Portrait de Business Angel WeLikeAngels Investessor
Après près de 36 ans de carrière dans le secteur de l’assurance - au sein de la société Arthur Andersen devenue Accenture - le parcours de Jean-François a néanmoins été très diversifié : conseil, accompagnement de projets, stratégie de réorganisation, projets de transformation, optimisation de la performance économique, avec toujours une forte composante technologique et IT. En 2021, il prend le temps de s’intéresser à l’activité de Business Angel en découvrant l’association WeLikeAngels Investessor. Il commence par suivre le cycle de formation destiné aux Business Angels, tout en assistant aux sessions de pitch de startups. Il avait auparavant déjà investi dans une startup de l’insurtech.
Comment décririez-vous l’activité de Business Angels en 3 mots ?
- la motivation :
cela passe par le fait de rencontrer des Business Angels motivés et donc motivants ;
- Le professionnalisme :
tous les acteurs, aussi bien les Business Angels que l’équipe WeLike ou encore les porteurs de projets ont une approche rigoureuse et professionnelle de l’investissement et de la levée de fonds ;
- La créativité :
cela passe par l’innovation et le fait que les projets qui nous sont présentés sont des projets de création qui apportent des idées nouvelles.
Pourquoi êtes-vous devenu Business Angel ?
J’estime avoir beaucoup reçu dans ma vie professionnelle et je souhaite maintenant contribuer au développement économique. Cela passe par aider des entrepreneurs en investissant dans des projets intéressants à valeur ajoutée. Au moment de découvrir l’association WeLikeAngels Investessor, je me suis aperçu que je connaissais déjà certains de ses Membres et l’activité de Business Angel me permet de renouer ainsi avec certains contacts. Je suis aussi motivé par le fait de contribuer à la réflexion des porteurs de projets et par le fait de participer à une réflexion de groupe portée par l’intelligence collective du Réseau. Le fait d’adhérer à une association me permet de sortir de mes habitudes et de ce que je connais bien.
Que retenez-vous de vos premiers mois chez WeLikeAngels Investessor ?
Je retiens la qualité de l’accueil et du contact, vraiment très agréables. Mes interlocuteurs chez WeLike et WeLikeAngels font preuve d’un vrai sens de l’écoute tout en étant professionnels. Le fait de commencer par assister aux formations m’a permis de rencontrer d’autres Business Angels. Tout le processus d’intégration m’a conforté dans ma décision d’adhérer à l’association. Dernièrement, je me suis porté volontaire pour intégrer le groupe des Mentors de l’accélérateur WeRaiseStartup. Cette dimension d’accompagnement m’attire beaucoup.
Quels sont vos critères d’investissement ?
J’ai 3 critères : d’abord la qualité de l’équipe, ensuite la qualité du projet qui passe par sa solidité et son potentiel économique ; enfin l’intérêt sociétal. Sur ce dernier point, le projet doit répondre à un enjeu de société.
Quels sont vos secteurs d’investissement de prédilection ?
Actuellement, je ne me limite à aucun secteur, tant que mes trois critères sont réunis. Je m’intéresse aussi bien à une startup qui fait du textile à base de plastique recyclé qu’à une autre qui propose une solution de gestion circulaire des matériaux du BTP. Et en ce moment, je me penche sur une startup vet tech et une autre qui adresse la problématique d’accompagnement des personnes âgées semi-dépendantes.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a une phase d’apprentissage et que cette activité s’inscrit dans la durée. L’investissement est un engagement sur plusieurs années qui va au-delà de l’aspect financier. Cela requiert du temps, de la disponibilité et de l’ouverture d’esprit car les projets peuvent être très diversifiés et n’avoir rien à voir avec ce que l’on connait et nous amener à sortir de nos schémas habituels, que ce soit en termes d’âge, de modèle, de secteurs... Etre Business Angel, ce n’est pas répliquer ce qu’on a appris et pratiqué ; c’est plutôt quitter sa zone de confort et aller vers de nouvelles découvertes. Enfin, je recommanderais de prévoir une enveloppe dédiée à ces investissements.
Contact rédaction : Kathy Percevejo - kathy.percevejo@welikestartup.fr