14 avril 2020

Jean - Jacques Joly - Business Angel

Portrait de Business Angel

Ingénieur Supélec de formation, Jean-Jacques a fait sa carrière professionnelle dans le domaine de la propriété intellectuelle, dont plus de 25 ans au sein d’un cabinet de conseil qu’il a dirigé. Sur la recommandation d’un ami, il a intégré le réseau de Business Angels Investessor en 2013. Depuis, il a investi dans une vingtaine de startups.

VOTRE VISION

Qu’est-ce qu’un Business Angel d’après vous ?

Un Business Angel est curieux, passionné de technologie et d’innovation, et sensible à l’esprit entrepreneurial. Je pense aussi que c’est quelqu’un qui doit être disponible et prêt à consacrer du temps, en plus de l’argent, pour accompagner un projet et une équipe.

Quel(le)s sont vos motivations, vos attentes et objectifs ?

J’envisage l’activité de Business Angel comme une continuité de mon expérience professionnelle, tout en me permettant d’élargir ma réflexion au-delà de la propriété intellectuelle. En étant Business Angel, je me tiens informé des dernières technologies à travers les nombreux projets qui nous sont présentés. Le fait de pouvoir côtoyer d’autres investisseurs, au sein du réseau Investessor et en dehors, permet d’échanger, ce qui est une véritable richesse pour mon expérience d’investisseur.

Je me suis fixé deux objectifs : apporter un point de vue pertinent lors de l’accompagnement des entrepreneurs d’une part, réaliser des plus-values d’autre part. L’accompagnement est important pour moi et ne consiste pas à se substituer aux entrepreneurs. Le Business Angel doit être présent pour contribuer, à travers son expérience et ses compétences, au développement du projet. Il doit savoir faire preuve d’une certaine empathie et être encourageant dans les moments difficiles.

Existe-t-il un profil idéal de Business Angel ?

L’idéal est de varier les compétences et les expériences. Au sein d’Investessor, les Business Angels viennent d’horizons différents et c’est l’union de cette diversité de compétences et expériences qui permet d’apporter le meilleur soutien possible aux entrepreneurs. Je crois néanmoins qu’une expérience dans le management est utile car elle confronte aux situations et problèmes que rencontre tout entrepreneur.

VOS EXPERIENCES

Quels sont vos critères de sélection ?

Avant tout, je m’intéresse au projet. Je dois absolument comprendre de quoi il s’agit, dans quel environnement et quel marché il s’inscrit, quel est le modèle économique. Actuellement, si je ne comprends pas un projet, je n’investis pas. De même, si l’entrepreneur ne sait pas expliquer clairement et simplement son projet, je ne le suis pas. C’est rédhibitoire. Ensuite, j’investis de préférence dans des projets innovants. Enfin, je regarde l’équipe. Ce dernier critère peut éventuellement compenser le précédent : un projet porté par une équipe solide peut m’intéresser même si je le juge peu innovant. Au sein d’une équipe, je recherche l’enthousiasme, la volonté de réussir et la complémentarité entre ses membres. Je profite justement des réunions de closing pour apprécier le degré de bonne entente entre les fondateurs.

Qu’avez-vous appris de vos investissements ?

Dans l’un de mes investissements, je n’ai pas été assez attentif aux signes précurseurs de son échec. J’avais une compréhension incomplète du projet et l’équipe s’obstinait dans une voie qui l’a finalement menée à la faillite. Cette expérience m’a permis de définir mes critères d’investissement.

J’ai par ailleurs remarqué que les décisions d’investissement peuvent être motivées par une part d’irrationnel. L’un de mes premiers investissements a été un succès en raison de la qualité de l’équipe fondatrice. Je me rappelle avoir été séduit par l’équipe et avoir investi dans ce projet un peu comme un coup de cœur. Je ne pense pas qu’il faille analyser les projets suivant une grille de critères stricts mais plutôt garder une certaine souplesse, en se fiant à quelques critères d’une part et à son instinct d’autre part.

VOTRE BILAN

Quel bilan faites-vous de votre activité de Business Angel ?

Mon bilan global est positif. D’une part, j’estime atteindre l’objectif que je me suis fixé de me tenir informé des dernières innovations et, d’autre part, je profite du réseau pour partager expériences et compétences. Du point de vue financier, je suis actuellement à l’équilibre en raison d’une sortie de capital très positive.

Recommanderiez-vous le réseau Investessor ?

Oui, d’ailleurs je le fais déjà volontiers. Je parle de l’activité autour de moi et des avantages du réseau, comme les formations dispensées aux investisseurs, les process de sélection et de présentation des projets, ainsi que l’encadrement des réunions de closings.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?

Je commencerais par lui conseiller d’assister aux réunions de présentations des projets et d’échanger avec les autres Business Angels. Si l’appétence pour l’activité se confirme, je l’orienterais vers les sessions de formation pour aller plus loin dans sa compréhension du Business Angel.