Maison J.U.S - parfums d’auteurs, éthiques et colorés -
lève plus de 600 000€.
Lancée en 2019, Maison J.U.S (pour Joyau Unique et Sensoriel) propose une expérience sensorielle unique grâce à des parfums colorés, éco-responsables, créatifs et singuliers. Portée par trois fondateurs, tous issus du milieu de la parfumerie de luxe, Maison J.U.S donne carte blanche à plusieurs maîtres parfumeurs réputés pour garantir l’originalité et la qualité de ses parfums et porte des valeurs fortes. La nouvelle maison de parfum a été accompagnée par le Réseau WeLike pour sa première levée de fonds. Voici pourquoi WeLikeAngels a décidé d’accompagner Maison J.U.S.
Des fragrances exceptionnelles et des valeurs fortes
- Liberté et créativité : Plusieurs maîtres parfumeurs, parmi les meilleurs de leur génération, ont eu carte blanche pour laisser libre cours à leur créativité. Aucun test consommateur, ni brief marketing ne sont réalisés en amont pour assurer des créations originales, personnelles, toutes très différentes. (Pour les découvrir, un kit est disponible sur le site web www.jusparfums.com pour 30 euros qui sont ensuite valables comme bon d’achat pour commander le JUS que vous aimerez.)
- Éthique et écoresponsabilité : les flacons sont réutilisables grâce à des recharges et des fontaines à parfums. La marque réutilise d’anciens moules pour fabriquer certains flacons et le mobilier des parfumeries et des pop-up stores est chiné. Le packaging est entièrement recyclable.
- Transparence : Maison J.U.S rend public les formules de ses parfums sans crainte d’être copié car c’est la qualité des matières premières sélectionnées qui fait la qualité d’un parfum.
- Couleur et plaisir : Maison J.U.S se démarque de l’offre actuelle dans un secteur très traditionnel, standardisé où les flacons sont tous transparents. Maison JUS remet de la couleur dans le monde du parfum, flattant la vue autant que l’odorat.
- 100 % fabrication française : les flacons, le packaging et la production sont en France. Seuls les ingrédients non produits en France sont importés.
Une belle équipe
Après 20 ans dans l’univers du parfum de luxe (Yves Saint-Laurent, Trussardi, MaxMara, Galliano, La Perla...) et le lancement réussi de plusieurs marques, Jean-Baptiste Roux (CEO) a décidé de lancer sa propre marque, avec deux complices de longue date.
Brigitte Wormser (Directrice Olfactif) est diplômée de l’ISIPCA (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire). Après une carrière au sein de marques de luxe (Nina Ricci, Germaine Monteil, Dior, Lacroix), elle achète deux parfumeries à Paris et fonde une société de consulting. Forte de sa formation de nez, de sa carrière internationale et de ses expériences en retail, elle participe au lancement de la marque J.U.S Parfums avec la volonté de bousculer l’industrie traditionnelle et conservatrice du monde de la parfumerie.
Thierry de Baschmakoff (Directeur Artistique) a collaboré avec les plus grandes marques du luxe dans le domaine de la parfumerie et des cosmétiques, ainsi que de la maroquinerie, de l’horlogerie et des accessoires (Dior, Guerlain, Bulgari, Lalique, Burberry, Cartier, Jimmy Choo). Il a également travaillé pour des entreprises chinoises sur des missions de branding.
Les trois co-fondateurs partagent la même ambition : réunir toutes les tendances actuelles et contemporaines dans un parfum de qualité́.
Un marché en forte croissance
Estimée aujourd’hui à 3 milliards d’euros (monde), la parfumerie de niche est le seul segment de marché en croissance de la parfumerie. En 2019, il a augmenté́ de 14,9 % alors que le marché́ mondial des parfums n’a progressé́ que de 5%. La parfumerie de niche séduit de plus en plus de consommateurs et n’est plus marginale. Les consommateurs qui achetaient traditionnellement des parfums de luxe (Chanel ou Dior) achètent désormais des parfums uniques auprès d’autres marques. En 2015, sur les 2.000 lancements de parfums, 500 étaient des parfums de niche.
Une levée de fonds pour financer le développement international
Maison J.U.S est présent dans 10 pays et dans 42 points de vente : en France (Le Printemps Haussmann), au Royaume-Uni (Harrods et Liberty London), en Belgique (Senteurs d’Ailleurs), en Russie (Tsvetnoy), en Italie, en Allemagne, au Liban, au Koweït, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar. Chaque mois, de nouveaux partenaires rejoignent l’aventure J.U.S dans le monde entier.
Mais c’est vers l’Asie que tous les efforts de conquête se concentrent car le momentum est optimal : une croissance très forte des achats de parfums, une appétence pour les marques et le savoir-faire français, une clientèle de plus en plus exigeante qui recherche les marques de niche.
Les fonds levés permettront de développer les ventes e-commerce et de lancer le développement en Chine.
En savoir plus :
Jean-Baptiste Roux – CEO Maison J.U.S - jeanbaptiste@jusparfums.com
Contact rédaction
Kathy Percevejo - chargée de communication : Kathy.percevejo@welikestartup.fr