16 juin 2020

Matthieu Matysiak - Business Angel

Portrait de Business Angel

Matthieu évolue depuis 24 ans dans l’univers du digital et de la transformation numérique des entreprises. Membre actif du Réseau WeLike depuis 2014, il admet avoir une prédilection pour l’instruction de nouveaux projets. A la fois mentor et instructeur, Mathieu compte 5 startups dans son portefeuille de participations.

La vision de l'activité de Business Angels

Pour vous, qu’est-ce qu’un Business Angel ?

Chaque Business Angel a sa propre définition, mais pour moi, c’est d’abord une personne physique qui investit dans de jeunes entreprises ayant un potentiel important de développement, à une étape critique qu’est l’amorçage. C’est la période où la prise de risque est la plus importante.

Au-delà de l’investissement financier, un Business Angel met également à profit son expérience, sa connaissance de son propre écosystème professionnel, ou de celui de la startup, ses relations et aussi, surtout, son temps.

Comment êtes-vous devenu Business Angel ?

J’y pensais depuis des années quand j’ai finalement sauté le pas. Je me suis renseigné sur plusieurs réseaux et j’ai participé aux journées portes ouvertes d’Investessor. J’ai rencontré le co-président de l’époque et ai intégré l’association. Ca a été une initiative et une démarche individuelles.

Quelles sont vos motivations ?

Je suis surtout motivé à accompagner la croissance des projets. Je compare souvent cela à la croissance des bébés : chaque projet est un bébé qu’il faut protéger, soutenir, aider à grandir du mieux possible.

Quelles sont vos attentes, vos objectifs ?

Je n’ai pas d’objectifs précis et mes attentes portent davantage sur le Réseau que sur les investissements en eux-mêmes. Le bénéfice d’une structure telle que WeLikeAngels – Investessor est d’offrir un cadre organisé depuis la sélection des projets jusqu’à l’investissement dans des startups. Etre au sein d’un Réseau de Business Angels est un véritable plus, aussi bien en termes de gestion du risque que de sélection des projets. L’intérêt d’un Réseau est d’être entouré de personnes motivées qui valorisent et promeuvent l’activité de Business Angel.

Vos expériences

Quels sont vos critères de sélection ?

Tout d’abord, je m’intéresse au projet : est-ce vendable et à qui ? Ma première préoccupation est de savoir si le projet tient la route et d’avoir une vision à plus ou moins long terme.

Ensuite, je regarde l’équipe. On dit souvent au sein du Réseau qu’il vaut mieux une équipe solide avec un projet moyen, qu’une équipe moyenne avec un projet solide.

Du fait de mon parcours professionnel, je suis particulièrement attiré par les projets digitaux, comme les plateformes SAAS, les marketplaces...

Que vous ont appris vos expériences d’accompagnement de projets ?

Le rôle d’un Business Angel va au-delà de l’investissement. En amont d’un investissement, il y a un important travail de préparation du projet et de son porteur, en vue du passage en Roadshow devant l’intégralité des Business Angels du Réseau. Nous pouvons être amenés à revoir le pitch, retravailler le business plan... Cela implique énormément de temps et d’énergie. Parfois, on peut même s’apercevoir que l’entrepreneur n’a en fait même pas besoin de lever des fonds pour mener son projet entrepreneurial.

Votre bilan

Quel bilan faites-vous de votre expérience au sein d'Investessor ?

Je suis encore au capital de 4 des 5 startups dans lesquelles j’ai investi, je ne peux donc pas m’exprimer sur le retour sur investissement. En revanche, je sais à présent que l’activité de Business Angel requiert assiduité et volonté, ce qui se traduit par la participation à un minimum de réunions/événements, du temps pris sur son temps personnel pour étudier et accompagner les projets...

Quels conseils donneriez-vous à un Business Angel novice ?

Avant tout, il faut en avoir envie car la prise de risque est réelle, et vouloir aider les entrepreneurs, avec bienveillance. Il me semble aussi essentiel de connaître le monde des affaires et de l’entreprise.

Contact rédaction :

Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr

Article rédigé en juin 2020