Morgane Rousselot - Entrepreneure
CEO Seabelife
SeaBeLife est une startup en biotechnologie qui se focalise sur le développement préclinique et clinique de petites molécules ayant des mécanismes d’action originaux, à savoir qu’elles peuvent déprogrammer la mort cellulaire. La mission de SeaBeLife est de développer des traitements à partir de ces molécules, pour des pathologies telles que les insuffisances hépatiques et rénales aigües, mais également des pathologies oculaires ou encore des maladies neurodégénératives.
Quel a été votre parcours ?
Je suis scientifique de formation, plus exactement ingénieure chimiste et docteur en biochimie. Après mon doctorat, j’ai co-fondé et participé au développement de Hemarina, une entreprise créée sur le thème de ma thèse. C’est ainsi que j’ai découvert et pris goût à l’entrepreneuriat qui a été confirmé par une deuxième expérience chez Tolerys. Après un passage par le milieu industriel qui m’a confortée dans l’envie de rester dans l’entrepreneuriat, j’ai rejoint les chercheurs de SeaBeLife.
Comment est née l’idée de SeaBeLife ?
Le projet scientifique démarre en 2013 et à mon arrivée en 2018, le projet avait atteint un stade de maturité et devait passer un cap, celui de sortir de la recherche pour devenir une société. Les financements publics notamment ne suivaient plus, il fallait aller vers des investisseurs privés. Les chercheurs avaient mis en évidence des molécules aux fonctionnements nouveaux et aux vertus thérapeutiques, et déposé 3 brevets et ils cherchaient un entrepreneur pour développer et valoriser leurs travaux de recherche. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint SeaBeLife.
Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?
L’entrepreneuriat c’est l’envie de découvrir des choses nouvelles, de relever des challenges au quotidien et être résilient. C’est aussi savoir gérer l’ascenseur émotionnel au quotidien ! Je me considère comme une scientifique qui est devenue entrepreneure.
Que vous a apporté l’accompagnement de WeLikeStartup pendant votre récente levée de fonds ?
WeLikeStartup a accompagné SeaBeLife pour sa deuxième levée de fonds en amorçage. J’ai connu le Réseau lors d’un Rendez-Vous Carnot, au cours duquel le Business Angel Laurent Bracco a eu un coup de cœur pour le projet. Si les tarifs pratiqués par WeLikeStartup me sont apparus élevés au début (par comparaison à d’autres réseaux de Business Angels), je me suis rapidement aperçu qu’ils étaient justifiés par la structuration et l’organisation du Réseau, aussi bien sur la partie communication que juridique et administrative de la levée de fonds. J’ai également bénéficié d’un accompagnement important autour du pitch et du discours de SeaBeLife, afin de le vulgariser pour le rendre accessible et attractif au plus grand nombre de Business Angels.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur ?
Je crois que si quelqu’un porte un projet qui tient la route, qui a été éprouvé et validé, confronté à des experts, à un marché et répondant à un vrai besoin... dès lors que cette personne se sent l’envie d’entreprendre et de relever des défis – car il faut en avoir conscience, ce n’est pas facile – alors je lui conseillerais de foncer. Il existe aujourd’hui de nombreuses structures pour soutenir et accompagner les entrepreneurs. En Bretagne, nous disposons d’un important réseau qui nous aide et nous forme.
Quelles sont les prochaines étapes pour SeaBeLife ?
Nous allons utiliser les fonds de la levée pour financer le développement préclinique. 2021 sera une année importante car nous allons adresser différentes pathologies et par conséquent, nous devons définir une stratégie de développement spécifique à chacune. Nous allons également travailler sur nos futurs partenariats.
Contact rédaction : Kathy Percevejo - Chargée de communication - kathy.percevejo@welikeangels.fr