13 avril 2021

Pascal Hardy - Entrepreneur

Fondateur d'Agripolis

L’entreprise Agripolis a la vocation de développer, installer et vendre des fermes urbaines qui permettent une culture verticale de fruits et de légumes. Sa clientèle est constituée de grands clients qui acquièrent les installations, les outils et toutes les procédures pour pouvoir exploiter les fermes avec l’appui de notre support technique et agronomique. Agripolis a un site emblématique au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, prévue pour être la plus grande d’Europe.

Quel a été votre parcours ?

Ma formation initiale est une école d’ingénieur agro, mais j’ai peu travaillé dans ce secteur. J’ai eu une carrière de consultant, d’abord en organisation et stratégie, puis dans l’environnement et le développement durable, avant de prendre la direction d’un cabinet de conseil international dans ce domaine. J’ai ensuite créé Inex-circular, une entreprise mettant en œuvre des circuits d’économie circulaire.

Comment est née l’idée d’Agripolis ?

L’idée d’Agripolis m’est venue après avoir vu un documentaire qui présentait des colonnes pour la culture. Ces dispositifs étaient destinés à des particuliers aux USA. Je suis parti de cette idée que j’ai développée pour qu’elle puisse se déployer à une plus grande échelle. Au départ, j’ai commencé sur le toit de mon immeuble. L’idée a suscité un tel engouement que j’ai confié la société d’économie circulaire que je dirigeais alors à mes associés, pour me concentrer sur Agripolis.

Que représente l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat a toujours été présent dans mon parcours. Dès la sortie de l’école, j’ai monté une première entreprise et pendant mes années comme consultant, j’en ai créé une autre que j’ai d’ailleurs vendue. J’ai souvent mené plusieurs projets en même temps. L’envie d’entreprendre m’a toujours accompagnée. Pour moi, c’est l’envie de traduire des idées en entreprises.

Que vous apporte l’accompagnement du réseau WeLike ?

Nous avons récemment reconduit notre partenariat dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds, ce qui confirme que la relation est positive et satisfaisante. Les avantages à être soutenu par WeLike sont nombreux : il y a d’abord l’accès à un réseau important d’investisseurs et la possibilité de collaborer avec d’autres réseaux ; par ailleurs, la structure WeLike apporte un réel soutien dans tous les aspects d’une levée de fonds, comme le juridique, la documentation, la communication aux actionnaires... Julien Dubois est censeur au Comité Stratégique pour le compte de WeLike. Il se montre toujours très positif et soutient beaucoup Agripolis.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui se prépare à lever des fonds ?

Une levée de fonds ne se fait pas toute seule, il faut y consacrer du temps et de l’énergie. Au-delà du pitch devant les investisseurs, il faut se préparer à répondre aux questions en fournissant des éléments de réponse convaincants, tenir compte des remarques pertinentes, savoir dialoguer avec divers types d’investisseurs potentiels... Lever des fonds implique d’y mettre du sien, tout en sachant équilibrer sa communication : j’ai remarqué que plus on donne de détails sur son projet, plus les questions des investisseurs seront pointues. Le risque est alors de se noyer dans des explications et de perdre les investisseurs. Il est primordial de bien doser le niveau de précision de l’information qu’on donne, tout en travaillant soigneusement ses supports, tableaux... car l’information doit rester exacte, pertinente et étayée.

Quels sont les projets à venir pour Agripolis ?

En plus de continuer à nous déployer, nous avons deux priorités pour cette année, qui sont l’amélioration du modèle de base et la préparation d’une future série A.

Article rédigé en mars 2021

Contact rédaction

Kathy Percevejo - Chargée de rédaction : Kathy.percevejo@welikestartup.fr