9 avril 2020

Pierre Diaz - Business Angel

Portrait Business Angel - Investessor

Pierre a fait carrière dans le secteur bancaire et dans l’investissement en fonds propres. Business Angel atypique, Pierre est en charge des investissements pour un tiers et a intégré le réseau Investessor à cette occasion. Il cumule aujourd’hui 16 participations avec Investessor.

VOTRE VISION

Qu’est-ce qu’un Business Angel d’après vous ?

Etre Business Angel est un bon moyen, à la fois sur le plan éthique et financier, d’utiliser les fonds dont on dispose. Un Business Angel est également quelqu’un qui aime les entrepreneurs, qui a le goût de la création d’entreprise et l’envie d’aider ceux qui portent des projets entrepreneuriaux.

Mais ce n’est pas sa seule préoccupation : un Business Angel désintéressé, à mon avis, n’existe pas. En tant qu’investisseur, il cherche en effet à faire des plus-values.

Quel(le)s sont vos motivations, vos attentes/objectifs ?

J’accorde, comme nous tous je crois, beaucoup d’importance et d’intérêt à l’humain, et en particulier à l’entrepreneur. J’ai beaucoup de considération pour les porteurs de projet qui travaillent énormément pour faire aboutir leurs entreprises alors que, par ailleurs, souvent surdiplômés, ils pourraient opter pour une situation professionnelle mieux rémunérée et moins risquée, (mais bien entendu moins prometteuse). Leur détermination et leur opiniâtreté à réussir, leur sérieux, attirent la sympathie et donnent envie de les aider.

Quel est le profil type d’un Business Angel ?

Je ne pense pas qu’il existe un profil type. Il me semble cependant, qu’en général, un Business Angel a fait une carrière de cadre supérieur après une école d’ingénieur ou une école supérieure de commerce, ou a été lui-même chef d’entreprise. Je pense que le point commun à tous les Business Angels est l’envie de prendre des risques, qu’ils espèrent calculés, et de soutenir des projets entrepreneuriaux par l’apport d’une partie des fonds dont ils disposent.

VOS EXPERIENCES

Quels sont vos critères de sélection des projets ?

Mon premier critère est l’équipe et la qualité des hommes et femmes qui la composent. Evidemment, l’erreur de jugement est toujours possible, mais l’équipe demeure un critère essentiel. Les critères suivants sont le produit, puis le marché et le positionnement du produit dans ce marché ; enfin, bien entendu, le business plan qui, même généralement faux, donne des informations précieuses sur les créateurs par la manière dont ils ont été construits.

Quelles expériences d’investissement souhaitez-vous partager ?

Deux investissements me viennent à l’esprit : l’un positif et l’autre négatif.

Le premier concerne une entreprise semi-industrielle pour laquelle l’entrepreneur, bien que remarquable par ailleurs, n’avait pas levé des fonds suffisants la première fois. Avec son comité stratégique il a donc décidé d’une 2e levée de fonds, puis d’une 3e.

Aujourd’hui l’entreprise se porte bien et l’ouverture d’un marché dans un pays étranger devrait lui permettre de changer assez significativement de dimension et ainsi de passer un cap décisif. Il n’est pas possible d’assurer que le projet sera un succès au final mais il en prend la direction. Dans cet exemple, les qualités du chef d’entreprise ont fait la différence : il s’est montré intelligent, travailleur et déterminé, et il maîtrise bien tous les aspects de son affaire.

Dans l’autre cas, l’expérience a été décevante. J’ai soutenu le projet et j’ai finalement perdu mon investissement. L’entreprise, cette fois industrielle, n’a pas levé tout l’argent dont elle aurait eu besoin. Les banques ainsi qu’un fonds d’investissement devaient nous suivre mais ont finalement fait marche arrière, laissant la société avec à peine la moitié des fonds dont elle aurait eu besoin. Deux levées supplémentaires ont été réalisées mais sans jamais suffire aux besoins. Mauvaise expérience mais riche d’enseignements.

VOTRE BILAN

Quel bilan faites-vous de votre activité de Business Angel ?

Mon bilan financier est équilibré grâce notamment à une sortie réussie et malgré la perte ci-dessus. Actuellement, sur les 16 participations en cours, j’ai de très bons espoirs pour au moins 6 d’entre elles.

Dans l’ensemble, mon expérience de Business Angel est positive car elle m’a permis de rencontrer aussi bien des Business Angels que des entrepreneurs, et permis des investissements pertinents qui aboutiront, du moins je l’espère, à quelques plus-values.

Recommanderiez-vous le réseau Investessor ?

Je recommanderais tout particulièrement Investessor, ce que j’ai d’ailleurs déjà fait.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?

En priorité, je lui dirais de s’affilier au groupe que constituent Investessor avec Welikestartup. Il y trouvera ce dont il a besoin notamment en termes de dealflow et de sélection des dossiers. De même y trouvera-t-il une réflexion collective qui pourra le guider dans ses choix d’investissement, et de nombreuses informations sur les dossiers dans lesquels il a investi, en plus de formations pertinentes.

En second lieu, d’être modeste dans ses premiers investissements.

Pour le reste, c‘est à lui d’apprendre !