Rocambole lève 350 000 euros
L'application littéraire édite et produit des séries littéraires de qualité à lire sur smartphone.
« Les séries, ça se lit aussi » : avec ce credo, Rocambole se positionne comme le Netflix des séries littéraires. Application créée en juin 2019, incubée à Station F, lauréate FrenchTech et du Réseau Entreprendre, Rocambole propose des séries littéraires inédites et originales sous forme d’épisodes de 5 minutes de lecture chacun. Le Réseau WeLike a supervisé la levée de fonds pour accompagner l’ambition de Rocambole : devenir la 1ère application dans la catégorie lecture, et rendre la lecture accessible à tous, partout, depuis son smartphone ou sa tablette.
En reprenant les usages déjà bien installés dans la consommation de musique (Deezer, Spotify) et de séries télévisées (Netflix, Amazon Prime), Rocambole propose différentes formules d’abonnement, dont un abonnement mensuel à 3,99€, soit le prix d’un livre de poche (ou 39,90€ par an).
L’application a déjà convaincu 15 000 utilisateurs et est apparu dans la presse (Arte, 20 minutes, Cosmopolitan, RTBF, France Inter, B Smart...). Rocambole s’est aussi distinguée par une collaboration avec le journal 20 minutes et le magazine NEON qui ont publié des séries sur leurs sites.
Rocambole s’adresse aux 18-45 ans, amateurs de tout genre littéraire et pour qui le format digital permet de renouer avec le plaisir de la lecture. Par ailleurs l’application vise également les amateurs de science-fiction, sa première base d’utilisateurs.
L’ambition de la startup est de faire lire ses utilisateurs une dizaine de minutes chaque jour. Pensée notamment pour coller aux nouveaux usages digitaux, Rocambole est la pause fiction idéale pour se divertir dès qu’on a 5 minutes devant soi.
Le catalogue Rocambole est actuellement constitué de 60 séries littéraires de fiction exclusives sur différents genres littéraires (comédie, romance, science-fiction, thriller...). Afin de produire des séries littéraires de qualité en un temps record, Rocambole reprend les codes de la production audiovisuelle, avec un pool de production qui comprend scénaristes et auteurs, sous le contrôle d’une équipe éditoriale. Actuellement, 40 auteurs et deux pools de production collaborent à enrichir le catalogue de séries 100% exclusives et garantir la sortie d’une nouvelle série chaque mercredi.
Le projet Rocambole est porté par François Delporte (CEO) issu de l’EMLyon et Camille Pichon (Responsable Expérience Utilisateur) diplômée d’une licence de Lettres et de l’ENSSIB. A ces deux profils, littéraire et financier, se sont rapidement ajoutés des profils complémentaires avec l’arrivée de Boris Duda (Directeur Marketing) qui, après la Montpellier Business School, a fait ses preuves chez FNAC, Nature & Découvertes ou encore Zalando, et Julien Simon (Directeur Editorial) qui, après l’EICAR, a fondé la première maison d’édition numérique française.
En France, les maisons d’édition ne proposent pas d’application, ni de formats de contenus adaptés à la lecture sur smartphone ou tablette. L’édition est pourtant un marché conséquent (419 millions de livres vendus chaque année, 45.000 nouveaux titres annuels). Or, les habitudes des Français évoluent avec une consommation d’œuvres littéraires numériques en croissance : en 2018, 22% des Français avaient déjà lu un livre numérique et, cette même année, 2,3 millions d’entre eux en ont acheté un.
Si Rocambole n’a actuellement aucun concurrent direct sur le sol français, des acteurs semblables proposant des catalogues souvent spécialisés sur un genre littéraire se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique, avec des applications comme Radish, Serial Box ou encore Wattpad.
L’équipe de Rocambole a approché le Réseau WeLike au printemps 2020 pour lever des fonds destinés à l’acquisition d’utilisateurs, à la création de nouveaux contenus littéraires (notamment par la signature d’auteurs de renom) et au développement de partenariats (maisons d’édition, sociétés de production, chaînes de télévision...).
Pilotée par Guillaume Siffelet, Directeur des Investissements chez WeLikeStartup, la levée de fonds a réuni des Business Angels du Réseau WeLikeAngels et du Club des Business Angels Indépendants ainsi que des investisseurs indépendants. Soutenue par la BPI, la startup est également accompagnée par le réseau Entreprendre, la ville de Paris et le Developper Program d’Apple.
Marie-Catherine Boinay et Claire Audin, Business Angels WeLikeAngels, ont instruit le dossier dès son arrivée dans le dealflow du Réseau WeLike : « Nous avons été enthousiasmées par le projet, son potentiel mais aussi la qualité de son équipe. La levée de fonds a pu ainsi être réalisée en plein confinement en un temps record ».
Contact presse :
Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr