Sébastien Debry - Entrepreneur
Co-fondateur de Cizoo
Cizoo est la 1èreapplication qui permet de chanter toujours juste grâce à une technologie qui corrige la voix. En 2018, Cizoo s’est rapproché de WeLikeStartup pour mener sa campagne de levée de fonds. La startup a notamment levé des fonds auprès des Business Angels Investessor.
L’ENTREPRENEURIAT
Quel est votre parcours ?
J’ai fait l’EMLyon Business School car dès le départ, je savais que je voulais créer ma boîte. Je suis par ailleurs musicien et je voulais fonder un projet en lien avec la musique.
Comment est né Cizoo ?
A la fin de mon cursus, j’ai suivi un programme d’étude qui permet de commencer à créer son projet d’entreprise. Je me suis associé à deux autres étudiants, également passionnés de musique, et nous nous sommes lancés dans le projet qui deviendrait Cizoo.
L’ambition avec Cizoo est de permettre aux personnes qui n’ont ni le temps ni la possibilité d’apprendre la musique d’expérimenter quand même les émotions liées à la musique.
Avec Cizoo, on s’attaque à un instrument que tout le monde a toujours sur lui : la voix. On peut ne pas savoir s’en servir ou s’en servir mal, mais la voix reste un outil universel et transculturel. Ce qui est intéressant avec le chant, c’est qu’il est très lié à la confiance en soi. 80% de la qualité d’un chant repose sur le fait d’assumer, ou non, sa propre voix. Ainsi, nous avons eu l’idée de créer une expérience de chant la plus décomplexée possible en élaborant une technologie qui permet de chanter toujours juste. En plus d’améliorer le chant, Cizoo offre une expérience de chant positive et donne confiance, car le fait de savoir qu’on va être corrigé permet de vraiment se lâcher et s’amuser.
Pourquoi l’entrepreneuriat ?
J’avais envie d’avoir un impact sur la société. Mes parents étaient hauts fonctionnaires et leur engagement a été un exemple pour moi. La création d’entreprise me permet d’agir, d’une part, à travers le produit qu’on vend par le divertissement et le plaisir qu’il procure et, d’autre part, en créant de l’emploi et en contribuant à l’épanouissement professionnel de mes collaborateurs.
LA LEVEE DE FONDS
Pourquoi avoir levé des fonds ?
Lorsque nous avons entrepris les démarches pour lever des fonds, nous étions à l’équilibre financier. En fait, nous avions une activité de cabine karaoké que nous proposions en BtoB et qui intéressait beaucoup les entreprises. Nous n’avions donc pas d’importants besoins financiers. Néanmoins, l’excédent ne permettait pas de développer l’application. De plus, le marché des applications est très concurrentiel et nous avions conscience de devoir nous positionner rapidement sur ce marché.
Comment s’est passée la levée avec WeLikeStartup et Investessor ?
Le contact est tout de suite bien passé entre nous et les équipes WeLikeStartup et Investessor. En particulier nous avons senti qu’Investessor serait un partenaire pertinent pour Cizoo : l’équipe est à l’écoute, fonctionne sur le mode collaboratif et cherche vraiment à accompagner le porteur de projet. Notre relation est très saine, transparente. Chacun fait au mieux pour faire avancer le projet dans la même direction. D’ailleurs, l’entrée d’Investessor au capital de Cizoo a véritablement permis au projet de passer un cap.
Comment se déroule le Comité Stratégique ?
Le Comité Stratégique se réunit tous les mois. Nous sommes quatre : Alain Ilhe et Olivier Morlet comme représentants des investisseurs, Sébastian Gil mon co-fondateur et moi-même.
Je présente des tableaux de suivi avec des indicateurs clés, comme le nombre d’utilisateurs actifs, chiffre d’affaires… Le Comité Stratégique permet de faire un suivi régulier de nos performances, y compris en interne. Nous discutons également de l’actualité de Cizoo et nous faisons le point sur la roadmap produit. Enfin, on fait un point sur les objectifs business.
LE PROJET
Où en est Cizoo actuellement ?
L’application affiche une belle croissance, avec plus de 100 000 utilisateurs répartis principalement entre les USA et la Grande-Bretagne. C’est un chiffre symbolique dans le domaine des applications. Actuellement, nous sommes 8 collaborateurs dans la société et notre équipe continue de grandir.
Quels sont vos projets ?
Notre objectif est de devenir la 1èreplateforme de chant sur mobile avec 100 millions d’utilisateurs actifs.
Nous prévoyons de nous développer sur deux axes :
- La création d’une expérience de chant la plus facile et la plus immédiate possible, en améliorant toujours plus la technologie de correction de la voix et en développant des effets pour diversifier les expériences.
- Le développement de la dimension « sociale » de l’application, en permettant des interactions, des commentaires, des partages… Nous voulons créer la version 3.0 de The Voice : après la télévision, c’est sur le net et à une échelle mondiale que chacun pourra partager ses prestations de chant.
Nous visons une évolution comme celle d’Instagram pour les photos ou de TikTok pour la danse.