23 juin 2020

Sabine Martin - Business Angel

Portrait de Business Angel WeLikeAngels Investessor

Chimiste de formation, Sabine évolue dans les secteurs du marketing, du business développement et de la communication à une échelle internationale (W.L.Gore & Associates, Boston Consulting Group, PPG Industries International...). Mentor chez Professional Women’s Network, elle devient Business Angel au sein du Réseau WeLikeAngels – Investessor en janvier 2020 pour mettre à profit son esprit scientifique et analytique dans l’accompagnement de startups. Actuellement, Sabine travaille en Allemagne et essaie de passer plus de temps à Paris.

VOTRE VISION

Comment êtes-vous devenue Business Angel ? 

Je suis membre depuis 20 ans du réseau Professional Women’s Network, où j’assure des missions de mentorat. Ainsi, j’ai eu diverses occasions d’accompagner des entrepreneuses. Sans être à proprement parler Business Angel car je n’investissais pas d’argent, je donnais du temps et partageais mon expérience avec des entrepreneuses pour les aider dans le développement de leur projet d’entreprise. Même si l’expérience est enrichissante, elle demeure frustrante : l’accompagnement est informel, peu structuré et ne me permet pas d’évaluer la valeur que j’apporte au projet.

Quand j’ai souhaité professionnaliser un peu cette activité, je me suis renseignée sur l’activité de Business Angel en Allemagne, mais c’est finalement à Paris, où j’ai travaillé de nombreuses années, que j’ai découvert la structure correspond le mieux à mes attentes.

Quels sont vos objectifs en qualité de Business Angel ?

Je ne me suis pas fixé d’objectifs précis et je réagis en fonction de ce qui me plait. Dès qu’un projet m’attire, je vais dégager du temps pour m’y consacrer. D’autre part, je suis guidée par l’envie de nouvelles découvertes, que ce soit un porteur de projet, un produit innovant ou une nouvelle façon de travailler ou encore de gérer les affaires. Enfin, l’investissement financier implique, pour ma part, de m’investir aussi en temps, afin d’optimiser au maximum mon investissement.

Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ? 

Un Business Angel est un investisseur qui met à profit son savoir-faire, ses connaissances, son réseau et son énergie pour augmenter la probabilité de succès de ses investissements. Au-delà de l’aspect financier, il y a une implication personnelle de laquelle je tire beaucoup de plaisir.

VOS EXPERIENCES

Pourquoi avoir choisi WeLikeAngels ? 

C’est le professionnalisme de la structure qui m’a attirée. En Allemagne, il me semble que les réseaux de Business Angels sont davantage des groupes informels qui s’échangent des bons plans, mais qui manquent d’une organisation qui prend en charge les aspects juridiques et administratifs d’une levée de fonds. Chez WeLikeAngels, j’ai trouvé une équipe dédiée, qui accompagne les Business Angels mais également les entrepreneurs. Enfin, l’esprit collectif qui règne au sein de l’association et le fait de pouvoir bénéficier de l’expérience et des succès d’autres Business Angels ont fini de me convaincre d’adhérer. J’ai retrouvé au sein de l’association une combinaison d’atouts que je recherchais.

Comment se sont déroulés vos premiers mois chez WeLikeAngels ? 

Dès le départ, j’ai assisté aux Roadshows mensuels et un maximum de réunions de closing, durant lesquels j’ai pu apprécier comment les autres Business Angels mènent les sessions de questions/réponses avec les entrepreneurs. J’ai planifié mes prochains séjours à Paris en fonction des dates des Roadshows.

En raison de la crise du covid-19, les derniers événements se sont tenus à distance. L’équipe WeLikeAngels a très bien géré cela, mais j’ai hâte de pouvoir revenir à Paris Innovation Boucicaut pour assister en présentiel aux différentes réunions. Je ne me vois pas investir dans un projet sans en rencontrer les porteurs ni échanger avec les instructeurs ou les Business Angels du Comité Stratégique.

Par ailleurs, je participe à l’initiative Women@WeLikeAngels pour la valorisation et la promotion des femmes investisseuses et/ou entrepreneuses. Nous avons justement abordé le sujet des retrouvailles et j’espère que nous retrouverons l’esprit de convivialité qui m’a plu lors de mes premiers événements.

Quels sont vos critères de sélection ? 

Tout d’abord, je m’intéresse au porteur de projet. Je cherche avant tout une personnalité qui porte une ambition et une vision pour son entreprise. Je m’assure que l’entrepreneur a cette énergie dont il aura besoin pour mener son projet et surmonter les difficultés. A t-il la flamme pour aller plus loin que ce qu’il pense pouvoir atteindre ? Je m’assure également de la bonne entente au sein de l’équipe et, en particulier du rapport que le porteur entretient avec ses collaborateurs. Beaucoup d’entrepreneurs sont souvent jeunes et, s’ils ont les compétences, ils peuvent manquer de souplesse dans leur façon de manager. Or je crois qu’il est important qu’ils sachent donner de la liberté à leurs collaborateurs. Leur façon de gérer leur équipe reflète la façon dont ils géreront leurs investisseurs. Il est donc important de pressentir si cela sera fait sereinement ou dans la lutte.

Je m’intéresse aussi à la sincérité de l’entrepreneur : est-il transparent sur ce qui se passe dans son entreprise ? Est-il ouvert au conseil et à la discussion ? Même si la décision finale lui revient toujours, il ne doit pas considérer ses Business Angels comme de simples banquiers, mais comme des partenaires qui sont là pour le challenger.

Enfin, je me penche sur le secteur de la startup et le produit : quelle est sa valeur ajoutée et son potentiel de scalabilité ? A quel problème cela répond t-il ? Habituellement, je n’investis pas dans un secteur que je ne comprends pas. Je suis cependant disposée à me laisser convaincre si l’entrepreneur en prend le temps, comme cela a été le cas avec une startup qui s’adresse aux gamers.

VOS CONSEILS

Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ? 

Avant tout, il faut disposer d’une somme d’argent dont on n’a pas besoin, c’est-à-dire pour laquelle on peut prendre le risque de tout perdre. Dès lors que l’on a la possibilité de prendre ce risque, on peut trouver beaucoup de plaisir dans l’accompagnement des startups. Pour être Business Angels, il faut être attiré par cet univers toujours en ébullition. Il faut accepter d’être dans un défi en permanence.

Contact rédaction : 

Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr

Article rédigé en juin 2020