26 janvier 2021

Soan, solution de paiement en ligne sécurisé pour TPE/PME, lève 1M€.

WeLike a accompagné la levée de fonds de la fintech qui assure le paiement des factures dans les délais prévus.

Créée en novembre 2018 par le multi-entrepreneur Nicolas Lemeteyer, Soan propose une solution de paiement et de recouvrement de créances pour les TPE et les PME. Se faire payer plus vite devient possible grâce à la plateforme développée par la startup, entièrement automatisée et simple d’utilisation. WeLike a supervisé la levée pour le compte du Réseau de Business Angels WeLikeAngels.

Un marché en croissance, fortement impacté par les retards de paiement

Avec 20 000 entreprises qui ferment chaque année en France, car elles n’ont pas été payées, les non-paiements de factures sont la première cause de faillite des sociétés. Soan cible précisément les TPE et PME qui représentent 96% des entreprises françaises et qui sont particulièrement exposées aux décalages de trésorerie. Le nombre de TPE et PME augmente de plus de 500 000 entreprises chaque année. Le coût des délais de paiement sur la trésorerie des entreprises en France est estimé à 16 milliards d’euros.

Une solution innovante et complète pour TPE/PME

En permettant aux TPE et PME d’avoir une gestion optimale de la facturation de leurs clients, notamment par l’incitation des patrons de TPE et PME à conclure des contrats et émettre des devis depuis la plateforme, Soan remédie à la principale raison du défaut de paiement, à savoir l’absence de ces deux documents. Sur la partie recouvrement, Soan est associée depuis 2020 au leader de l’assurance-crédit et du recouvrement commercial : Euler-Hermes.

L’innovation de Soan repose sur le fait que la startup propose une solution complète, qui englobe toutes les étapes de la chaîne de facturation, depuis la collaboration des personnes impliquées jusqu’à la personnalisation des relances, en passant par l’émission des e-factures ou encore le suivi des règlements.

Une équipe complémentaire consciente des enjeux de paiement

Dans son aventure entrepreneuriale, Nicolas Lemeteyer (CEO) est accompagné de Peggy Garcia (COO) et d’Arthur Davoine (CTO). Peggy, après une carrière d’architecte, a repris des études en ingénierie environnementale avant d’intégrer le groupe Inddigo. Arthur a co-fondé le laboratoire d’innovation Blackfoot où il imaginait et fabriquait des prototypes de drones.

Une levée de fonds pour réaliser, à terme, une ambition européenne

L’augmentation de capital réalisée en fin d’année 2020 réunit à présent, au capital de la startup, les Business Angels historiques et des Business Angels du Réseau WeLike, ainsi que des Business Angels indépendants. Les fonds levés permettront d’assurer la croissance commerciale de Soan et de réaliser des recrutements.

Franck Mouchel, Business Angel WeLikeAngels, a pris en charge le suivi du dossier durant la levée de fonds et sera le représentant au Comité Stratégique : ”Les Business Angels du Réseau ont été séduits par Nicolas et son équipe. Son dynamisme, sa vision très structurée de son marché ont motivé les Business Angels pour investir dans cette Fintech Innovante mais aussi le positionnement et la pertinence de la solution pour les TPE et PME de Soan qui a un fort avantage concurrentiel grâce à son partenariat avec Euler-Hermès sur le recouvrement.”

Contact presse :

Kathy Percevejo - Chargée de communication WeLike : Kathy.percevejo@welikestartup.fr