7 juillet 2021

Thibault Merendon - Entrepreneur

Portrait d'entrepreneur soutenu par WeLike

Fresh Me Up est une plateforme de ventes privées de produits frais BtoB visant à réduire le gaspillage alimentaire. Elle met en relation 3 acteurs : 

  • Des fournisseurs, grossistes (Rungis, MIN), producteurs locaux, commerçants et métier de bouche (boucherie, grande distribution...) qui disposent de surstocks qu’ils mettent en ligne sur Fresh Me Up ; 
  • Des clients tels que des restaurateurs, des collectivités (EHPAD)... qui peuvent acheter à prix cassé sur une période définie les aliments ; 
  • Des associations, en facilitant les démarches administratives de dons pour les invendus. 

Créée en 2016, Fresh Me Up a finalisé sa première levée de fonds en février 2021 avec WeLikeStartup. 

Quel a été votre parcours ?

Je suis formé de l’Institut Paul Bocuse de Lyon et j’ai travaillé avec Alain Ducasse sur l’ouverture de l’un de ses restaurants à New York. De retour en France, j’ai collaboré avec Yannick Alleno sur l’ouverture de plusieurs restaurants dans le monde. Je suis à la fois passionné par la gastronomie et l’art de la table, et par l’entrepreneuriat. Quand j’ai quitté le groupe Alleno, j’ai fondé une société de catering Mozza&Co. J’avais des établissements physiques mais aussi deux food-trucks qu’on pouvait retrouver sur les berges de Seine. 

Comment est née l’idée de Fresh Me Up ? 

Tout est parti de mon expérience avec Mozza&Co. Sur les berges de Seine, l’affluence est très liée aux conditions météo. En cas de beau temps, il pouvait y avoir énormément de monde, mais en cas de mauvais temps, il n’y avait personne. Cette situation impacte fortement la gestion des stocks alimentaires. En particulier, sur Mozza&Co, la gestion de la roquette était très problématique. Ce produit était très présent dans toutes les préparations, or c’est aussi un produit très fragile. J’ai commencé à nouer des partenariats avec des primeurs et des supermarchés autour des restaurants pour récupérer leurs invendus à prix cassé. Plus tard, j’ai développé le même genre de partenariats pour obtenir et pouvoir proposer des pâtisseries. De ce constat qu’il y avait beaucoup de pertes, j’ai eu l’idée de Fresh Me Up. Au départ, la plateforme servait surtout à la mise en relation. C’est après ma participation à la rédaction du Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire en 2017 que la plateforme s’est orientée vers la vente en ligne.  

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ? 

J’ai toujours voulu entreprendre et allier ça à ma passion pour la gastronomie. Déjà au lycée, j’avais lancé une société d’événementiel qui a bien fonctionné. Même si j’ai été salarié auprès de grands noms de la gastronomie, mon travail en qualité de chef de projet m’amenait à être comme un chef d’orchestre. AprèsQue retenez-vous de votre expérience de la levée de fonds ?

Des démarches étaient déjà bien entamées auprès d’un fonds et d’une plateforme de financement participatif quand tout est tombé à l’eau. En plus d’être déçu, j’avais perdu pas mal de temps. Finalement, j’ai été mis en relation avec des réseaux de Business Angels grâce à la Chambre du Commerce, dont WeLikeAngels. Ma candidature a été validée en mars 2020 et, le projet étant lié à la restauration, tout a été mis en suspens durant la crise sanitaire. Néanmoins, je retiens que la levée s’est déroulée de manière assez simple et fluide, notamment grâce à Guillaume Siffelet (Directeur des Investissements WeLikeStartup) qui a une approche d’entrepreneur dans sa façon de prendre en charge les projets. J’ai également eu la chance de bien m’entendre avec mes trois mentors, dont l’un a d’ailleurs quitté le Comité Stratégique pour me rejoindre au sein de Fresh Me Up. Aujourd’hui, je sais que je peux encore et toujours compter sur eux pour accompagner le développement de la société.  

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur ? 

Le pire pour un entrepreneur est d’être seul. Dans ce cas, le fondateur doit s’entourer, soit d’associés, soit d’un réseau. Pour ma part, j’ai été soutenu par la Chambre de Commerce notamment via son réseau Food Tech Agroalia, qui m’a ouvert beaucoup de portes et de contacts, ce qui m’a permis de bénéficier de l’expérience et des compétences de personnes de valeur pour prendre des décisions en connaissance de cause. 

Quelle est l’actualité de Fresh Me Up ? 

Nous sommes actuellement dans une phase de réactivation de notre réseau qui s’était mis en pause du fait des restrictions sanitaires. Nous pensons retrouver notre rythme de croissance dès la rentrée prochaine et nous concentrer sur un déploiement à Lyon.  

Fresh Me Up a réalisé sa première levée de fonds en 2021 avec le réseau de Business Angels WeLikeAngels : 

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr