21 septembre 2021

Thomas Chenut - Entrepreneur

Fondateur de VUF Bikes

VUF Bikes construit des vélos cargo adressés spécifiquement aux professionnels en milieu urbain. Ces vélos sont conçus pour transporter des charges et des volumes importants, tout en adressant les problématiques du dernier kilomètre. Créée en 2014, la startup a finalisé sa première levée de fonds en fin d’année 2020. 

Quel a été votre parcours ? 

Après mes études à l’IAE de Toulouse, j’ai intégré un cabinet de président de région et pendant deux ans, j’étais en charge des thématiques environnementales, en particulier les appels à projets environnementaux. Par la suite, j’ai rejoint un cabinet de conseil et j’ai commencé à travailler auprès de grands comptes sur des sujets de gestion d’énergie et de déchets. C’est dans ce contexte que j’ai entamé une mission auprès d’un transporteur qui faisait de la collecte de déchets en centre-ville. Son problème était le coût élevé de cette collecte et la solution que nous avons proposé était le vélo. 

Comment est né VUF Bikes ? 

J’ai proposé de monter un projet pilote pour prouver la pertinence du vélo dans la collecte des déchets en milieu urbain. Pendant deux ans et demi, le transporteur nous a sous-traité la collecte des déchets, en l’occurrence des huiles de fritures issues de la restauration, et nous sommes arrivés aux conclusions que c’est à la fois plus économique mais aussi que le vélo est plus adapté aux déplacements. 

Après ce projet pilote, j’avais en tête un cahier des charges pour un vélo cargo et j’ai collaboré avec un bureau d’études toulousain pour développer le premier prototype. VUF Bikes a vu le jour en 2017 et en 2019 nous avons commencé à réfléchir à lever des fonds. Jusque-là, nous avons fonctionné sur des fonds propres et des subventions. 

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat pour vous ? 

Je suis devenu entrepreneur un peu par audace, sans vraiment l’anticiper ni y penser. En me lançant dans le projet pilote de la collecte de déchets à vélo, je pensais que le projet, qui avait prouvé sa rentabilité, se dupliquerait de lui-même. Or ça n’a pas été le cas. Mais l’opportunité de créer une société autour de cette problématique était là et c’est ce qui m’a séduit. J’ai rapidement été rejoint par mon frère qui avait sa société par ailleurs mais était resté très attentif et intéressé par ce que je faisais. Le fait d’être deux facilite énormément car on franchit les étapes et les difficultés ensemble.  C'est un atout d'envergure, surtout quand, comme dans mon cas, on est parfois trop impatient. Aujourd’hui, VUF Bikes se développe bien, nous avons de belles ambitions tout en gardant les pieds sur terre.

Comment s’est déroulée votre levée de fonds ? 

Nous avons approché deux réseaux de Business Angels, Femmes Business Angels et WeLikeAngels. La levée de fonds elle-même s’est faite en deux mois, donc assez rapidement, mais le travail fait en amont a été conséquent et cela se voit quand on compare le business plan préparé en mai 2020 et celui finalement présenté en octobre 2020. Nous avons plutôt bien vécu cette levée grâce aussi au fait que deux Business Angels WeLikeAngels se sont positionnés sur VUF Bikes assez tôt, convaincus par le projet. Ils nous ont beaucoup challengé et aujourd’hui encore, ils sont très présents auprès de nous. Lever des fonds auprès de Business Angels c’est de l’expérience, des ressources et du temps de cerveau inestimable. 

Comment se passe le Comité Stratégique ? 

Nous sommes actuellement au-delà du prévisionnel, donc tout le monde est satisfait ; mais c’est aussi encore une période d’adaptation et nous faisons toujours quelques réglages notamment avec le reporting. Le Comité Stratégique demande du temps car il y a, derrière, des enjeux importants de communication aux actionnaires. 

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur ? 

Pour une première levée de fonds, je recommanderais de se faire accompagner par les structures locales et régionales. C’est ce que nous avons fait et cela nous a beaucoup aidé car l’écosystème est vaste. Ces premiers contacts nous mettent le pied à l’étrier en nous faisant découvrir tous les acteurs du financement. 

Quelles sont les prochaines étapes pour VUF Bikes ? 

Les deux prochaines étapes phares sont le déploiement à l’échelle européenne et le développement de la marque et de son concept. 

Contact rédaction : Kathy Percevejo - Chargée de communication - kathy.percevejo@welikeangels.fr