19 mai 2021

Un CEO et son Chargé de Participation : Alexis Castiel - CEO Diggers Factory et Alain Ilhe - Business Angel Chargé de Participation

Cela fait combien de temps que vous travaillez ensemble  ? 

Alain Ilhe : Diggers Factory fut la première startup accélérée par WeRaiseStartup et j’en étais le mentor. Alexis et moi nous connaissons depuis le tout début de Diggers Factory, c’est-à-dire décembre 2016. 

Alexis Castiel : En effet, j’ai lancé Diggers Factory en 2016 et j’ai commencé à me renseigner pour lever des fonds dès l’année suivante. 

Etes-vous amenés à échanger en dehors des Comités Stratégiques ? Sur quoi et à quelle occasion ? 

Alain Ilhe : Il est rare qu’une semaine se passe sans que nous nous parlions. Nous parlons tout d’abord de stratégie : est-il intéressant de faire telle ou telle chose ? Nous parlons également de l’administration de la société : comptes, recrutements, organisation, etc… 

Alexis Castiel : On s’appelle assez régulièrement, c’est vrai. On parle de problématiques business, ou encore de potentiels investisseurs qui souhaiteraient nous rejoindre. Dernièrement, Alain m’a conseillé dans le financement de machines pour internaliser la fabrication de certains vinyles. 

Pouvez-vous nous parler des Comités Stratégiques (fréquence, durée, organisation en amont, déroulement...)  ? Quelles sont ses contraintes et qu’en retirez-vous in fine ?  

Alain Ilhe : Nous avons tenu un rythme d’un Comité Stratégique mensuel dès la levée de fonds initiale réalisée. Le 1er s’est tenu le 30 mai 2017 et le 27ème le 14 avril dernier. 

C’est Alexis qui, en fonction de la situation, arrête l’ordre du jour. Il peut m’arriver de lui demander d’ajouter un point supplémentaire que je souhaite évoquer et cela ne pose jamais de problème. 

Le déroulement est très clair : nous commençons par l’examen du tableau de bord mensuel, tant les aspects financiers que les KPI’s ; nous les commentons et, éventuellement, réfléchissons ensemble aux modalités d’amélioration des points qui le méritent. Nous abordons ensuite tous les autres points. Chacun donne son avis et les décisions sont prises d’un commun accord. 

Alexis Castiel : Le Comité Stratégique est vraiment le moment pour se poser et prendre le temps de regarder les chiffres. J’en profite aussi pour prendre des conseils et trouver des solutions quand il y a besoin. Je n’y vois aucune contrainte. Au contraire, les réunions du Comité m’offrent un temps de réflexion sur l’état et l’évolution de la société. 

Quels sont à votre avis les facteurs clés de succès d’une bonne relation entre Chargé de Participation et CEO ?  

Alain Ilhe : La confiance, la bienveillance, le respect mutuel, la connaissance par le Chargé de Participation des difficultés potentielles liées au démarrage d’une startup, la prise en considération par le CEO de l’importance tant de ces réunions, qui permettent de lever la tête du guidon, que de la création de bonnes relations, via le Chargé de Participation avec l’ensemble des investisseurs. 

Alexis Castiel : Pour ma part, je retiens 2 facteurs, que sont l’aspect relationnel et la liberté. Avec Alain, le courant est tout de suite bien passé, ce qui facilite la relation et me permet de l’appeler dès que j’en ai besoin. D’autre part, le Comité Stratégique n’est pas là pour imposer sa volonté, mais pour aider et conseiller, dans l’écoute, et tout en nous laissant la liberté de prendre les décisions. 

Pouvez-vous nous parler d’un événement ou d’une situation où votre relation a été la plus fructueuse  ? 

Alain Ilhe : Je pense que l’élément le plus fructueux pour Diggers Factory fut l’évolution des ressources humaines. Par nature et aussi par économie, un CEO a tendance à tout faire. Quand les possibilités l’ont permis, le recrutement, et surtout l’intéressement au capital de collaborateurs - que le Comité Stratégique a poussé au maximum - s’est trouvé réalisé et a porté les fruits attendus. 

A contrario, le Comité Stratégique n’a pas donné son accord pour l’acquisition d’une usine de production de vinyles car cela est un second métier, par ailleurs générateur de charges fixes, et je pense que ce fut une bonne décision. D’ailleurs, cela nous permet aujourd’hui d’envisager une solution bien plus avantageuse pour Diggers pour produire des vinyles. 

Alexis Castiel : La collaboration a été fructueuse à de nombreuses occasions. Je retiens tout particulièrement le moment de la seconde levée de fonds, quand Alain a suggéré de mettre en place des obligations convertibles. Cette solution a été très bénéfique pour la trésorerie de la société. 

Comment se passe la remontée d’informations aux actionnaires sur l’évolution de la société ? Comment utilisez-vous le groupe d’actionnaires sur la plateforme WeLikeStartup ?  

Alain Ilhe : C’est en général moi qui poste les tableaux de bord et les PV des Comités Stratégiques chaque mois avec quelques commentaires. Il est fréquent qu’Alexis intervienne également pour apporter des informations ou répondre à des questions posées par un actionnaire. 

Alexis Castiel : J’utilise aussi la plateforme WeLikeStartup pour communiquer sur des nouveautés et des actualités, comme un nouveau partenariat. 

Le Pacte d’actionnaires a-t-il déjà servi de référence au Comité Stratégique ? Si oui, dans quel cas ?  

Alain Ilhe : Il sert principalement pour sa précision en ce qui concerne la gouvernance, dont les modalités sont dès lors bien connues et strictement respectées par les parties. 

Il n’en a jamais été fait usage pour arbitrer quoi que ce soit. 

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr