8 septembre 2021

Un CEO et son Chargé de Participation : Mourad El Bidaoui - CEO Magma Technologie et Frédéric Truchot - Business Angel Chargé de Participation

Cela fait combien de temps que vous travaillez ensemble ? 

Frédéric Truchot : J’ai investi au printemps 2020, donc cela fait un an. 

Mourad El Bidaoui : Ca fait même un peu plus d’un an, car Frédéric a fait la due diligence de Magma Technology avant la levée de fonds. 

Êtes-vous amenés à échanger en dehors des Comités Stratégiques ? Sur quoi et à quelle occasion ?  

Frédéric Truchot : Cela arrive, soit pour travailler sur des documents de suivi ou le tableau de bord, soit pour des mises en relation. A date, j’ai proposé deux contacts que Mourad a rencontré. 

Mourad El Bidaoui : On croit profondément que chaque Business Angel qui investit chez Magma peut apporter quelque chose en dehors des Comités. On parle de cas clients aussi bien que de sujets financiers. 

Pouvez-vous nous parler des Comités Stratégiques (fréquence, durée, organisation en amont, déroulement...) ? Quelles sont ses contraintes et qu’en retirez-vous  in fine ?    

Frédéric Truchot : Le Comité Stratégique se réunit tous les deux mois environ. Les réunions sont bien préparées, avec un ordre du jour. Nous passons généralement en revue les développements RH et produit, mais aussi le pipeline commercial. Nous travaillons encore à améliorer le tableau des KPI. Mourad et son co-fondateur Adrien sont tous les deux présents. Depuis un an, nos réunions se sont toutes faites en visioconférence, à l’exception d’une qui m’a permis de visiter les locaux de Magma Technology et de rencontrer l’équipe. 

Mourad El Bidaoui : S’il y a un gros sujet, on peut toujours solliciter le Comité. En fin de réunion, on peut éventuellement caler un vote ou demander un conseil. 

Pour avoir un Comité Stratégique qui avance dans le bon sens, il faut le préparer en amont. On essaie de le faire en dehors des temps consacrés au business et aux clients. Ce n’est pas contraignant, mais cela prend du temps. J’apprécie que le Comité Sratégique apporte une vision extérieure de personnes expérimentées qui nous font nous poser des questions et nous challengent. 

Quels sont à votre avis les facteurs clés de succès d’une bonne relation entre Chargé de Participation et CEO ?   

Frédéric Truchot : Je pense que le Chargé de Participation est là pour aider le CEO à prendre du recul. Il n’est pas question de remettre en cause chaque décision, mais plutôt de le challenger et de lui permettre de sortir la tête du guidon. La relation doit être transparente, le porteur doit pouvoir partager ses succès mais aussi ses échecs et ses craintes. Il est important d’être disponible et réactif. Côté entrepreneur, cela se traduit par le fait de saisir les opportunités de mises en relation et de tenir compte des conseils. Côté Chargé de Participation, il s’agit de donner du temps ou encore de partager les bonnes pratiques vues ailleurs. Le Comité Stratégique doit aussi aider le CEO à anticiper les étapes : un pivot, un bridge... 

Mourad El Bidaoui : Je retiens la bienveillance, aussi bien côté entrepreneurs que Business Angels. Il faut que tout le monde ait conscience de faire partie de la même équipe. Quand je prépare le reporting, je ne me dis pas que je le fais pour des personnes qui me surveillent et me jugent, mais que je présente des données factuelles à des personnes qui peuvent m’aider. L’autre aspect est la transparence. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Enfin, il y a l’échange : il faut communiquer le plus possible et ne pas attendre l’échéance du Comité Stratégique quand il y a des sujets importants. 

Pouvez-vous nous parler d’un événement ou d’une situation où votre relation a été la plus fructueuse ?  

Mourad El Bidaoui : Nos Business Angels ont bien compris que la situation liée à la Covid-19 est compliquée et que nous n’atteindrons pas notre Business Plan. Nous avons été orientés en conséquence et challengés dans le bon sens pour avoir un Business Plan le plus adéquat possible. 

Comment se passe la remontée d’informations aux actionnaires sur l’évolution de la société ? Comment utilisez-vous le groupe d’actionnaires sur la plateforme WLS ?  

Frédéric Truchot : Je transmets un compte rendu de Comité Stratégique sur le groupe d’actionnaires de la plateforme WeLikeStartup. Nous travaillons par ailleurs à élaborer un tableau avec juste quelques chiffres importants et que nous pourrions communiquer mensuellement. 

Mourad El Bidaoui : Chaque représentant des Business Angels est capable de remonter les informations aux actionnaires à l’issue des CS. De notre côté, nous communiquons aussi des informations sur l’évolution de la société tous les 2 à 3 mois. 

Le pacte d’actionnaires a-t-il déjà servi de référence au Comité Stratégique ? Si oui, dans quel cas ? 

Mourad El Bidaoui : Non, pas pour le moment. Les choses sont claires et on essaie de respecter le pacte.

Pour en savoir plus sur le parcours de Mourad El Bidaoui : lire le portrait

En savoir plus sur la levée de fonds de Magma Technology : lire le communiqué de presse

 rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr