Watiz lève 815 000€ pour financer son développement commercial
La 1ère application de shopping visuel en France permet de retrouver des vêtements à partir d’une photo.
L’application Watiz est un assistant shopping digital qui propose à l’utilisateur de retrouver un vêtement identique ou similaire à partir d’une photo prise dans la vie de tous les jours, sur les réseaux sociaux ou encore dans un magazine. Disponible sur IOS et Android depuis septembre 2020, l’application a été téléchargée 200 000 fois en seulement un an et propose 3000 marques de vêtements et chaussures. En juillet 2021, la startup a finalisé un tour de financement avec des fonds et des Business Angels de WeLike notamment, 1er Réseau de financement de l'innovation de France.
Une application pour retrouver ses coups de cœur mode facilement
Lorsque l’utilisatrice ouvre l’application Watiz (pour le moment réservée à un public féminin), elle arrive sur un mur d’inspiration qui lui propose des recommandations et qu’elle peut utiliser pour initier une recherche. Elle peut aussi charger une photo de sa galerie ou issue des réseaux sociaux. L’application renvoie les résultats pertinents sous forme de petites vignettes. Si un résultat plait à l’utilisatrice alors celle-ci clique dessus et est redirigée vers le site marchand en question.
Conçu sur le même principe que Pinterest, le mur propose aux utilisatrices des vêtements pertinents selon une recherche par filtres. Elles ont aussi la possibilité de créer leurs propres looks, parmi un large catalogue de marques allant du premier prix au premium (Asos, Kiabi, La Redoute, Maje, Claudie Pierlot, Guess, Michael Kors...).
Watiz ambitionne d’être la première application mode à proposer l’intégralité de l’offre de vente de vêtements et de chaussures disponible : Watiz a déjà commencé à référencer des marques de mode écoresponsables (ECCLO, CAVAL, Allory, Avani, etc...) et s’attaquera très prochainement à la seconde main et aux créateurs.
La mode masculine et les accessoires seront ajoutés au catalogue dès le début de l’année 2022.
Une technologie éprouvée et fiable
Portée par deux fondateurs, Julien Capra - CEO (ingénieur-docteur de formation et titulaire d’un master spécialisé entrepreneuriat à HEC) et Rémy Villecroze – CTO (ingénieur en télécommunication et docteur en astrophysique), l’application utilise l’Intelligence Artificielle et le traitement d’images pour traduire le vêtement en données mathématiques. Ces données sont analysées par un algorithme de différenciation pour proposer des vêtements similaires ou semblables.
L’intelligence artificielle de Watiz se décline en trois modules.
• Détecter : Cette brique technologique permet de détecter spatialement des objets dans une image. Cet algorithme de Deep Learning identifie le type de l’habit sur l’image avec un taux de fiabilité supérieur à 93%. Le programme a appris à détecter 45 types de vêtements (robes, chemisiers, pantalons...) et chaussures.
• Décrire : Cette étape décrit le vêtement en une technologie basée sur les Triplet Loss qui couple dans la base de données Watiz le vêtement présent sur l’image avec un vêtement similaire, ainsi qu’un vêtement non similaire. Cette technique permet de rechercher par comparaison et similarité et permet de retrouver des détails (poche, forme, motif, etc...).
• Rechercher : Après traduction et comparaison du vêtement, une requête est adressée à la base de données qui sort les meilleurs résultats et les affiche à l’écran.
Le temps moyen de réponse est de 3 secondes et le taux de reconnaissance du produit à l’identique est de 90%.
Un marché mondial qui explose
Le marché du e-commerce de l’habillement est un marché colossal, en croissance et qui évolue fortement. Estimé à 765 milliards de dollars dans le monde en 2018, il adresse surtout les femmes - qui effectuent 64% des achats - et est très impacté par les nouvelles technologies (reconnaissance vocale, chatbot, réalité augmentée...). Le marché de la mode en ligne affiche notamment une forte croissance (+50% en 2017) et représente 20% à 50% du chiffre d’affaires des sites leaders.
Une levée pour accroitre la communauté Watiz
Après des résultats prometteurs avec une première version de l’application, Watiz va accélérer sa croissance grâce à cette levée pilotée pour le compte du Réseau WeLike par Guillaume Siffelet, Directeur d'Investissements chez WeLikeStartup. Les fonds permettront notamment de continuer d’améliorer l’application en développant de nouvelles fonctionnalités et en agrandissant les catalogues, en créant une plateforme de business intelligence pour la faire davantage connaître.
Contact rédaction : Kathy Percevejo - kathy.percevejo@welikestartup.fr