20 octobre 2021

Un CEO et son Chargé de Participation : Romain Bellet - CEO Wehost et Stéphane Moranzoni - Business Angel Chargé de Participation

Cela fait combien de temps que vous travaillez ensemble ? Qu’attendez-vous l’un de l’autre ? 

Stéphane Moranzoni : Le Comité Stratégique s’est réuni pour la première fois en mars 2018. J’attends de nos échanges de la loyauté. Nous devons pouvoir nous dire ce que nous pensons et voulons pour WeHost, argumenter nos opinions mutuelles et nous écouter. Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de désaccord et nous avons toujours réussi à faire concorder ce que veulent les fondateurs d’un côté avec ce que nous voulons en tant que Business Angels. 

Romain Bellet : On travaille effectivement ensemble depuis notre première levée de fonds qui s’est concrétisée en décembre 2017. Après plus de trois années d’échanges réguliers, nous avons aujourd’hui une relation de confiance, de soutien dans les bons comme les mauvais moments, et de conseils business, Stéphane étant un expert de l’immobilier. 

Etes-vous amenés à échanger en dehors des Comités Stratégiques ? Sur quoi et à quelle occasion ? 

Romain Bellet : Dernièrement, on discute souvent sur le nouveau volet de notre activité, davantage orienté sur l’immobilier. Mon associé Victor, en charge du développement de cette activité, échange beaucoup avec Stéphane en dehors des Comités Stratégiques. 

Pouvez-vous nous parler des Comités Stratégiques (fréquence, durée, organisation en amont, déroulement...) ? Quelles sont ses contraintes et qu’en retirez-vous in fine ?  

Stéphane Moranzoni : Le Comité Stratégique se réunit tous les mois, y compris pendant la pandémie, et j’y suis quasiment toujours présent. Nous y échangeons librement sur la progression de la société durant le mois écoulé, en matière de stratégie mais aussi de résultats. Les réunions du Comité sont l’occasion d’aborder de nouvelles idées et d’en discuter. Par exemple, juste avant la pandémie, nous avions commencé à parler d’un développement à l’étranger, que nous avons mis de côté avec la crise pour nous recentrer sur la France. 

Romain Bellet : Ces réunions sont surtout le moment où l’on se pose pour faire le point. Je les commence généralement en énumérant nos KPIs importants : chiffres d’affaires, nombre de réservations, nombre de clients, nouveaux clients signés... On échange sur la trésorerie, sur le développement de WeHost, les projets à court et moyen terme, ou encore sur l’équipe WeHost. Depuis plus d’un an, nous échangeons évidemment aussi sur l’impact de la crise sanitaire et les solutions pour la traverser. 

Quels sont à votre avis les facteurs clés de succès d’une bonne relation entre Chargé de Participation et CEO ?  

Stéphane Moranzoni : La communication est centrale. Il faut être capable d’écouter et d’analyser les propos des autres, puis expliquer son propre point de vue s’il est divergent et faire le meilleur choix possible pour la société. 

Romain Bellet : Les facteurs clés sont la confiance et la transparence. En qualité de fondateur, Victor et moi devons être transparents avec notre Comité et nos actionnaires, mais notre Comité doit également pouvoir nous dire ce qui va et ne va pas. Le fait de bénéficier de l’expérience de nos investisseurs est très important pour nous. 

Pouvez-vous nous parler d’un événement ou d’une situation où votre relation a été la plus fructueuse ? 

Stéphane Moranzoni : Au moment de la pandémie, nous avons décidé de réduire le budget marketing dédié au référencement, tout en conservant la motivation de Victor, Romain et leur City Manager. Nous avons par ailleurs lancé un nouveau business modèle à travers une activité de transactions immobilières qui ont permet de faire rentrer du chiffre d’affaires. 

Romain Bellet : Pour ma part, il y a eu plusieurs moments charnières. Après une belle croissance en 2018, nous avions commencé à entamer des démarches auprès de fonds pour une nouvelle levée de fonds. Or, début 2020, avec la crise sanitaire, nous avons dû tout suspendre. Notre Comité est resté présent et disponible pour nous soutenir, y compris psychologiquement. 

Comment se passe la remontée d’informations aux actionnaires sur l’évolution de la société ? 

Romain Bellet : Nous comptabilisons une soixantaine d’actionnaires et avons plusieurs moyens pour communiquer avec eux. Nous organisons notamment des réunions d’actionnaires plusieurs fois par an. Avec la crise sanitaire, ces réunions ont été particulièrement utiles pour remonter un maximum d’informations de manière régulière. Par ailleurs, tous les Comités Stratégiques sont commentés sur le groupe d’actionnaire sur l’application WeLikeStartup. 

Le Pacte d’actionnaires a-t-il déjà servi de référence au Comité Stratégique ? Si oui, dans quel cas ?  

Stéphane Moranzoni : Les levée de fonds réalisées depuis 2017 ont été l’occasion de refaire un point sur certains éléments du Pacte. En dehors de ces situations spécifiques, nous n’avons pas eu besoin de le consulter. 

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr