Adaccess dit tout sur votre voiture
Alexandre Mizrahi nous raconte son investissement dans Adaccess.
"Il faut une cohésion de vision et d’actions. C’est primordial dans le processus de déploiement d’une startup."
Adaccess est un bureau d’études et d’ingénierie automobile spécialisé dans l’acquisition de données d’essais et la création d’une base de données qualifiées regroupant les caractéristiques énergétiques des véhicules. Portée par trois fondateurs, dont un père et son fils, Adaccess lève des fonds en 2015, notamment auprès du Réseau WeLikeAngels Investessor. Les Business Angels sont sortis du capital en 2019.
Alexandre Mizrahi intègre le Comité Stratégique d’Adaccess, fort d’une expérience comme Chef de produit puis Directeur de filiale chez l’équipementier automobile Valéo : « L’innovation d’Adaccess est de créer des capteurs qui récupèrent de la donnée dans les véhicules automobiles ». Lauréate en 2014 de Poissy Creator, la société se fait remarquer en ayant « démonté » deux véhicules électriques qu’elle a équipés de plus de 300 capteurs. Le business modèle de la société repose sur la vente de cette donnée selon des thématiques énergétiques. Toutefois, l’un des enjeux de la startup est de mettre en place un système d’abonnement mensuel.
Créée en 2013, la société est menée par un père et son fils, Hervé et Damien Alfano, tous deux spécialistes dans la fabrication de capteurs, et leur associé Eric Tophin. Les relations entre les co-fondateurs se détériorent toutefois rapidement, jusqu’à l’éjection d’Hervé Alfano. Damien Alfano se rapproche alors d’Alexandre Mizrahi pour lui demander de collaborer plus activement avec lui au développement de la solution Adaccess.
Au moment de la levée de fonds en 2015, Adaccess accueille dans son capital un fonds d’investissement d’Etat, Scientipôle Capital et Science Capital Plus, ainsi que des Business Angels Investessor. En 2017, l’équipe est restructurée, apportant ainsi un nouveau souffle à la société, qui connaissait une baisse de son activité.
La question de la sortie des Business Angels du capital de la société se pose dans le courant de l’année 2019. Adaccess est reprise par la société A2Mac1, qui opère dans le même secteur mais à une échelle internationale. L’objectif de ce rachat est d’optimiser l’innovation développée par Adaccess.
Si la sortie du capital a été bénéfique aux Business Angels ayant investi dans Adaccess, Alexandre Mizrahi rappelle l’importance d’une bonne entente entre les dirigeants : « Il faut une cohésion de vision et d’actions. C’est primordial dans le processus de déploiement d’une startup ».
Article rédigé en avril 2020.