Thierry Van Santen - Business Angel
Portrait de Business Angel WeLikeAngels
Dernière mise à jour en avril 2022
Thierry a fait carrière dans la gestion des risques. Au sein de différentes sociétés et groupes, Thierry avait en charge la gestion d’un portefeuille des risques et l’analyse des opportunités vs risques.
Après une Compagnie d’Assurance Internationale, Valeo, puis Danone, Thierry a pris la Direction Générale de l’une de principales filiales d’Allianz en France avant de prendre sa retraite. Thierry a commencé à faire des investissements, d’abord en SCPI puis comme Business Angel. C’est par l’intermédiaire d’une connaissance, déjà membre du Réseau WeLikeAngels – Investessor que Thierry a intégré le Réseau en 2017.
VOTRE VISION
Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ?
Un Business Angel doit disposer d’un peu d’argent à investir et avoir envie de jouer une partie de cet argent avec des startups. Il ne doit pas juste être attiré par la probabilité de trouver une licorne, mais être en mesure de s’attacher à une entreprise, d’y voir la créativité et l’appétence pour la réussite. L’affectif joue un rôle et détermine qu’on accompagne telle ou telle startup.
Quelles sont vos motivations ?
Quand j’ai intégré le Réseau WeLikeAngels – Investessor, les avantages fiscaux étaient très intéressants.
Par la suite, en assistant aux sessions de pitchs et surtout en investissant, je me suis davantage intéressé à l’entrepreneuriat. Certaines sociétés m’interpellent plus que d’autres et, dans ce cas, j’ai envie d’aider les porteurs de projets. Je retrouve dans cette activité beaucoup de problématiques que je gérais dans mon activité professionnelle, à savoir la gestion des risques. La différence est qu’à présent, j’investis mon argent personnel.
Quels sont vos objectifs ?
J’ai investi dans 8 startups à l’heure actuelle et je me fixe l’objectif d’atteindre 10/12 participations. J’essaie par ailleurs de diversifier mon portefeuille pour réduire sa volatilité, exactement comme je le faisais avec ma compagnie d'assurance.
Quelles sont les qualités d’un Business Angel ?
Un Business Angel doit avoir une expérience professionnelle et avoir une vision 360° : il doit être curieux et ouvert aux innovations, pas seulement dans son domaine d’expertise.
VOS EXPERIENCES
Quels sont vos critères de sélection ?
Je me fie beaucoup à mes coups de cœur et, une fois que j’ai eu un coup de cœur pour un projet, je m’intéresse à l’équipe et je creuse davantage le projet. J’étudie en particulier les freins : une équipe faible, un porteur seul, un actionnariat confus, un manque de transparence sur les rémunérations... J’analyse la bascule entre risque et récompense et je n’investis pas dans les domaines que je ne comprends pas du tout.
Quelles expériences souhaitez-vous partager ?
Parmi les leçons que je peux tirer, je retiens celle d’un investissement coup de cœur qui avait été motivé par un porteur de projet particulièrement charismatique. Plusieurs Business Angels avaient été charmés et ont investi dans le projet. Sous l’effet de cet enthousiasme commun, nous ne nous sommes pas montrés assez méfiants, alors que le porteur changeait de stratégie en cours de route. Finalement, cet investissement s’est révélé être une erreur.
Dans l’ensemble, chaque investissement est une expérience positive car il apporte sa dose d’adrénaline. Le développement de certaines startups ressemble à des montagnes russes et c’est très stimulant de vivre le quotidien des entrepreneurs. Grâce à l’application WeLike, je suis informé quasi quotidiennement sur mes investissements, ce qui permet d’être au plus près des startups et des entrepreneurs.
VOTRE BILAN
Quel est votre bilan ?
Mon bilan est positif. Sur mes 8 investissements, je n’ai eu qu’une défaillance. Par ailleurs, j’ai déjà refusé des propositions de sortie car je veux continuer à faire partie de l’aventure. Je pense que j’aurais du mal à vendre car je m’investis émotionnellement dans les projets.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir Business Angel ?
Je commencerais par lui conseiller de définir le budget qu’il souhaite consacrer à cette activité. Il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès et savoir se restreindre quand, parfois, on voudrait investir plus que le raisonnable.
Je pense qu’il faut être curieux et ouvert d’esprit, savoir prendre du recul et avoir un bon esprit d’analyse. Même si ce n’est pas mon fort, je pense qu’il est bon d’avoir quelques notions financières. Enfin, il faut aimer les gens car, derrière une startup, il y a une équipe et des collaborateurs.
Contact rédaction :
Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr