19 septembre 2019

Dreamtim Blooming lève 411 500 €

La première culotte menstruelle française bientôt disponible en hypermarchés et supermarchés.

Le marché des protections hygiéniques représentera 42 milliards de dollars en 2022, un marché quelque peu bousculé.

En effet, les serviettes, tampons, protège-slips contiennent, pour certains, des composants nocifs pour la santé intime des femmes (pesticides, dioxines, chlore), d'après la conclusion de l’ANSES en juillet 2018. Les tampons peuvent également provoquer le syndrome du choc toxique, infection rare mais gravissime. Le manque de transparence des marques traditionnelles a également été décrié...

Par ailleurs, à ce jour, les protections hygiéniques génèrent 45 milliards de déchets par an, à 90% plastiques et non recyclables ! Les femmes utilisent en moyenne 10 000 protections sur une vie. Le budget que cela représente est également non négligeable, surtout pour les femmes - et leurs filles - en situation de précarité.

Cela a ouvert la voie à des solutions davantage en accord avec les exigences des femmes, en termes de confort, santé, écologie et budget.

Créée en 2018, Dreamtim Blooming s’inscrit dans cette volonté d’offrir aux femmes une alternative saine, efficace et confortable pendant leurs règles, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

Les culottes Blooming ressemblent à une culotte classique, mais avec un fond de culotte technicisé, unique, breveté et de surcroît fabriqué en France. Elles sont lavables, réutilisables, non jetables.

Projet porté par Anne-Laure Courvoisier, cette technologie fait l’objet de deux brevets déposés au niveau international.

Le concept a un énorme potentiel positif pour l’environnement : sur les testeuses de Blooming, 20% ont adopté le concept durant toute la durée de leur cycle ; 20% l’utilisent en complément ou alternance avec d’autres protections réutilisables - cups, serviettes lavables – et 60% en complément et alternance avec des protections jetables, mais celles-ci divisent par 2,5 leurs déchets. Au global, cela représenterait une division par 4 de la masse de déchets.

En plus de la commercialisation online (https://blooming.rocks), la marque sera distribuée en grande surface, à partir de septembre 2019, au rayon hygiène intime, devenant ainsi la 1èremarque de culottes menstruelles en hypers et supermarchés en France.

Blooming a été finaliste du WeLikeStartup Challenge en novembre 2018 puis du Grand Prix Business Angels de la Création en février 2019. Parallèlement, WeLikeStartup a naturellement présenté le dossier à son Réseau d'investisseurs (l'association de Business Angels Investessor et le CBAI). WaterStart Capital, fonds d’accélération géré par la société NCI complète le financement du tour de levée.

Guillaume Siffelet, Chargé des investissements chez WeLikeStartup, a piloté l’opération et précise : « Le succès de la campagne de préventes organisée sur Ulule en février 2019 a fini de convaincre les investisseurs : avec un objectif multiplié par 11, Blooming a prouvé que son marché était au rendez-vous ».

Marie-Catherine Boinay, Business Angel Investessor qui a instruit le dossier pour le compte du Réseau et qui représente aujourd’hui les investisseurs au Comité Stratégique, a été séduite par la pertinence du produit ainsi que la complémentarité de l’équipe :

« Le marché des culottes menstruelles est en plein essor, car le produit répond aux préoccupations croissantes de santé et de protection de l’environnement de la plupart des femmes. La stratégie d’Anne-Laure et son associé Marc Puchois de travailler dès l’origine avec les acteurs majeurs de la Grande Distribution en France pour être la première culotte menstruelle référencée est très pertinente et lui confère un avantage concurrentiel par rapport aux autres marques positionnées online uniquement. Offensive et ambitieuse, l’équipe a également déjà posé les bases de sa stratégie de déploiement à l’international. »

Thibaut Escarras, Chargé d’affaires pour le fonds WaterStart Capital et membre du Comité Stratégique précise :

« Nous avons été convaincus par ce projet innovant sur un marché de fort volume où les attentes des femmes en matière de produits d’hygiène féminine plus durables et plus transparents sur leur composition, se font attendre. Nous sommes également très fiers d’accompagner une dirigeante, dans un monde de l’entreprenariat majoritairement masculin. »

Les fonds levés serviront principalement à la création d’une équipe en accord avec la stratégie, à la mise en œuvre des plans marketing et communication et au programme de R&D continue.

Contacts Presse

Dreamtim Blooming - Anne-Laure Courvoisier - fondatrice - annelaurecourvoisier@gmail.com

WeLikeAngels - Investessor - Kathy Percevejo - kathy.percevejo@investessor.fr - 01 45 33 66 04