6 juillet 2022

Un CEO et son Chargé de participation : Nicolas Guibert - CEO Blancrème et Laurent Bracco - Business Angel Chargé de Participation reviennent sur le Comité Stratégique de Blancrème

Nicolas Guibert a fondé Blancrème en 2008. L'épicerie fine des cosmétiques propose des produits de beauté originaux, naturels et made in France. Dans des pots de confiture ou des petites bouteilles, la gamme Blancrème allie gourmandise et bien-être.

Bien qu'impactée par la pandémie de la Covid, Blancrème a franchit l'année 2020 avec le soutien de ses investisseurs, qui ont renouvelé leur confiance dans le fondateur en 2022, à l'occasion d'un nouveau tour de financement. Nicolas et l'un de ses Business Angels au Comité Stratégique, Laurent Bracco, Business Angel Investessor, reviennent sur ces années d'accompagnement.

Le Comité Stratégique de Blancrème : qu'est-ce que c'est ?

Le Comité Stratégique s’est mis en place après la première levée de fonds, en 2013. En dépit de quelques changements de personnes - le dernier changement datant de la récente augmentation de capital, avec un nouvel entrant - la structure du Comité Stratégique est demeuré la même

Nicolas Guibert (CEO) explique : "J’attends des membres du Comité qu’ils me conseillent et me fassent des retours sur les décisions que je propose. Nous discutons également des éventuels besoins de financement et de leurs modalités. La gestion de la trésorerie est aussi toujours au cœur des discussions. C’est le sujet qui amène le plus d’échanges et de discussions, notamment au moment de savoir s’il faut lever des fonds."

Laurant Bracco - Business Angel Investessor et représent des Business Angels Sibessor 2 - a rejoint le Comité Stratégique de Blancrème en 2018, au moment de prendre le poste de Directeur d’Investissement pour Sibessor 2 (Société d'Investissement de Business Angels d'Investessor). Scientifique de formation, il est davantage habitué aux startups en biotechnologies, mais il apprends beaucoup en étant représentant des actionnaires pour une startup de secteur beauté et bien-être comme Blancrème : "J’apporte surtout ma connaissance de l’univers des startups, à défaut de pouvoir apporter une compétence métier. Le Comité Stratégique est un rendez-vous important, qui permet de faire le point et, pour le dirigeant, de prendre du recul sur ses actions et projets."

En dehors des réunions prévues du Comité Stratégique, les actionnaires sollicitent régulièrement Nicolas pour avoir des points à date. Ce dernier leur envoie par ailleurs spontanément une newsletter les informant de l'avancée du développement de la société ainsi que des actualités. Quand la situation le requiert, Nicolas peut organiser une réunion du Comité Stratégique : "J’ai toujours veillé à être le plus transparent possible et à répondre aux sollicitations de mes actionnaires, y compris ceux qui ne sont pas au Comité Stratégique."

Laurent confirme qu'il contacte lui-même souvent Nicolas pour recueillir des données à jour en vue des réunions du Comité d’Investissement de Sibessor 2, ou si il n'a pas eu de nouvelles depuis quelques temps. Quand il y a un événement important, comme par exemple la mise en place d’un partenariat à l’export, il prend aussi des nouvelles plus régulièrement.

L'organisation du Comité Stratégique

Les réunions se tiennent tous les 3 à 6 mois, selon les périodes. Nicolas prépare une présentation qui suit une trame définie avec une première partie qui donne un aperçu général de l’état de la société, une deuxième partie plus financière, une troisième partie sur les nouveautés et enfin une dernière partie sur les enjeux stratégiques du moment, comme le projet de l’usine ces dernières années.

Cette présentation est envoyée en amont de la réunion aux membres du Comité Stratégique. Nicolas avoue ne pas rédiger de compte-rendu à proprement parlé. Au total, depuis la préparation jusqu’aux échanges après le Comité Stratégique, il estime que cela représente deux jours de travail : "En dehors des périodes de forte activité, où la préparation et la tenue du Comité Stratégique prennent du temps, je considère que c’est naturel et même sain de communiquer avec ses actionnaires. Les réunions du Comité Stratégique ont toujours été bénéfiques et constructives pour moi. Le Comité apporte un cadre qui structure la communication et la communication est primordiale."

Laurent, habitué de plusieurs Comités Stratégiques, précise que les réunions sont effectivement plus espacées pour Blancrème que pour une jeune start-up, car la société existe depuis plus de 10 ans. Une start-up nouvellement créée nécessitera un accompagnement plus soutenu : "Comme toute société de notre portefeuille, la principale contrainte est d’accorder les disponibilités de chacun pour se voir physiquement à Paris, ou à Andé. La possibilité de se réunir en visio a allégé ces contraintes."

La communication aux actionnaires : comment bien s'entendre

Nicolas met l'accent sur la transparence et la confiance, ainsi que l’honnêteté intellectuelle. Pour lui, la bonne relation dépend beaucoup des actionnaires et de leur degré de confiance dans l’entrepreneur : "La confiance se gagne dans le temps par les efforts que fait l’entrepreneur mais aussi dans le fait de ne pas cacher les difficultés. Il faut savoir expliquer les problèmes, les raisons pour lesquelles certaines actions ont échoué. Le marché peut être difficile mais l’entrepreneur doit se donner à fond. De mon côté, je considère le Comité comme un soutien presque psychologique pour m’accompagner dans le développement de la société."

Laurent rejoint Nicolas sur l'importance de la transparence, mais aussi de l’honnêteté, de l’écoute et de la bienveillance : "Les actionnaires doivent avoir conscience qu’ils ne gèrent pas la société : ils conseillent le dirigeant, qui reste libre de suivre ou pas les recommandations. Pour une bonne entente, il me semble aussi important de recevoir de l’information de manière régulière, surtout quand une nouvelle levée se peaufine."

Et le Pacte d’Actionnaires ?

Nicolas répond : "Nous avons revu le Pacte d'Actionnaires initial à l’occasion de la récente levée de fonds uniquement. Il a été entièrement revu et est plus contraignant."

Laurent ajoute : "Nous avons simplement rappelé la clause de liquidité (qui cherche à trouver une solution pour la sortie des investisseurs après un délai défini, généralement de 5 ans)."

En savoir plus sur Blancrème : https://www.blancreme.com/

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr