Levée de 1,6M€ pour Sensivic : la startup a développé une solution de détection audio intelligente en temps réel qui dynamise les systèmes de sécurité.
Sensivic, startup orléanaise créée en 2015, a créé un système innovant de détection automatique des anormalités sonores dans un paysage sonore évolutif. La marque apporte le complément naturel de l’image dans les systèmes de sécurité et de vidéosurveillance : le son. Médaillée d’or aux Trophées de la sécurité en 2016, Sensivic a été labellisée CSF Sécurité et sa technologie sera exploitée lors des Jeux Olympiques de 2024 qui se tiendront à Paris. La levée de fonds, à laquelle le Réseau WeLike a participé, servira à accélérer le déploiement commercial et marketing de la solution.
La technologie de détection audio intelligente
Pour présenter l’intérêt de la détection audio, la CEO et co-fondatrice Pascale Demartini rappelle que « chez tous les êtres dotés du sens de l’ouïe, le son est le sens de l’alerte primaire ». C’est sur la base de ce constat que l’équipe de Sensivic a élaboré et conçu un système de détection intelligente d’anormalités sonores : coups de feu, bris de vitre, accidents de voitures, explosions, effractions, vandalisme, mais aussi agressions verbales, incivilités, cris de panique…
La technologie, développée par Jean Demartini – CTO, ingénieur spécialiste des systèmes embarqués, intelligence artificielle et traitement du signal – sur la base de ses travaux de recherche, est un modèle prédictif immédiat qui alerte en temps réel lorsqu’un événement sonore inattendu se produit. Couplée aux systèmes existants de vidéoprotection, la technologie Sensivic permet réactivité et précision en enrichissant la vidéosurveillance d’une composante audio inexistante jusqu’à présent.
L’offre Sensivic
Sensivic propose des équipements qui analysent l’activité sonore et détectent les événements sonores pertinents pour ensuite indiquer la provenance de ces bruits anormaux et orienter les cameras en conséquence. Conçus dès le départ pour l’environnement urbain qui est naturellement bruyants, ces détecteurs s’adaptent aux dispositifs de sécurité existants qui peuvent réagir immédiatement : orientation d’une caméra, fermeture d’une barrière, confinement d’une zone, alerte des secours… Sensivic est déjà utilisé par de grands noms de la banque ou encore dans des stations-service, des agglomérations.
La technologie Sensivic est compatible avec les dispositifs existants de sécurité et s’y intègre aisément, en mode plug&play ; elle est également proposée directement intégrée au matériel de fabricants externes, grâce à des partenariats en place. Sensivic est la seule solution compatible avec l’ensemble des systèmes de sécurité existants et conforme au RGPD.
Dans un marché en forte progression ces dernières années (30 milliards d’euros en 2020 en France), la contribution Sensivic est une vraie valeur ajoutée qui ouvre un nouveau segment de marché. Cette nouvelle brique technologique est destinée à dynamiser et améliorer considérablement les systèmes de sécurité.
Une levée pour accélérer la commercialisation
L’équipe de Sensivic s’est rapprochée du Réseau WeLike pour piloter la levée de fonds auprès des Business Angels Investessor. D’autres acteurs se sont joints à ce tour de table : Badge, Capitole Angels, Val de France Angels, BPI.
Les Business Angels Sylvie Mutricy et Frank Mouchel ont instruits le dossier pour le compte d’Investessor : « Le gros avantage concurrentiel est que Sensivic s’affranchit de toutes les problématiques RGPD. De plus, son champ d’application pratique est très vaste : banque, industrie, parkings, transports… mais aussi des implémentations grand public à travers des tablettes. L’équipe est très solide, complémentaire, expérimentée, et s’est récemment renforcée notamment sur le marketing. Le marché de la sécurité est en pleine explosion et cette équipe a la capacité de mettre en œuvre son plan ».
Les fonds permettront de recruter les forces vives commerciales et marketing, de renforcer la R&D et la production, et de muscler les outils nécessaires au déploiement.
En savoir plus sur Sensivic : http://www.sensivic.com/
Contacts presse :
Hervé Zandrowicz – Directeur Marketing Sensivic – herve.zandrowicz@sensivic.com
Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr