E-commerce pour concessionnaires : 1ère solution clé en main et en marque blanche pour accessoires et pièces de rechange
Les Business Angels Patrick Mamou Mani et Jean-Michel Renaux reviennent sur cet investissement dont ils viennent de sortir.
Spidtech propose une solution pour digitaliser les ventes d’accessoires automobiles chez les concessionnaires. Les accessoires et pièces détachées sont les oubliés des concessions automobiles, ce qui entraîne des stocks morts importants. Spidtech a conçu le premier service e-commerce de pièces et accessoires pour les concessionnaires, clé en main et en marque blanche. Après une période d’accélération avec WeRaiseStartup, Spidtech a levé des fonds en 2019 avec l’aide du réseau WeLike.
En début d’année 2019, Fabien d’Aumale, co-fondateur de Spidtech, dépose un dossier auprès de l’accélérateur WeRaiseStartup en vue de lever des fonds. Les Business Angels Mentors Patrick Mamou Mani et Jean-Michel Renaux repèrent tout de suite le projet : « Nous avons été intéressés car Spidtech touche au domaine automobile que nous-mêmes, pour des raisons différentes, connaissons bien. Le sujet de la distribution sur le modèle BtoBtoC a été un point d’accroche important qui a piqué notre intérêt ».Patrick Mamou Mani poursuit : « Nous avons été attirés par le professionnalisme de l’équipe dirigeante, avec Fabien d’Aumale comme CEO, très compétent sur les aspects commerciaux et marketing ; et Oussama Abida au poste de CTO, très à l’aise sur les sujets techniques. Tous les deux connaissent par ailleurs bien le secteur automobile et les enjeux de sa distribution ».
Au sein de WeRaiseStartup, l’accélération se fait plutôt rapidement, le CEO étant désireux de lever des fonds sous peu. Les Mentors se rappellent : «Ca a été un mentorat record qui nous a amenés à scinder en deux la levée de fonds, avec une première partie dès juillet 2019 et une seconde à la fin de cette même année ». Si la première tranche de la levée est réalisée sans encombre et finalisée dès septembre 2019, la deuxième se prolonge dans le temps, jusqu’en début d’année 2020 et se retrouve bloquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. En dépit des bons résultats obtenus jusque là – en l’espace d’un an, Spidtech a signé avec 10% des concessions françaises et le constructeur Nissan – et du fort potentiel de développement, la crise sanitaire impacte négativement le secteur automobile et l’activité de Spidtech s’en ressent. L’engagement du Comité Stratégique, auquel participent Patrick Mamou Mani et Jean-Michel Renaux, devient plus important : «La période a été intense car nous avons réfléchi à la diversification de l’activité et anticipé l’élargissement de la gamme qui n’était prévue qu’après une deuxième levée. Néanmoins, l’état d’esprit est demeuré toujours très positif et constructif, porté par de bonnes relations avec les fondateurs ».
En parallèle, la collaboration avec Nissan amène Spidtech à se rapprocher de la société WYZ, un acteur de la digitalisation de la vente de pneus en BtoB. Acteur déjà bien implanté dans le secteur, WYZ dispose d’un réseau de clients et est implanté dans plusieurs pays. Le partenariat commercial initialement mis en place laisse progressivement la place à l’idée d’un rachat par WYZ, tout en conservant l’équipe Spidtech : « Ce rapprochement fait sens – expliquent les Business Angels. Spidtech va se développer beaucoup plus vite maintenant. Nous avons joué notre rôle de Business Angels en aidant Spidtech à se développer, grâce à l’accélération, la levée de fonds, le Comité Stratégique, et à traverser la crise sanitaire. Nous lui avons fourni les moyens de sa croissance ».
Au-delà de l’aspect technique du projet et des bons résultats commerciaux, les Business Angels retiennent surtout de ce projet son équipe : « C’est très rare d’avoir deux fondateurs aussi complémentaires dans leurs compétences, qui s’entendent bien et qui ont la même perception du contexte business de leur société. Le duo idéal !».
Contact rédaction Kathy Percevejo - Chargée de communication : kathy.percevejo@welikestartup.fr