Eric Texier - Business Angel
Portrait de Business Angel WeLikeAngels
Depuis trois ans, Eric est consultant indépendant en stratégie d’innovation et coach auprès de grands groupes (Air France, Banque de France, Macif, Lacoste…), mais également de startups. Il est d’ailleurs au board de quelques-unes d’entre elles et a ainsi découvert le réseau WeLikeAngels à travers Agripolis.
Eric s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans au sein du groupe Sodexo où il a exercé des fonctions de direction opérationnelle, commerciale et marketing. Les quatre dernières années, il a créé et animé la Direction Innovation Monde et était l’un des 6 administrateurs du fond Sodexo Corporate Venture (50 M€/an). A cette occasion, il a collaboré avec de nombreux écosystèmes de startup (Village by CA, thecamp, Paris&Co, Xnode China, ...) et a participé au lancement des premiers projets intrapreneuriaux.
Eric est titulaire d’un Master en sciences économiques et diplômé de l’IAE.
VOTRE VISION
Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ?
Un Business Angel a envie d’apporter un soutien à une startup dans laquelle il croit. En termes de croyance, chacun a sa grille de lecture. Personnellement, je m’oriente plutôt vers les projets à impact positif.
Le Business Angel doit également savoir challenger la feuille de route de la startup car en plus de l’investissement financier, il y a un engagement personnel auprès de l’entrepreneur.
Pourquoi êtes-vous devenu Business Angel chez WeLikeAngels ?
Au sein du Réseau, je trouve un bon équilibre entre la dimension humaine de l’activité, faite de bienveillance notamment, et l’aspect financier lié à la prise de participation.
Avez-vous des attentes particulières et quels sont vos objectifs ?
Sans avoir d’objectif précis, je me limite à 6 participations par an, sur la base d’une enveloppe d’investissement définie.
Quelles sont les qualités importantes d’un Business Angel ?
Un Business Angel seul ne dispose pas de toutes les compétences et expertises nécessaires et utiles. C’est là tout l’intérêt du Réseau qui créé une dynamique d’intelligence collective au service des startups.
VOS EXPERIENCES
Quels sont vos critères d’investissement ?
En reprenant les critères d’une étude portant sur 100 réussites et 100 échecs de startups, réalisée par Bill Gross, il y a 5 facteurs récurrents. Le facteur clés du succès qui se détache est le timing, c’est-à-dire le fait de lancer son idée au bon moment. C’est un critère difficile à mesurer car il repose beaucoup sur l’intuition.
Le second est l’équipe : quelle est sa capacité d’écoute ? Sa capacité à s’adapter et évoluer ? C’est mon critère privilégié.
Et ensuite je regarde le projet et son originalité. Le produit ou le service doit correspondre à un besoin et on rejoint là l’idée du timing.
Enfin, je regarde la stratégie commerciale et opérationnelle avec sa déclinaison financière.
Quelles leçons tirez-vous de vos expériences d’investissement et d’instruction ?
L’instruction consiste en plusieurs rendez-vous avec un entrepreneur. On est accompagné d’un co-instructeur, ce qui permet de bénéficier d’une expertise complémentaire. Le process de l’instruction en lui-même est très professionnel, avec des outils qui préparent le questionnement de l’entrepreneur et l’étude de son projet. Dans la forme, l’instruction repose sur de la bienveillance, de la pertinence et aussi du conseil. Ce n’est pas un audit financier qui vise à faire trembler l’entrepreneur, mais une étape où l’on pose déjà les bases d’une relation de confiance avec l’entrepreneur.
Pour partager une expérience d’investissement, j’évoquerais la startup Agripolis. Cette participation met vraiment en avant le côté « angel » de l’investissement par le soutien à une agriculture urbaine sans pesticide, au bilan carbone exceptionnel. C’est avant tout un projet engagé pour l’alimentation du futur, tout en ayant un aspect « business » puisque l’on a aidé l’équipe à pivoter vers un modèle BtoB scalable.
VOTRE BILAN
Quel bilan faites-vous de votre expérience au sein du Réseau ?
Aussi bien lors des ateliers/formations que lors des événements et sessions de pitchs, l’approche reste sérieuse et j’y retrouve la dimension humaine si chère au Réseau. Nous travaillons tous avec bienveillance, confiance et respect, y compris avec les entrepreneurs. La dynamique collective est très forte, permettant à tous de bénéficier des connaissances et expertises de l’ensemble du Réseau. Lors des pitchs, les questions sont ciblées, très pointues, et nourrissent la réflexion autour des projets.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?
Il faut se questionner sur ses objectifs personnels, savoir pourquoi on veut être Business Angel : pour occuper son temps, pour avoir un retour sur investissement, pour garder du contact social, pour contribuer à l’impact positif par son action... Plusieurs cheminements sont possibles. Ensuite, il faut faire de la veille sur les projets présentés et chercher ceux qui intéressent. S’il y a la volonté d’apporter son aide et son soutien opérationnel à une startup, c’est toujours possible. A défaut de pure expertise, il y a toujours une valeur ajoutée en s’appuyant sur le bon sens et la bienveillance, en recherchant l’interaction constructive.
Article rédigé en janvier 2021
Contact rédaction :
Kathy Percevejo - Chargée de communication : Kathy.percevejo@welikestartup.fr