1 décembre 2021

Evora Biosciences lève 500 000€ pour le développement de thérapies de médecine régénérative à base d’exosomes dans le domaine gastrointestinal.

La biotech francilienne créée en mars 2020 annonce une levée de fonds de 500 000€ auprès de WeLike, 1er Réseau de financement de l’innovation de France.  

EVORA développe des thérapies à base d’exosomes, des nanoparticules biologiques sécrétées notamment par les cellules souches. Les exosomes conservent les propriétés thérapeutiques et régénératives de ces cellules, tout en présentant d’importants avantages logistiques, de coût, et de sécurité pour les patients, ouvrant la voie à un champ important de développements thérapeutiques.

La société valorise des recherches menées par l’INSERM, le CNRS, l’Université de Paris et l’APHP, et notamment les équipes du Pr. Amanda Brun, médaille de l’Innovation 2021 du CNRS. Ces laboratoires sont reconnus par des prix d'excellence et ont reçu le soutien du ministère de la Recherche et des Institutions européennes pour leurs travaux pionniers dans le domaine des exosomes.    

L’un des enjeux de l’utilisation des exosomes chez le patient est l'adressage, le transfert et la biodisponibilité de ces vésicules, dont la production est assurée en laboratoire, vers les tissus ciblés.   

EvoraBiosciences construit une politique de propriété intellectuelle de manière vigoureuse, focalisée sur cette problématique transverse à l’industrie en pleine expansion des thérapies exosomales. La première indication choisie par la biotech est le traitement des fistules digestives complexes, notamment chez les patients souffrant de la maladie de Crohn. 

La levée de fonds aété pilotée par Guillaume Siffelet, Directeur d’Investissement chez WeLikeStartup.Représentés au Comité Stratégique par Bruno Tocque, les Business Angels WeLikeAngels ont procédé à l’évaluation de la Société et ont été rejoints par des Business Angels individuels. Cette levée permettra d’assurer de nouveaux recrutements, derenforcer le portefeuille de brevets R&D d’EVORA, et d’assurer les premières phases du développement d’un pipeline thérapeutique ambitieux. 

Grâce à cet appui deses nouveaux actionnaires, cette levée sera prochainement complétée de prêts. 

Contact rédaction :  Kathy Percevejo - Chargée de communication WeLike - kathy.percevejo@welikestartup.fr