Fabrice Dupont - Business Angel
Portrait de Business Angel
Diplômé d’EDC, Fabrice a débuté sa carrière dans le secteur bancaire et, plus précisément dans le financement d’entreprises. Ensuite responsable du développement commercial chez Euronext puis Directeur du département Equity Capital Market chez CM-CIC, Fabrice quitte le monde de la Finance en 2002 pour devenir Secrétaire Général dans deux entreprises cotées. Fin 2017, il fonde Si3f et se lance dans l’aventure de Business Angel. Il découvre Investessor alors qu’il est membre du Comité Stratégique d’Energy Square.
Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ?
C’est avant tout quelqu’un de curieux. Par définition, il est confronté à différents secteurs d’activité et découvre régulièrement de nouvelles cultures d’entreprise. Il doit par conséquent être capable de s’intéresser à de nouveaux sujets et s’adapter à de nouveaux secteurs. Ensuite, Le Business Angel doit également aimer les entrepreneurs, avoir envie d’aider et être en mesure de comprendre la logique de l’entrepreneuriat. Enfin, il doit avoir envie de prendre des risques.
Quelle a été votre motivation pour vous lancer dans cette activité ?
Avant tout, investir. En dépit de mon cursus financier, je n’ai jamais travaillé dans l’investissement. C’est la raison pour laquelle j’ai créé Si3f, entreprise destinée à porter différents investissements dans des sociétés. Mon premier choix s’est porté sur les startups. De par mon cursus et parcours professionnel, je pense être en mesure de leur apporter davantage, en termes de conseils et de coaching.
Quels sont vos objectifs ?
J’envisage de faire entre 4 et 5 investissements par an, pour un montant minimum de 50.000€ chacun. Par ailleurs, dans la mesure où je suis intéressé à suivre les projets dans le long terme, je souhaite intégrer systématiquement le Comité Stratégique.
Quels sont vos critères de sélection des projets ?
Le projet vient en première place : est-ce que le projet me parle ? Est-ce qu’il m’intéresse ? Est-ce novateur ? Dès que j’ai validé ce premier critère, je m’intéresse à l’équipe. Je ne fais évidemment jamais un investissement sans rencontrer l’équipe au préalable. J’accorde tout particulièrement mon attention au porteur du projet et la genèse de celui-ci. Je dois sentir qu’il est convaincu par son projet, qu’il doit par ailleurs présenter et expliquer de manière claire.
Pensez-vous qu’il existe un profil idéal de Business Angel ?
Plutôt qu’un profil, je crois qu’un Business Angel doit, comme évoqué précédemment, être curieux et avoir envie d’accompagner des entrepreneurs dans leur aventure. Néanmoins, je pense qu’il faut avoir un minimum d’expérience pour être au Comité Stratégique.
Parlez-nous de vos investissements.
J’ai commencé à investir en 2018, lors de la création de Si3f. Actuellement, j’ai 8 participations, dont deux avec Investessor. J’estime donc être encore en phase de lancement. J’apprécie d’être aux différents Comités Stratégiques. Par leurs conseils et leur expérience, les Business Angels permettent aux entrepreneurs de prendre le recul nécessaire pour mener leur projet.
A l’heure actuelle, quel bilan faites-vous de votre activité de Business Angel ?
L’activité me passionne et me permet de rencontrer des personnes passionnées, et pas seulement les entrepreneurs. C’est par ailleurs très agréable de soutenir des personnes qui osent se lancer dans une aventure entrepreneuriale, surtout dans un contexte économique plutôt morose.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir Business Angel ?
Je l’orienterais vers un réseau comme Investessor. Au moment où j’ai initié mon activité de Business Angel, j’ai eu la chance d’être régulièrement sollicité sur de nombreux projets. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le premier intérêt d’un réseau est de fournir un flux de dossiers important et, le second, est de ne pas être seul. L’une des difficultés que je relève est liée au fait de se contraindre : en tant que Business Angel, il faut se fixer une ligne de conduite en nombre d’investissement, de montants investis... Un réseau est précieux car il apporte une structure et permet au Business Angel de faire des choix. Enfin, un réseau aide également à faire découvrir le métier de Business Angel, à travers les événements et les sessions de pitchs.