19 mai 2020

Frédérique Le Grevès - Business Angel

Portrait de Business Angel

Dernière mise à jour en avril 2022

Après une carrière dans le secteur de l’industrie automobile (Delphi, Nissan, Renault, Mitsubishi), à des postes de direction générale et de direction de communication et marketing avec des responsabilités à l’échelle internationale, Frédérique Le Grevès s’est tournée vers l’activité de Business Angel en janvier 2020. Rodée au management de marques et sensible à l’intelligence multiculturelle, Frédérique apporte ses compétences et son expérience aux entrepreneurs. Frédérique est aujourd’hui et depuis Mars 2021 le PDG de STMicroelectronics France et Vice Présidente Executive pour les Affaires Publiques France et Europe.

VOTRE VISION

Comment en êtes-vous venu à devenir Business Angel ? 

J’ai une carrière professionnelle très « corporate » et c’était important pour moi d’avoir également une expérience davantage entrepreneuriale. Devenir Business Angel me permet de m’engager dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ?

Un Business Angel est à la fois un investisseur et un mentor. Ces deux aspects me plaisent, ils couvrent d’une part la dimension entrepreneur-investisseur et, d’autre part, il s’agit de partager des compétences et de solliciter son réseau. Il y a une implication personnelle qui en fait une véritable aventure, à la fois humaine et entrepreneuriale.

Qu’attendez-vous de cette activité ? 

L’aspect financier est important, mais il n’est pas primordial, je privilégie l’analyse stratégique. Ce qui m’intéresse, c’est de participer à des projets, d’encadrer des équipes et de mettre mes compétences au service d’entrepreneurs pour des projets prometteurs.

Les Business Angels du Réseau font preuve de beaucoup d’empathie et de bienveillance envers les porteurs de projet, tout en portant un regard très réaliste sur les projets surtout en cette période particulière dominée par une crise sanitaire et économique. Nous sommes là également pour apporter une intelligence économique et humaine.

Quels sont vos objectifs ? 

Je me fixe comme objectifs d’investir financièrement dans des projets mais aussi de m’impliquer humainement auprès des entrepreneurs, par le partage, le mentorat et le conseil. J'ai participé à des instructions de projets et j’ai déjà investi dans trois projets à ce jour ! Mon prochain objectif est d’intégrer un Comité Stratégique.

VOS EXPERIENCES

Pourquoi avoir choisi le Réseau WeLikeAngels – Investessor ? 

J’ai intégré le Réseau sur les recommandations d’un ancien collègue, déjà Business Angel au sein de WeLikeAngels. Le Réseau est très bien structuré et organisé, ce que je trouve rassurant pour ma part. Les process sont constamment améliorés et j’apprécie notamment l’encadrement juridique autour du pacte d’actionnaires. L’équipe des collaborateurs permanents est très compétente. Elle sait se remettre en question et trouver des solutions à de nouvelles problématiques quand c’est nécessaire. 

Comment se sont passé vos premiers mois au sein du Réseau ? 

Dès le départ, j’ai assisté aux diverses sessions de pitchs et je me suis rapidement proposée pour faire une instruction de projet. La crise sanitaire du covid-19 a donné une tournure certainement un peu inédite à cette instruction. A travers de nombreux échanges avec les entrepreneurs, nous avons décidé de les accompagner afin de trouver la meilleure solution pour leur startup. Cette expérience de l’instruction m'a beaucoup apporté aussi à titre personnel. 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? 

Sans être difficulté, c’est davantage un constat : celui que le monde des Business Angels est très peu diversifié. Il y a en effet une minorité de femmes Business Angels. La réussite d’une entreprise et l’intelligence collective d’un réseau de Business Angels reposent sur la complémentarité des profils et sur leur diversité. Nous avons créé une communauté de Femmes au sein de WeLikeAngels. Nos objectifs sont de mieux nous connaître, partager nos expériences, échanger et surtout attirer plus de femmes en tant que Business Angels mais aussi en tant que porteuses de projets.

Comment sélectionnez-vous vos projets d’investissement ? 

L’idée de départ d’un projet équivaut à seulement 5% de son succès. Les 95% restants dépendent de l’exécution de cette idée, c’est-à-dire de l’équipe. L’équipe est donc le point sur lequel je porte tout d’abord mon attention. Elle doit être solide, complémentaire, inspirer confiance et transparence, s’avoir s’adapter et être disciplinée dans l’exécution de son projet. J’apprécie aussi que les CEO et fondateurs aient un bon storytelling. L’exercice des 3 minutes de pitch est, de ce fait, très pertinent pour moi.

Je m’intéresse aussi à la concurrence, à la scalabilité du projet et au potentiel de sortie.

En ce qui concerne le secteur d’activité, je n’ai pas de restriction, si ce n’est celle de comprendre le projet. J’ai quand même un penchant pour le développement durable.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ? 

Un entrepreneur et un investisseur ont un point en commun : la prise de risque. Nul ne peut toutefois accepter de prendre un risque sans une chance raisonnable de succès. L’entrepreneur et l’investisseur partagent donc une foi et une confiance en l’avenir. Cette confiance est altérée dans la période que nous traversons, mais il faut cependant rester engager.

Devenir Business Angel est une aventure entrepreneuriale et humaine. Je lui conseillerais d’être ouvert au partage, aussi bien avec les autres Business Angels qu’avec les entrepreneurs.

Contact rédaction : Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr