16 septembre 2020

Grégoire Argenton - Business Angel

Portrait de Business Angel WeLikeAngels

Diplômé de Centrale et de HEC, Grégoire a effectué plusieurs carrières, de celle de “financier d’entreprise” à celle de “data scientist”. Membre Investessor depuis 2016, il a investi dans une vingtaine de startups et est Chargé de Participation au sein de plusieurs Comités Stratégiques.

VOTRE VISION

Qu’est-ce qu’un Business Angel ?

Le Business Angel est un investisseur individuel en capital, qui prend des participations dans les startups en phase de décollage. Contrairement aux acteurs qualifiés de “professionnels” type VC, le Business Angel engage ses fonds personnels. Son approche du risque et son implication sont donc fondamentalement différentes.

Au-delà des fonds qu’il apporte, le Business Angel se met “activement” à la disposition des porteurs de projet, en consacrant bénévolement le temps nécessaire et en ouvrant son réseau. L’apport de valeur par ce biais peut être extrêmement significatif : avec une bonne maîtrise des techniques de réseautage, il peut souvent ouvrir des portes bien plus rapidement que ne le peuvent les fondateurs et leurs équipes seuls.

Quelles sont vos motivations ?

Je suis Business Angel à temps complet ; c’est mon activité principale. Je prends beaucoup de plaisir dans ce métier très riche. Du sourcing des projets à la “sortie” en passant par la phase d'investissement et d'accompagnement, toutes les étapes sont passionnantes.

Quels sont vos objectifs ?

Comme indiqué précédemment, Business Angel est mon métier. J’ai donc pour objectif de pouvoir vivre de cette activité, et c’est le cas aujourd’hui. Cela implique que mes décisions d’investissement soient très mûrement réfléchies.

Au-delà de la sélection - personne ne peut prétendre avoir trouvé la martingale - c’est l’accompagnement qui apporte le surcroît de valeur. Le Business Angel accompagne le projet de manière concrète, il s’y implique et participe activement à la réussite de la startup.

Chaque année je vois personnellement passer environ 300 nouveaux projets, je n’investis que dans 4 ou 5 startups et m’investis plus particulièrement dans l’une d’elles en intégrant le Comité Stratégique. J’évalue à deux ou trois jours de travail par mois le temps consacré à chaque startup que j’accompagne. Je me fixe entre 50K € et 100K € d’investissement chaque année.

Quelles sont pour vous les qualités d’un Business Angel ?

La bienveillance et l’humilité. Je n’ai jamais osé créer et j’ai donc beaucoup de respect pour ceux qui tentent l’aventure. On rencontre souvent des porteurs de projet à fort ego, le Business Angel doit savoir effacer le sien pour se concentrer sur l’efficacité de son apport au décollage et la réussite de la startup.

VOS EXPÉRIENCES

Quels sont vos critères de sélection ?

Je ré ponds aux 4 questions critiques suivantes :

  1. Quelles sont les raisons pour lesquelles l'équipe de fondateurs que j’ai en face de moi a choisi “ce projet” en particulier ? Je cherche une cohérence entre l’équipe et le projet, une forme de légitimité. 
  2. L’équipe des fondateurs est-elle « committed to the project » ? Je recherche des équipes impliquées et “condamnées à réussir”. 
  3. Quelles chances ont les porteurs de réussir “dans la vie” et de réussir le projet ? L'équipe a t-elle la carrure, a-t-elle des atouts voire des “bottes secrètes” pour déloger les acteurs en place et ne pas se faire rattraper par ses meilleurs suiveurs ?
  4. Comment le succès éventuel du projet se traduit-il en succès pour l’investisseur ? Derrière cette question se retrouvent les questions relatives à l’équilibre entre les conditions à l’entrée, les perspectives de sorties et le risque du projet.     

Quelles leçons vous ont appris vos investissements ?

La gouvernance est un sujet complexe qui ne se résume pas à la rédaction d’un pacte et la nomination de représentants. Il faut savoir anticiper les divergences d’enjeux avant qu’il ne se matérialisent. Cela est particulièrement vrai lorsque le tour de table inclut plusieurs groupes d’investisseurs.

Même si le “secondaire” peut en théorie s’organiser entre investisseurs, ce n’est en pratique que lors “d’événements capitalistiques” qu’un prix peut se fixer et qu’un échange peut s’organiser sereinement. Compte tenu de la faible liquidité des participations dans les startups, toute opportunité de sortie doit être étudiée avec sérieux : ce n’est pas parce qu'une boite fait une série A ou B que l'échec est écarté !

VOTRE BILAN

Quel bilan faites-vous de votre expérience ?

Mon bilan financier est déjà positif ; j’ai effectué des sorties avec des multiple modestes mais intéressants (x 3 ou x 4) sur mes premiers tickets.

Le sérieux et le professionnalisme des autres Business Angels et des permanents du réseau WeLikeAngels – Investessor est très appréciable et le dealflow est de qualité. Le réseau s’adresse aussi bien à des investisseurs passifs qu’à des personnes souhaitant s’impliquer fortement à tous les niveaux.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?

Démarrez vite ! Passez du temps ! Voyez de très nombreux projets et faites plusieurs petits investissements pour commencer.

Le contexte actuel de crise liée au Covid-19 me semble très favorable pour démarrer : (1) les valorisations à l’entrée re-deviennent plus raisonnables après le haut de cycle précedent, (2) la lame profonde de “destruction créatrice” qui traverse l'économie actuellement est un terreau propice à l’émergence des futures licornes, (3) enfin la vie d’un portefeuille non cotées qui est souvent supérieure à 10 ans, est presque nécessairement traversée par une crise majeure. Il est évidemment préférable que la crise se produise au début et non au moment où l’on s'apprête à “sortir” en vendant ses parts.

Contact rédaction :

Kathy Percevejo – Chargée de communication WeLike – kathy.percevejo@welikestartup.fr

Article rédigé en juillet 2020