23 mars 2022

Hadrien Lanvin - Président d'Evora Biosciences

Portrait d'entrepreneur 

Evora Biosciences est une startup biotech qui développe des thérapies de médecine régénérative à base d’exosomes, avec un premier développement dans le domaine gastrointestinal. Créée en 2020, sur la base de travaux de recherche menés par l’INSERM, le CNRS, l’Université de Paris et l’APHP, Evora Biosciences a finalisé une levée de fonds en fin d’année 2021 à laquelle WeLikeAngels a participé.  

L’entrepreneuriat 

Quel a été votre parcours ?  

J’ai grandi en Suisse, en France et aux Etats-Unis. En parallèle d’HEC, j’ai fait des études d’économie, avant de démarrer ma carrière en direction financière dans une grande entreprise. J’ai rapidement changé de cap pour me diriger vers l’entrepreneuriat et le secteur des nouvelles technologies.  

Pourquoi l’entrepreneuriat ?  

Je pense que c’est une question de personnalité. Me tourner vers l’entrepreneuriat a été libérateur. Il s’agit certes un parcours semé d’embûches, où il faut savoir garder la tête froide et faire preuve de résilience, mais je suis convaincu que ce choix était et reste le bon pour moi. J’apprécie aussi le fait que cette voie me permet de créer des entreprises dans des secteurs variés mais qui me passionnent. Après 8 ans dans les nouvelles technologies appliquées au média, je me suis tourné vers la biotechnologie.  

Comment s’est passée la transition des nouvelles technologies à la biotechnologie ?  

Avec Evora, je suis dans un secteur à priori éloigné de mes expériences précédentes. Mais la création d’entreprise est un métier en soi, dans lequel on peut gagner en expérience presque indépendamment du secteur. Il demeure toutefois un fil rouge, en ce qui me concerne, qui est la technicité. Étant donné ma formation, j’ai une approche généraliste de l’entreprise qui m’amène à m’entourer de personnes beaucoup plus techniques, très compétentes dans leur domaine avec des expertises complémentaires, et en qui j’ai totalement confiance pour développer le projet.  

Comment avez-vous découvert Evora et pourquoi avoir décidé d’entreprendre sur ce projet-là ?  

Lors d’une conférence sur l’entrepreneuriat scientifique, j’ai rencontré l’équipe du laboratoire académique où est né Evora. A l’époque, Evora était une idée et un brevet. J’étais en discussion avec d’autres laboratoires et d’autres équipes, mais mon choix s’est porté sur ce qui est devenu par la suite Evora car je sentais qu’il y avait quelque chose à construire avec cette équipe, et que ce projet était suffisamment novateur pour que je puisse m’entourer rapidement de profils expérimentés en quête de défis. Sur une dimension plus personnelle, l’innovation portée par EVORA m’a aussi intéressée car je connais des personnes atteintes de la maladie de Crohn, qui pourraient un jour bénéficier des traitements développés par EVORA. Je suis convaincu que la biotech est un secteur prometteur et un terreau fertile pour la création d’entreprise. 

Les Business Angels 

Comment s’est déroulée la levée de fonds et l’approche des Business Angels ?  

Je suis entré en contact directement avec des Business Angels membres de WeLikeAngels issus de la pharma et de la biotech. Ils étaient donc parfaitement conscients des enjeux et des défis entrepreneuriaux, mais également des promesses d’un tel projet. Au sein de WeLike, Bruno Tocqué a immédiatement porté le projet devant les autres Business Angels. A l’époque, les échanges se faisaient par mail et en visio en raison de la pandémie, ce qui était frustrant pour ma part car je souhaitais vraiment impliquer les Business Angels intéressés par le sujet. Evora a néanmoins été très bien accueillie. 

Les Business Angels WeLikeAngels ont des profils très différents, mais peu viennent de la biotech. Comment s’est passée laprésentation d’Evora ?  

N’ayant moi-même pas un profil scientifique, j’ai l’habitude de vulgariser des sujets très techniques, car je le fais avec mes équipes. C’est un exercice qui me plait, qui implique de synthétiser et d’aller à l’essentiel. En dépit des profils très diversifiés des Business Angels, les questions sur Evora demeuraient pertinentes et je suis ravi du panel d’investisseurs qu’Evora s’est constitué. 

Comment est constitué le Comité Stratégique ?  

Le Comité Stratégique regroupe uniquement des investisseurs qui connaissent la biotech donc je suis très bien accompagné. Je suis d’autant plus ravi par la constitution du Comité que j’ai toujours envisagé le Comité comme un outil et un facteur de succès pour Evora. D’ailleurs, je sollicite souvent mon Comité.  

Les conseils 

Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’entrepreneuriat ?  

L’entrepreneuriat est un exercice d’introspection au quotidien qui implique d’évoluer et de grandir constamment. Avant de se lancer, il faut se demander si on est fait pour l’entrepreneuriat. Au-delà des compétences, c’est vraiment la personnalité qui prime. Je crois qu’il y a des personnalités faites pour s’épanouir dans l’entrepreneuriat. Il est donc important d’aller au contact d’entrepreneurs confirmés pour se jauger, avoir des retours les plus sincères et directs possibles. J’ajouterais qu’il faut aussi se faire accompagner le plus tôt possible, par des structures spécialisées ou un mentor par exemple. Loin de la figure de l’entrepreneur solitaire, je considère que l’entrepreneuriat est un sport d’équipe, il faut savoir s’entourer. 

 

En savoir plus sur Evora Biosciences : https://www.evorabio.com/

Contact rédaction : Kathy Percevejo - kathy.percevejo@welikestartup.fr