13 avril 2022

Un CEO et son Chargé de participation : Sébastien Debry - CEO Cizoo et Alain Ilhe - Business Angel Chargé de Participation

 

Cela fait combien de temps que vous travaillez ensemble ? Qu’attendez-vous l’un de l’autre ?  

Sébastien : Le Comité Stratégique est en place depuis 2018, année de la première levée de fonds. J’attends de mon Comité Stratégique qu’on soit dans une relation de confiance et qu’il m’apporte un regard extérieur sur le business.   

Alain : J'attends de l’honnêteté et de la franchise, ainsi que du plaisir à partager cette aventure entrepreneuriale. Il s’agit de réfléchir ensemble, d’adapter la vision et d’élargir la stratégie de la société, ce qui est difficile pour un entrepreneur qui a la tête dans le guidon au quotidien.    

Etes-vous amenés à échanger en dehors des Comités Stratégiques  ? Sur quoi et à quelle occasion ?    

Sébastien : Cela arrive souvent. Dernièrement, j’ai sollicité Alain pour m’aider dans le choix entre deux prestataires vidéo. De même, Alain peut m’appeler pour me faire part d’idées ou proposer une mise en relation.   

Alain : On échange en effet régulièrement, dès qu’il y a une question ou lors des phases de closing. Nos échanges portent sur des questions financières, le développement stratégique ou encore le produit.   

Pouvez-vous nous parler des Comités Stratégiques (fréquence,durée, organisation en amont, déroulement...) ? Quelles sont ses contraintes et qu’en retirez-vous in fine ?      

Sébastien : Le Comité se réunit tous les mois et demi, mais l’agenda est flexible selon les besoins. Il se compose des 3 co-fondateurs et de 3 investisseurs. Je prépare un ordre du jour que je soumets aux membres du Comité pour validation, ainsi qu’une présentation pour le jour J. Mis à part le temps de préparation, je retire beaucoup de bénéfices de mon Comité car je suis accompagné par des personnes qui connaissent bien la société et m’aident à prendre du recul. De plus, le Comité apporte un cadre sécurisant dans la gestion de la société, notamment concernant certaines décisions importantes qui sont soumises à la validation des membres du Comité.   

Alain : Sébastien prépare et envoie l’ordre du jour 8 jours avant la réunion et les réunions durent 1 heure. Les réunions commencent par l’analyse des KPI et de la finance. L’information est claire et structurée, exactement comme on peut le souhaiter quand on est actionnaires.    

Quels sont à votre avis les facteurs clés de succès d’une bonne relation entre Chargé de Participation et CEO ?     

Sébastien : Côté entrepreneur, je pense qu’il faut être réactif en répondant rapidement aux sollicitations des actionnaires et être professionnel en simplifiant l’organisation et la gestion des Comités. Les actionnaires peuvent être au capital de plusieurs sociétés en même temps donc il faut être capable de leur simplifier l’accès aux informations à travers les comptes rendus et les tableaux de bord. Sur une dimension plus relationnelle, il faut savoir partager les bonnes comme les mauvaises nouvelles.   

Alain : Dans la mesure où l’on s’adresse à des entrepreneurs, il est important d’avoir un esprit entrepreneur, et non investisseur. Quand on investit en amorçage, il faut rester concentré sur la réussite de la société, avant de penser à son investissement. C’est un facteur important car il permet de s’aligner avec les fondateurs et leur façon de penser. La seule exception concerne les moments où il faut prendre des décisions possiblement dommageables pour les actionnaires.    

Pouvez-vous nous parler d’un événement ou d’une situation où votre relation a été la plus fructueuse ?    

Alain : La qualité de la gestion de la société depuis 4 ans est la preuve d’une relation fructueuse et productive. La dernière augmentation de capital a été réalisée exclusivement au sein du Réseau WeLike avec des Business Angels qui ont conscience de cette bonne entente et de l’efficacité de la relation.    

Comment se passe la remontée d’informations aux actionnaires sur l’évolution de la société ? Comment utilisez-vous le groupe d’actionnaires sur la plateforme WeLikeStartup ?    

Sébastien : Il y a deux tableaux de bord de suivi, l’un destiné aux actionnaires et l’autre destiné aux membres du Comité Stratégique. Le lien d’accès au « tableau actionnaires » est disponible continuellement sur le groupe d’actionnaires de l’application WeLikeStartup, mais je les recommunique quand je diffuse le compte rendu de réunion du Comité Stratégique.

Alain : J’ajoute que Sébastien propose un projet de compte rendu après chaque Comité, qui est validé par l’ensemble des membres du Comité. Le compte rendu est rédigé en français et en anglais, pour les actionnaires qui ne sont pas francophones. Sébastien est très rigoureux et poste systématiquement les documents dans le groupe d’actionnaires sur l’application WeLike. C’est un groupe très vivant que j’alimente aussi ponctuellement avec des actualités concernant Cizoo.   

Le pacte d’actionnaires a-t-il déjà servi de référence au Comité Stratégique ? Si oui, dans quel cas ?    

Sébastien : Entre co-fondateurs, il nous arrive de consulter le Pacte pour nous rappeler quelles sont les décisions à faire valider par le Comité Stratégique. Notre usage du Pacte se veut positif et rassurant : enencadrant les décisions importantes, il sert surtout à sécuriser la gestion dela société.    

Alain : Le pacte est bien connu des parties, qui le respecte sur tous ses aspects pratiques et organisationnels.  

En savoir plus sur Cizoo : https://www.cizoo.io/

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr