30 mars 2023

Interview Entrepreneurs :

les co-fondateurs de Smartvideo

Créée en juillet 2020, Smartvideo simplifie le suivi, la révision et la validation des vidéos, audios, images et textes grâce à une plateforme collaborative qui centralise toutes les actions et étapes de la création de contenus. Avec des marques de renom pour Early Adopters de la solution, Smartvideo a rapidement fait la preuve de sa pertinence et de son efficacité à l’heure où entre autres, les contenus vidéos sont devenus des formats de communication incontournables pour les marques. Co-fondée par Eric Ohleyer et Virginie Vovard, la startup a finalisé un premier tour de financement en septembre 2022 pour accélérer son développement commercial.

Quel a été votre parcours avant Smartvideo ?

Eric Ohleyer : Après une école d’ingénieur, j’ai intégré une société d’édition de logiciels pour les chaines de télévision. J’y ai travaillé 16 années, pendant lesquelles j’ai vu grandir la société qui est passé d’une dizaine à une centaine de collaborateurs, et je m’y suis impliqué jusqu’à en être actionnaire et occuper le poste de Directeur Général.

J’ai poursuivi ma carrière au sein de Videlio, toujours dans l’audiovisuel où j’ai pu explorer différents volets du secteur grâce à un portefeuille de clients et de secteurs variés. En 12 ans, j’ai créé deux activités au sein de Videlio : d’abord une activité d’intégration de solutions clés en main pour les chaînes de télévision et ensuite une activité de délégation de personnels pour exploiter ces mêmes solutions. J’ai été un des Directeurs Généraux de Videlio et j’y ai rencontré Virginie en 2017. Nous avons collaboré étroitement pendant 2 années.

Virginie Vovard : J’ai une formation commerciale et marketing de l’école Audencia à Nantes. Après mes études, j’ai travaillé pendant 9 ans pour Sony Europe, à différents postes. A un moment, j’ai créé une BU transverse à plusieurs départements au sein de laquelle j’ai piloté la stratégie marketing et communication pour les produits audio en Europe. Cela a été une première expérience très proche de l’entrepreneuriat car j’ai constitué ce département, participé à la constitution des équipes…

Après Sony, j’ai intégré Econocom où j’ai travaillé sur les offres grands comptes. J’ai aussi proposé la création d’une BU spécialisée dans les solutions pour Digital Places.

Enfin, j’ai rejoint Videlio comme Directrice Marketing et Commercial. J’y ai développé des offres de services autour des parcours clients pour proposer des solutions clé en main sur la partie audio-vidéo.

Comment est née l’idée de Smartvideo ?

Eric Ohleyer : Dès 2014, j’avais commencé à réfléchir à une solution globale pour suivre la production et la publication de contenus. A l’époque, il aurait été coûteux et difficile de financer la conception d’une solution comme Smartvideo ; mais au moment où j’ai quitté Videlio, en début 2020, le contexte technologique était bien plus favorable.

Virginie Vovard : Chez Videlio, les marques avaient commencé à nous demander des solutions pour suivre la gestion de leur contenu vidéo. On les accompagnait dans toutes les étapes de la réalisation et de la captation, mais ces clients se trouvaient dépourvus lorsqu’il s’agissait d’orchestrer le parcours des contenus vidéo. Les solutions existantes visaient surtout les chaînes de télévision, et n’étaient pas adaptées aux entreprises dont l’audiovisuel n’était pas le métier. Avec Eric, nous avons pu qualifier les besoins de ces clients.

Notre duo s’est construit sur une valeur forte que nous partageons : celle d’être attentif à nos clients. Quand nous avons commencé à travailler sur l’idée d’une solution globale clé en main pour suivre les création de contenus, nous nous sommes tout de suite bien complétés.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

Eric Ohleyer : Ma carrière s’est construite en 3 étapes qui m’ont permis d’aller progressivement vers l’entrepreneuriat, d’abord en ayant la possibilité de participer activement au développement d’une société, puis en ayant une activité d’intrapreneur au sein de Videlio et, enfin, en me lançant sur mes fonds propres. Ce cheminement s’est révélé assez confortable car il m’a permis de développer de nouvelles activités tout en me sécurisant sur des aspects matériels et financiers.

Virginie Vovard : J’ai toujours aimé pouvoir agir sur différents aspects de la vie d’une entreprise : marketing, commercial, mais aussi RH… J’aime les challenges et j’ai beaucoup d’idées. L’entrepreneuriat est venu assez naturellement, ça me semble être bien aligné avec mon parcours.

Que retenez vous de votre expérience de la levée de fonds et de l’accompagnement avec des Business Angels ?

Eric Ohleyer : Lever des fonds est une formidable expérience, mais très difficile, surtout en early stage et en plein Covid. Nous avons connu le Réseau WeLike par l’un de ses membres Business Angel, Laurent Seyer. Il a été le premier Business Angel à croire en nous et cela nous a donné confiance pour la suite. Sa rencontre a été déterminante car WeLike a contribué pour un peu moins d’un tiers du montant levé ; pour le reste, nous avons démarché par nous-mêmes des Business Angels.

 

Au sein de notre Comité Stratégique, nous comptons trois Business Angels très présents dont les compétences se complètent bien et qui nous apportent l’aide et le conseil dont nous avons besoin. Nous nous retrouvons chaque mois, pendant 1h30, pour faire le point sur les actions menées et à mener. Les réunions du Comité Stratégique sont des temps qui nous permettent de prendre du recul, ce sont des temps très bénéfiques.

 

Virginie Vovard : C’était long ! Nous étions en plein Covid, donc tout s’est fait à distance, or j’aime rencontrer les gens. Cela nous a demandé beaucoup de travail, même si nous avons eu un concours de circonstances très opportun avec la rencontre de Laurent Seyer. Nous avons eu aussi un travail d’évangélisation car la problématique que nous abordons n’est pas forcément connu donc il fallait la clarifier pour que les investisseurs comprennent bien les enjeux.

 

Pour le Comité Stratégique, nous avons sélectionné des profils complémentaires à ceux des Business Angels déjà présents. Au départ, les premières réunions consistent surtout en du travail de préparation et de mise en place d’une méthode de travail. Ça devient moins stressant ensuite et on est davantage dans l’échange, le conseil et l’aide. C’est un moment où Eric et moi pouvons montrer ce que nous faisons et comment la société évolue. Nous attendons ensuite des réactions pour nous accompagner dans ce développement.

 

Collaborer avec WeLike pour la levée de fonds a été très positif car l’organisation est structurée, ce qui est rassurant. Le processus est clair dès le départ et on sait qui sont nos interlocuteurs.

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Eric Ohleyer : Il faut être persévérant pour lever des fonds. C’est une procédure qui prend du temps et qui nécessite de nombreuses itérations (nous avons revu notre pitch deck plus de 100 fois !). Je retiens aussi la difficulté à trouver des interlocuteurs qui cherchent vraiment à comprendre notre projet, et non pas seulement à cocher des cases. Il y a un équilibre à trouver entre le fait de présenter un projet innovant qui n’a pas d’équivalent et le fait de répondre à des critères d’investissement très génériques qui s’appliquent à toutes les startups. Au sein de WeLike, notre dossier a tout de suite été étudié par des Business Angels qui avaient l’expérience de l’investissement mais aussi du monde de l’entreprise.

Virginie Vovard : Il faut se challenger en permanence, se remettre en question quotidiennement. J’ajouterais qu’il faut savoir s’entourer car dès lors qu’on commence à communiquer sur une levée, on reçoit des sollicitations et il faut savoir identifier ce qui est pertinent et adapté à soi.

Smartvideo en 2023, ce sera…

Eric Ohleyer : Une année dédiée au développement commercial pour attendre l’équilibre le plus tôt possible et on l’espère une deuxième levée en fin d’année pour accélérer notre développement.

Virginie Vovard : En effet, nous espérons pouvoir commencer à aborder des fonds d’investissement. Evidemment, nous continuerons aussi d’améliorer notre produit à partir des retours de nos clients.

En savoir plus sur Smartvideo

www.smart-video.fr/

Contact rédaction

Kathy Percevejo - Chargée de communication : kathy.percevejo@welikestartup.fr