8 décembre 2021

Jérome Buisson  - Business Angel

Portrait de Business Angel WeLikeAngels Investessor

Jérôme a évolué dans des fonctions de Direction Financière,  Assurances ou Contrôle Interne  au sein de plusieurs grands groupes et dans des secteurs diversifiés (transport maritime, édition, génie civil). Avec des périmètres de responsabilités variables, son activité a toujours eu une dimension internationale. Très intéressé par l’esprit entrepreneurial, Jérôme s’est lancé dans l’activité de Business Angel en 2021, au moment d’intégrer le réseau WeLikeAngels Investessor, qu’il a découvert par l’intermédiaire de l’association des alumni de HEC.  

Comment décririez-vous l’activité de Business Angel en 3 mots ?   

  • L’empathie : l’activité demeure une aventure humaine. La dimension relationnelle est importante dans le sens où le Business Angel doit se considérer comme faisant partie de l’équipe, tout en ayant son rôle spécifique à jouer. La startup se nourrit des rêves de ses fondateurs, avec toutefois chacun qui apporte ses idées. Le Business Angel doit contribuer par son énergie propre à faire avancer le projet et soutenir les créateurs. 
  • La curiosité car on rencontre des personnes différentes et on découvre de nouvelles idées. Il faut aussi parfois aller creuser pour voir ce qui est intéressant et innovant, ça ne se voit pas toujours immédiatement.  
  • L’exigence, ou la rigueur par rapport aux éléments financiers, aux risques, aux difficultés opérationnelles… Etre Business Angel, c’est aussi poser des questions qui « fâchent » et mettre en évidence des points faibles, avec tout de même du tact et un sens aigu de la communication.   

Pourquoi être devenu Business Angel ?    

Plusieurs éléments ont motivé ma démarche, à commencer par le fait que je dispose de suffisamment de temps en ce moment pour me consacrer à cette activité comme je l’entends. Il y a aussi l’esprit entrepreneurial qui m’attire, le fait d’accompagner une entreprise, ainsi que la découverte de cette nouvelle activité pour moi. J’apprécie aussi la dimension humaine et la proximité avec les équipes de porteurs qui simplifie les échanges. Enfin, cette première approche du monde des startups m’a conforté dans la poursuite de mon propre projet entrepreneurial.    

Comment se sont passés vos premiers mois chez WeLikeAngels Investessor ?  

J’ai été très présent et actif pendant mes premiers mois, en assistant régulièrement aux sessions de pitchs ainsi qu’aux formations. Cela m’a permis de bien connaître le fonctionnement du Réseau. Depuis, je suis présent davantage en fonction de mes disponibilités. J’ai été marqué par le nombre important de projets qui sont présentés, en dépit de la sélection rigoureuse faite en amont.    

Quels sont vos secteurs d’investissement de prédilection ?    

J’ai jusqu’à présent accompagné des projets sans a priori sur les secteurs. J’ai décidé de me concentrer désormais sur des projets à impact ou touchant à l’« économie de la vie » telle que la défend J. Attali par exemple, notamment l’environnement, car ces sujets me tiennent particulièrement à coeur. Je viens de lire Les racines du ciel que je trouve particulièrement inspirant d’un point de vue humain.    

Quels sont vos critères d’investissement ?    

Avant tout, je m’intéresse aux personnes qui portent le projet, à leurs qualités personnelles et la façon dont elles travaillent ensemble. Je regarde ensuite le potentiel de développement de l’entreprise, sa rentabilité financière - notamment sa pérennité et sa capacité à se développer en autonomie financière. Je m’attarde aussi sur le secteur et le modèle économique, que je dois pouvoir comprendre pour envisager d’investir.    

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?  

Les critères d’investissement sont assez personnels et difficiles à partager. Si le désir est là, fût-il uniquement de pure curiosité, je conseille tout simplement d’essayer. Le réseau We Like est extrêmement bien organisé et permet d’accéder très facilement à des projets passionnants. Il est même possible d’assister à certains de ses événements sans engagement d’adhésion.  

Contact rédaction : Kathy Percevejo - chargée de communication - kathy.percevejo@welikestartup.fr