Max Bir - Business Angel
Portrait de Business Angel WeLikeAngels
Après l’ESCP et un MBA à la Kellogg School of Management (Northwestern University), Max Bir a entamé une carrière dans le crédit-bail, d’abord à Prétabail, puis City Bank avant de s'orienter vers le conseil chez CapGemini.
Il a ensuite intégré Interflora comme Directeur Financier et Directeur Général avant de poursuivre sa carrière au sein du cabinet Lafont comme Consultant Administrateur Judiciaire. Au moment de la retraite, Max a travaillé avec son fils qui a monté sa société, Othéatro (devenue Culture in the City). C’est à l’occasion de la levée de fonds pour Otheatro, auprès de WeLikeAngels, que Max a découvert le Réseau. Max est également membre du réseau Entreprendre.
Votre vision
Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ?
Etre Business Angel, c’est à la fois placer de l’argent, avec le risque que cela comporte, et aider des sociétés à démarrer.
Pourquoi êtes- vous devenu Business Angel ?
Au moment de la levée pour Othéatro, je me suis intéressé au Réseau, à son fonctionnement. L’activité m’a plu.
Quelles sont les qualités d’un Business Angel pour vous ?
Il doit avoir le goût du risque. A part cela, je pense que tout un chacun peut l’être, pour peu qu’il dispose de fonds à placer dans une entreprise qui démarre.
Vos expériences
Quels sont vos critères d’investissement ?
Le coup de cœur et le pif !
Je m’intéresse surtout au projet, puis à l’équipe, même si l’un va souvent avec l’autre.
Quels sont vos objectifs ?
Je n’ai pas vraiment d’objectifs dans mes investissements, mais je privilégie les investissements dans des startups qui font des choses concrètes, comme l’agriculture urbaine ou encore un gyropode pour les déplacements professionnels intrasites.
Votre bilan
Quel bilan faites-vous de votre expérience au sein du Réseau ?
Je n’ai pas de critique à apporter, ça fonctionne plutôt bien. Les événements se font maintenant à distance, à cause de la crise sanitaire, mais c’est un moindre mal et c’est mieux que rien.
Au sein du Réseau, j’apprécie surtout les réunions et les événements où les questions que posent les autres Business Angels viennent compléter mes propres questions. Tout cela permet d’approfondir davantage sa compréhension des projets.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir Business Angel ?
Se jeter à l’eau ! Il faut surtout être prêt à prendre des risques.
Article rédigé en février 2021
Contact rédaction :
Kathy Percevejo - Chargée de communication : Kathy.percevejo@welikestartup.fr