17 février 2021

Omini lève 1,7M€ pour développer

sa solution de tests sanguins au chevet du patient.

Des Business Angels du 1er réseau de France entrent au capital

de la medtech qui révolutionne les tests sanguins.

Créée en février 2019 par Joanne Kanaan (Docteur en biochimie) et Anna Shirinskaya (Docteur en bioélectronique), Omini a conçu un dispositif portable breveté qui permet de réaliser des tests sanguins précis et rapides. Lauréat des prix Jean Louis Gérondeau 2019, X-Grant Silicon Valley 2020 par la Fondation Polytechnique, et de la bourse French Tech Deeptech, Omini a été accompagné par le Réseau WeLike dans cette levée de fonds qui lui permettra de construire un premier prototype fonctionnel.

La prévention au cœur des préoccupations médicales

L’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population mettent au premier plan des préoccupations médicales la détection précoce, la prévention et le suivi des patients. 70% des décisions médicales nécessitent un acte de biologie médicale, tel qu’un test sanguin. Or l’obtention des résultats peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Omini transforme la pratique médicale en permettant de réaliser des tests sanguins au chevet du patient, de manière instantanée et fiable.

La technologie des biocapteurs

La technologie employée par Omini repose sur des biocapteurs brevetéscapables de reconnaître des molécules cibles, telles que des biomarqueurs sanguins à partir de petits volumes d’échantillons, et de convertir cette reconnaissance en un signal électrique. Omini a conçu un dispositif portable capable de lire le signal émis par ces capteurs, de restituer le résultat de la mesure et de l’analyser. Portable, précis et connecté, les dispositifs Omini pourront donner une réponse en moins de 5 minutes.

Les applications pratiques

Les capteurs pouvant s’adapter à la détection d’un grand nombre de molécules biologiques et de biomarqueurs sanguins, Omini est en mesure de répondre à de nombreux besoins médicaux, allant des maladies cardiovasculaires, aux maladies neurodégénératives, auxinfections et inflammations ou encore le cancer. Le dispositif, simple d’usage même pour un patient, pourra être utilisé à l’hôpital, en clinique, mais aussi dans les lieux difficiles d’accès pour les soins ou encore à domicile.

Une levée de fonds pour franchir l’étape du prototype fonctionnel

Depuis sa création, Omini a déposé deux brevets, réalisé plusieurs preuves de concept et a rendu possible l’industrialisation de son dispositif, à large échelle et à coût réduit. Afin de construire un prototype fonctionnel dédié au suivi de maladies cardiovasculaires, Omini s’est lancé en 2020 dans une levée de fonds qui a réuni des Business Angels indépendants et en réseau, dont WeLikeAngels, complétée par la BPI, pour atteindre un total de 1,7M€.

"OMINI est l’une des premières sociétés de diagnostic à développer des tests multiparamétriques à haute valeur ajoutée pour ses actionnaires. Les fondatrices ont découvert la possibilité d’industrialiser une technologie extrêmement sensible" - Bruno Tocque, ancien CEO d'ExonHit Therapeutics et Business Angel qui a participé à la due diligence pour WeLike.

Contact rédaction :

Kathy Percevejo - chargée de communication : Kathy.percevejo@welikestartup.fr