17 mars 2021

Pascal Buffard - Business Angel WeLikeAngels

Portrait de Business Angel

Après des études à l’ENSAE ParisTech, Pascal a fait carrière dans les systèmes d’information au sein du secteur bancaire et assurance. Pendant près de 30 ans, il a accompagné le développement du groupe AXA, d’abord dans les systèmes d’information, puis à la direction d’une entité de stratégie et conseil interne. Pascal a également été président de AXA Group Solutions (pour le déploiement de plateformes de services dans l’ensemble des entités du groupe dans le monde) et de AXA Technology Services (pour gérer l’ensemble des infrastructures informatiques à travers le monde). Il a quitté AXA en 2018 et se consacre depuis à la gestion de différentes sociétés au sein desquelles il occupe des fonctions d’administrateur. Il a aussi été président et administrateur du CIGREF.

Votre vision

Qu’est-ce qu’un Business Angel pour vous ?

C’est évidemment un investisseur qui place de l’argent dans des sociétés innovantes. En plus de cet apport financier, le Business Angel apporte également ses compétences, ses expériences et son réseau, pour accompagner le développement de ces entreprises.

Pourquoi êtes-vous devenu Business Angel ?

Avant de rejoindre WeLikeAngels, en fin d’année 2019, j’avais déjà investi à titre personnel dans des startups. Les startups sont une véritable source d’innovation pour les grands groupes et pour l’économie française. Sur recommandation de Claire Audin, que j’avais côtoyée à l’IFA/Sciences Po, j’ai assisté à une session de pitch organisée par WeLikeAngels et j’ai décidé d’adhérer à l’association.

C’est une activité très enrichissante sur le plan intellectuel, ponctuée de rencontres passionnantes, aussi bien d’autres Business Angels que d’entrepreneurs.

Quels sont vos objectifs ?

J’ai investi dans 4 startups par l’intermédiaire du Réseau WeLikeAngels, et à titre personnel, j’ai également investi dans 4 startups. Sans définir d’objectifs précis, j’ai évidemment une enveloppe que je consacre à ces investissements. J’agis surtout en fonction des opportunités qui se présentent.

Vos expériences

Quels sont vos critères d’investissement ?

Avant tout, je m’intéresse à la qualité du projet, son caractère innovant, son business modèle et son business plan. Je suis également attentif à la mission de la startup et je m’oriente plus facilement vers des projets qui portent une mission noble. C’est ainsi que j’ai par exemple investi dans des biotech. Evidemment, j’examine l’équipe, sa diversité et sa complémentarité, la qualité des fondateurs, leur capacité d’écoute et de remise en question.

Je m’appuie par ailleurs sur l’organisation du Réseau WeLike, à travers les réunions de closing et les analyses des autres Business Angels, avant de me décider à investir.

Quels sont les bénéfices à être Business Angel au sein d’un Réseau ?

Le Réseau offre un cadre très structuré. Les ateliers/formations, par exemple, sont des moments d’échange et de discussion autour de l’activité qui contribuent à la valeur ajoutée du Réseau.

Votre bilan

Quel bilan faites-vous de votre expérience au sein de WeLikeAngels ?

Je retiens deux points importants : en tant qu’investisseur, nous avons de nombreuses opportunités d’investissement qui nous sont présentées ; l’effet du Réseau fait que l’on est bien entouré et accompagné, ce qui aide à la prise de décision d’investissement.

Ma prochaine étape serait de participer à l’instruction d’un dossier de startup. Peu de temps après mon arrivée au sein du Réseau, tous les process ont été digitalisés pour contrer la crise sanitaire. Or j’ai besoin de rencontrer les entrepreneurs pour les cerner. Le passage au digital a été bien géré par WeLikeAngels et permet de continuer à investir. Néanmoins, les rencontres physiques sont une richesse qui manque, car elles amènent à des échanges informels qui permettent de mieux connaître les gens.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?

Je recommanderais d’adhérer à WeLikeAngels ! J’ai d’ailleurs coopté plusieurs de mes connaissances qui ont toutes adhéré. On apprend énormément et c’est une aide à la mise en œuvre de cette « activité métier », un excellent point de départ. On est accompagné et soutenu, aussi bien dans l’étude des projets que dans ses investissements.

Article rédigé en mars 2021

Contact rédaction

Kathy Percevejo - chargée de communication : Kathy.peercevejo@welikestartup.fr