13 février 2020

La révolution numérique au collège

Claude Boulot nous raconte la révolution numérique au collège

“Des outils innovants au service des élèves et des professeurs”. 

lelivrescolaire.fr s'est fait remarquer en bouleversant un secteur encore traditionnel, celui de l’édition. En proposant des livres scolaires élaborés par des professeurs en activité, directement en ligne et de manière collaborative, la startup créée en 2009 bouleverse l’univers du livre et également celui de l’éducation.

Un projet qui a séduit 

Claude Boulot prend connaissance du projet à l’occasion d’un Elevator Pitch. Plusieurs fois par mois, le réseau de Business Angels Investessor organise une soirée durant laquelle des entrepreneurs, précédemment sélectionnés, viennent pitcher leur projet devant des investisseurs. Un soir d’avril 2014, Raphael Taieb, co-fondateur de lelivrescolaire.fr présente son projet, qui retient tout de suite l’attention des Business Angels présents : “Ce projet a eu une bonne note, je me suis porté volontaire pour l’instruire”, dit Claude. Un autre Business Angel du réseau, Philipe Chanal, se joint à lui dans cette mission.

Des atouts forts 

L’instruction du projet est relativement rapide et sa conclusion positive. Deux mois après l’Elevator Pitch, lelivrescolaire.fr passe avec succès l’étape suivante du Roadshow, événement mensuel réunissant les Business Angels. Claude Boulot retient les deux points forts du projet : une “équipe remarquable” et un “timing to market parfait”.

Dans son aventure, Raphael Taieb, issu de HEC, est accompagné d’Emilie Blanchard, agrégée d’histoire-géographie en charge du contenu pédagogique, et de Jonathan Banon, centralien et CTO : “C’était des profils très différents et séduisants”. Claude Boulot se rappelle tout particulièrement la personnalité d’Emilie Blanchard : “Elle avait une capacité d’empathie dans ses relations qui était essentielle, car elle assurait les relations avec l’ensemble des professeurs”. La jeune équipe travaillait depuis 4 ans dans ce domaine.

En outre, le projet est parfaitement innovant pour intéresser les enseignants : lelivrescolaire.fr consiste à faire élaborer le contenu de livres scolaires en ligne par des professeurs en activité. Pour un même livre, 8 ou 10 professeurs collaborent, chacun est responsable d’un ou deux chapitre(s), et perçoit des droits d’auteur. Un réseau de 50 professeurs enrichit en ligne les contenus à l’aide de commentaires, d’images, de photos... Enfin, un dernier réseau, composé d'une centaine de professeurs ou plus, intervient pour relire les contenus et formuler les dernières remarques, toujours en ligne. Les livres, disponibles en version papier, le sont aussi en numérique pour tablette et smartphone, ce qui permet à l'enseignant d'enrichir son cours au fur et à mesure, par des commentaires et anecdotes.

Claude Boulot souligne le fait que les professeurs collaborateurs sont tous en activité : ils sont sur le terrain avec les élèves et pratiquent la pédagogie scolaire tous les jours. De plus, au collège, les professeurs interviennent dans le choix des livres scolaires. Ainsi, en se constituant un réseau de professeurs en activité, lelivrescolaire.fr contribue effectivement à la modernisation des outils pédagogiques.

Un point négatif obscurcit néanmoins le tableau : l’édition scolaire est une activité cyclique. Avec une révision des manuels tous les 4 ans, la startup doit prévoir un fond de roulement conséquent afin d’anticiper les périodes de ventes moindres. D’importants investissements sont requis pour notamment éditer et fournir des échantillons des livres aux professeurs.

La levée de fonds 

Au moment où Lelivrescolaire.fr sollicite le réseau de Business Angels Investessor, son besoin financier est très important. Un fond d’investissement est heureusement intéressé par le projet, aux côtés des 12 investisseurs individuels du réseau Investessor.

Constituant son Comité stratégique, Raphael Taieb exprime la volonté d’être accompagné d’entrepreneurs exclusivement et le Comité est constitué en conséquence. Du côté Investessor, le poste est confié à un jeune Business Angel entrepreneur enthousiaste de vivre là sa première expérience au sein d’un Comité stratégique. Il est soutenu par Claude Boulot qui l’accompagne.

Une sortie inattendue 

lelivrescolaire.fr rencontre immédiatement le succès : en peu de temps, une base de données considérable de professeurs et d'élèves est constituée, et il prend en deux ans une part de marché conséquente.

Chez Investessor, on note : “Ce qui est remarquable, c’est que Raphael Taïeb est un des rares entrepreneurs qui a atteint ses objectifs du Business Plan”.  

L’ambition de la startup va au-delà du résultat obtenu et lorsque lelivrescolaire.fr décide de viser la position de N°1 du numérique en développant des outils numériques de révision d’examens qui s'adaptent à l'élève par algorithmes et machine learning, le besoin d'investissement est très considérable. Les Business Angels présents au capital ne sont pas en mesure de suivre. Ils deviennent même un frein au développement de la société, car des fonds d’investissement consultés par l'entrepreneur conditionnent leur décision d'investir à la sortie des Business Angels trop nombreux à leur avis.

La nouvelle est difficile à entendre pour des Business Angels satisfaits de leur investissement et qui comptent bien accompagner le développement de la société, dont ils pressentent le potentiel. A l’occasion de réunions, il ressort qu'ils doivent céder dans l'esprit "Angel" : “Si nous empêchons une levée de fonds à laquelle nous ne pouvons pas participer, nous devenons une entrave au développement de l’entreprise, ce qui est inacceptable”. Cet argument fait pencher, à l’unanimité, la balance en faveur d’une sortie du capital.

Au début de l’année 2018, les Business Angels cèdent leurs actions à l'entreprise, 3 ans et 3 mois après leur entrée, avec un multiplicateur un peu supérieur à 2. Si l'entrepreneur souligne que le gain est tout à fait correct comparativement à la période de présence dans le capital, Claude Boulot commente : “Si nous étions restés, nous aurions pu obtenir davantage, comme tout perdre si le plan stratégique de l’entreprise échouait”.

Une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre 

Aujourd’hui, lelivrescolaire.fr est utilisé par un grand nombre de professeurs dans plus de 2000 établissements. Avec un contenu élaboré en ligne et de manière collaborative, lelivrescolaire.fr change les habitudes d’enseignement en faisant entrer le numérique dans les classes. Les professeurs, comme les élèves et leurs parents, y trouvent leur compte : “Les livres sont très bien faits et soigneusement illustrés. On a envie de les lire”.

Une anecdote pour conclure : « Les noms de tous les professeurs contributeurs sont indiqués en début ou en fin de livre. C’est quelque chose que les enfants adorent, ils le montrent fièrement à leurs parents qui apprécient également”.

Claude Boulot est co-fondateur d’Investessor, le 1er réseau de Business Angels créé en France. Il en a été successivement Président puis Coprésident.