28 mai 2019

Seekyo lève 550.000 €

La Biotech va développer la chimiothérapie de demain : optimiser le traitement tout en réduisant leurs effets indésirables.

Près de 400.000 personnes sont touchées par un cancer en France et le nombre de décès avoisine 150.000 personnes par an. La startup en biotechnologie Seekyo, créée en 2018, développe des vecteurs thérapeutiques permettant d’augmenter l’efficacité des médicaments anticancéreux tout en réduisant les effets indésirables. Des « médicaments intelligents » qui devraient entrer en phase de test chez l’homme d’ici deux ans.

Une plateforme moléculaire développée par le Professeur Sébastien Papot (CNRS/Université de Poitiers) transporte le médicament jusqu’à la tumeur, la reconnait sélectivement et libère le médicament de façon spécifique. L'innovation est là : le « médicament intelligent » parcourt l'ensemble de l'organisme en évitant les tissus sains et redevient opérationnel uniquement sur sa cible.

Co-fondée par Sébastien Papot et Oury Chetboun, Seekyo a déjà mené des études en phase pré-clinique sur plusieurs modèles humains de cancer, greffés à des souris, avec des résultats très prometteurs.
« Nous travaillons sur des pathologies comme le cancer du pancréas ou celui du sein (Triple Négatif) pour lesquelles il n'existait pas jusque-là de solutions efficaces » précise Sébastien.
« Cette levée de fonds nous donne les moyens de préparer l’entrée en phase pré-clinique réglementaire de notre candidat médicament SKY 01 et de poser les bases de SKY 02 qui renforcera l’arsenal thérapeutique de Seekyo », complète Oury.
 
Animée par Guillaume Siffelet, Chargé des Investissements chez WeLikeStartup, l'opération de levée de fonds a permis à Seekyo de lever 270K€ auprès des membres du réseau de Business Angels Investessor et du Club des Business Angels Indépendants (CBAI). Le Business Angel Laurent Bracco a suivi le projet dès son entrée dans le dealflow Investessor et représentera le réseau au Comité Stratégique.

« La plateforme technologique de Seekyo a comme objectif premier d'améliorer l'arsenal de chimiothérapie conventionnel. Au-delà de la qualité de l'approche et des résultats scientifiques obtenus, j'ai été séduit par le business model mixte de la société qui prévoit de développer ses propres candidats médicaments et de proposer des services à l'industrie pharmaceutique. L'expérience et la complémentarité de l'équipe dirigeante ont fini de me convaincre que ce projet devait être soutenu par notre réseau » - Laurent Bracco

Les réseaux Synergence (représenté par Xavier de la Fortelle) et BADGE (représenté par Christian Delaroche) ont complété la levée qui s’appuie aussi sur un effet levier de BPI France.

Contacts Rédaction :

Kathy Percevejo - Chargée de communication : kathy.percevejo@welikestartup.fr