14 avril 2020

Sophie Tombeck - Business Angel

Portrait de Business Angel

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Sophie a suivi des études d’économie avant de travailler dans la macro économie au sein d’une entreprise dont elle était associée. Elle s’est également lancée dans l’aventure de l’investissement immobilier en fondant sa société. Membre d’un Club d’investissement dans l’économie sociale et solidaire, et membre Investessor depuis 3 ans, Sophie a déjà investi dans plus d’une dizaine de sociétés.

VOTRE VISION DU BUSINESS ANGEL

Qu’est-ce qu’un Business Angel d’après vous  ?

Un Business Angel est une personne qui investit et s’investit dans un projet de création d’entreprise. Il doit être prêt à soutenir un projet dans lequel il croit.

Quelles sont vos motivations dans cette activité  ?

C’est d’abord une curiosité intellectuelle, une envie d’ouverture sur les innovations actuelles.

Dans le secteur de l’immobilier que je connais bien, les investissements sont plus conséquents, en termes de capitaux, et stressants, car on est seul. En comparaison, un investissement dans une startup est un investissement davantage « plaisir » : les montants sont moins importants et on investit avec d’autres Business Angels, on peut partager ses impressions, ça change clairement la donne.

Quels sont vos objectifs  ? Et vos attentes ?

L’enrichissement humain est une composante importante de mes attentes. En tant que Business Angel, je rencontre des entrepreneurs passionnés, leur énergie est communicative. J’attends également d’être utile en prenant part à une aventure entrepreneuriale, en défendant un projet, et en accompagnant et aidant l’entrepreneur. Le bon sens et l’expérience des Business Angels peuvent lui permettre de prendre du recul et de faire les meilleurs choix possibles. Les Business Angels ne sont certes pas aux commandes et ne dirigent pas la société, mais nous posons des options et tirons le signal d’alerte quand cela est nécessaire.

Pour ma part, la relation entre un entrepreneur et ses investisseurs est donnant-donnant. D’un côté, les investisseurs se tiennent à l’écoute du porteur de projet, disponibles et prêts à répondre en cas de questionnement. De l’autre, ils attendent un rapport régulier sur l’activité de l’entreprise et son développement. Le rôle du Comité Stratégique est primordial sur ce dernier aspect, car le Comité assure le lien entre les investisseurs et l’entrepreneur. Investessor sait précisément valoriser et exploiter le rôle stratégique du Comité.

Enfin, j’attends aussi de m’amuser. L’activité de Business Angel a une dimension très ludique. En découvrant certains projets, on a envie de se lancer, même en sachant qu’il y a un risque de perdre son investissement.

Quels sont vos critères de sélection  ?

Certains Business Angels semblent investir plus facilement dans les entreprises qui opèrent dans les secteurs d’activité qu’ils connaissent. Cela les rassure. Ce n’est pas mon cas car les startups en lien avec mes secteurs d’activité sont rares.

J’ai donc défini 4 critères principaux  :

-La compréhension : je dois comprendre le projet.

-L’objet du projet : il doit me plaire, résonner en moi.

-Les aspects financiers : je regarde le Business Plan, comment il a été construit, ainsi que la valorisation de la startup.

-Les aspects humains : l’équipe demeure une composante primordiale, peut-être plus importante que les autres car, au final, ce sont la personnalité du/des porteur(s) de projet, l’équilibre et la complémentarité de l’équipe ainsi que sa capacité d’écoute qui déterminent la réussite du projet. En cas de problème -et il finit toujours par y avoir un problème, cette dimension est déterminante pour gérer la crise. La perception de l’équipe relève de l’intuition et de la sensibilité personnelle. Les réunions de closing organisées chez Investessor permettent justement d’interagir avec les personnalités et d’anticiper ces éventuelles difficultés.

L’intérêt d’appartenir à un réseau de Business Angels est qu’une pré-sélection des projets est réalisée en amont. Chez Investessor, chaque mois, quatre projets qualifiés sont soumis aux investisseurs.

Quel est le profil d’un Business Angel ?

Le Business Angel doit être prêt à prendre des risques au côté d’un entrepreneur. Il doit avoir conscience qu’il peut perdre comme gagner. Il souhaite partager ses compétences, et son réseau s’il en dispose. Côté parcours professionnel, il n’y a pas de profil type.

Ses qualités doivent être le bon sens, la curiosité d’esprit et la bienveillance par rapport au créateur, en particulier lors de la sortie : un Business Angel doit savoir se retirer d’un projet. Il ne doit surtout pas embarrasser le porteur dans le développement de son entreprise car même s’il souhaite rentabiliser son investissement, le gain le plus important doit revenir à l’entrepreneur qui a fondé la société.

S’il faut lui attribuer un défaut, ce serait celui d’être trop focalisé sur la plus-value. C’est certes un critère, mais ce n’est pas le seul, et il ne faudrait pas occulter les autres aspects du projet.

VOS EXPERIENCES EN TANT QUE BUSINESS ANGEL

Avez-vous des expériences particulièrement positives ou négatives à partager  ?

Récemment, j’ai eu un retour très agréable d’un porteur de projet suite à une question que je lui avais soumise. La startup Buzzao, qui a récemment levé des fonds avec Investessor, propose une marketplace dédiée à la mode ainsi qu’un réseau social qui permet de devenir influenceur en recommandant ses articles favoris. J’avais fait part à l’entrepreneur d’une remarque sur une promotion visible sur la marketplace et il m’a remercié en ajoutant qu’il appréciait d’avoir une femme Business Angel dans son capital. Dans une activité largement dominée par les hommes, être une femme permet d’avoir un regard différent, surtout quand le projet touche un secteur qui cible plutôt les femmes. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Je n’ai pas encore vécu d’expérience négative chez Investessor, mais je pense que l’expérience la plus négative pour un Business Angel est celle de se tromper sur le(s) porteur(s) de projet. Il m’est arrivé de ne pas accompagner un projet lors d’un second tour de table car ma vision de l’équipe s’était dégradée : je la trouvais désorganisée, je ne croyais plus en sa capacité à mener le projet.

VOTRE BILAN

Quel bilan faites-vous de votre expérience de Business Angel  ?

Mon bilan est globalement positif : je prends beaucoup de plaisir dans cette activité et je fais de belles rencontres, aussi bien avec des entrepreneurs qu’avec des investisseurs. Après seulement 3 ans au sein du réseau, il est trop tôt pour se prononcer sur le gain financier. Actuellement, tous les projets dans lesquels j’ai investi continuent d’exister, ce qui est bon signe. J’ai quand même eu beaucoup de chance car l’un de mes premiers investissements s’est révélé fructueux : après seulement un an, je suis sortie du capital de Voodoo avec une plus-value très intéressante.

Que diriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir Business Angel  ?

Je lui dirais que c’est l’occasion de vivre de belles histoires et je lui dirais « Lancez-vous ! »

J’ajouterais que choisir le réseau Investessor serait un bon choix car le process y est très professionnel en comparaison avec d’autres réseaux :

  • il permet d’avoir accès à une large palette de projets de qualité.

  • Il permet de continuer à apprendre en participant à des sessions de formations en rapport avec l’activité de Business Angel.

  • Le lien avec l’entité Welikestartup assure une forte animation du réseau ce qui crée une ambiance constructive et dynamique.