Vincent Lê - Apitrak
Portrait d'entrepreneur
Apitrak est une société spécialisée dans la géolocalisation du matériel hospitalier. Vincent Lë, co-fondateur du projet, s’est rapproché du réseau WeLikeStartup-Investessor en 2017 pour sa première levée de fonds. Il se prépare à boucler un second tour de table à l’été 2019.
L’ENTREPRENEURIAT
Quel est été votre parcours et comment est néApitrak ?
Après l’Ecole Centrale de Paris, j’ai intégré une petite société de conseil dans l’optimisation logistique dans les hôpitaux. La société avait alors 3 ans et j’étais le premier salarié. Cette expérience a été un socle dans ma carrière, d’une part car l’activité de conseil met le pied à l’étrier de l’entrepreneuriat d’une certaine façon, et d’autre part car l’activité même de la société m’a amené à concevoir Apitrak en 2016. C’est en constatant des difficultés générales dans la gestion du matériel d’hôpital que j’ai eu l’idée de créer une société spécialisée dans la géolocalisation du matériel médical.
Pourquoi l’entrepreneuriat ?
L’esprit d’aventure et le développement de sociétés et de business sont mes principales motivations.
LA LEVEEDE FONDS
Pourquoiavoirlevédes fonds ?
Apitrak propose un produit technologique qui requiert donc de l’investissement. Le besoin financier est apparu nécessaire pour mettre au point la solution et pouvoir envisager un retour sur investissement dans le futur. Etant basés à Grenoble, nous nous sommes d’abord rapprochés d’investisseurs et de fonds locaux. Grâce à une relation, j’ai pris contact avec Timothée Rubino, Directeur des investissements chez WeLikeStartup afin de compléter le tour de table auprès d’Investessor. Il nous manquait alors 100K€. Dès la première session de pitch chez WeLikeStartup, quelques Business Angels ont manifesté de l’intérêt pour Apitrak. Par la suite, la levée de fonds s’est finalisée rapidement.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
D’après moi, le plus compliqué est la négociation. Je remarque que les difficultés relèvent souvent de problèmes de communication. Même si les deux parties s’accordent dans l’ensemble sur la négociation, il est judicieux d’avoir un intermédiaire, tel que WeLikeStartup, pour cristalliser les tensions.
Un certain temps après la levée, j’ai remarqué une autre difficulté, également liée à un problème de communication. Je pensais que le Business Angel représentant au Comité Stratégique devait diffuser mes tableaux de bord aux autres investisseurs, ce qui n’était pas toujours le cas, pour diverses raisons. La transmission d’information bloquait donc à ce niveau-là et cela était problématique. Depuis, j’ai pris l’habitude de diffuser moi-même les tableaux de bord directement sur l’application WeLikeStartup. Cette mission de communication est un réel enjeu, car en tant qu’entrepreneur, je diffuse des reportings et tableaux de bord à plusieurs interlocuteurs (banques, fonds, Business Angels...). Or, lors des pics d’activité, ce n’est pas toujours facile de communiquer dans les temps à tout le monde.
Quel rôlejoue votre Comité Stratégique?
Bernard Vincent est le représentant d’Investessor au Comité Stratégique. Il assure un rôle de suivi, lors de nos réunions trimestrielles. Jusqu’à présent, cela fonctionne très bien, y compris à distance. Au début, le sujet de la distance géographique avait été soulevé. A présent que la majorité des réunions se font en visioconférence, nous constatons que ce n’est pas un problème.
Quelles sont vos relations avec les autres BusinessAngelsprésents au capital ?
J’apprécie la structure proposée au niveau des relations avec les Business Angels, notamment le fait que tous ne sont pas impliqués activement dans la vie et la gestion de l’entreprise. Au contraire, le fonctionnement est simplifié avec un représentant unique et je sollicite mes autres Business Angels ponctuellement sur certaines problématiques ou pour obtenir des idées, par exemple pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Je bénéficie ainsi de leur connaissance et de leur réseau.
LE PROJET
Où en estApitrakaujourd’hui ?
Actuellement nous préparons une levée de fonds intermédiaire pour financer les prochains développements.
Quels sont vos projets ?
Notre ambition est d’ajouter de la valeur aux solutions que nous proposons déjà. Plus nous avançons dans le temps, meilleur sera notre traitement des données et des logiciels métiers spécifiques. Nous souhaitons également nous développer en dehors du secteur de la santé, sur la partie industrie et logistique. Notre but pour les deux prochaines années est le développement produit, le développement sectoriel et de commencer le déploiement à l’international.