13 février 2020

Le soutien scolaire en ligne

Franck Petry revient sur les enjeux de ce projet ambitieux

 

« La relation et l’écoute pendant les périodes difficiles,

notamment durant les premières années, sont primordiales. »

 

Fondée en 2007, Prof Express propose du soutien scolaire en ligne ainsi qu’une assistance aux devoirs sur différentes matières : tout écolier, collégien ou lycéen peut se connecter à une plateforme et se faire aider pour ses devoirs par un enseignant de l’Education Nationale, par écran interposé ou par téléphone. Après plusieurs mois consacrés à la création de la plateforme, la startup se lance dans la recherche de fonds en 2008.

 

Une instruction convaincante

Franck Petry et Vincent Schweisguth prennent la direction de l’instruction du dossier Prof Express pour le compte de Sibessor 1, le fonds d’investissement d’Investessor, au début de l’année 2008 : « Je trouvais le projet intéressant, bien que je ne connaissais pas du tout le secteur du soutien scolaire. C’est souvent le feeling vis-à-vis du projet, du secteur d’activité ou des porteurs du projet qui fait qu’on prend l’instruction d’un projet». Franck et Vincent étudient alors et valident les différents éléments du projet avant de le soumettre aux autres actionnaires de Sibessor 1. Les Business Angels sont rapidement convaincus par ce projet : « L’équipe (composée de Cédric Dericke et Jason Pileggi) était motivée et savait présenter son projet. Les fondateurs se basaient sur une société américaine ayant un modèle similaire et qui avait rencontré un certain succès ». La levée de fonds intervient dans le courant de l’année 2008.

 

Une période charnière

Le développement du projet se révèle toutefois rapidement compliqué. « L’année 2008-2009 a été difficile car la croissance était moins importante que prévue par le business plan. Nous avons notamment rencontré des difficultés de liquidité, ce qui est classique pendant les premières années d’une startup ».

Dans le courant de l’année 2009, constatant que la stratégie BtoC ne fonctionne pas, les porteurs de projet et le Comité Stratégique prennent la décision de s’orienter vers une stratégie BtoB : « Nous avons alors eu beaucoup de discussions avec Cédric au sujet de la stratégie, de l’organisation, de la structure de coûts et des nécessaires investissements en force commerciale. Nous avons décidé d’orienter Prof Express vers du BtoB, notamment en ciblant les Comités d’Entreprise ». L’offre initialement destinée aux particuliers s’est transformée en « packages » de cours de soutien scolaire proposés aux salariés d’entreprise par l’intermédiaire de leur Comité d’Entreprise. Sans frais pour les salariés, ces derniers pouvaient faire bénéficier leurs enfants d’un soutien scolaire à distance.

Cependant, le Comité Stratégique ne s’arrête pas là : « Nous avons aussi décider de réorganiser la société, de réduire certains coûts et surtout d’envisager une nouvelle augmentation de capital en 2009 pour recruter de nouveaux commerciaux et relancer les ventes ». Effectivement, en 2009, Sibessor 1 investit de nouveau dans le projet Prof Express à l’occasion d’une nouvelle levée de fonds.

Dès 2010, les décisions prises paient : sous l’impulsion des efforts commerciaux, l’activité décolle et les résultats se rapprochent des attentes financières. Jusqu’en 2015, la société croit conformément aux prévisions, conseillée par Sibessor (Franck & Gwenael Postec qui l’a rejoint) ainsi que d’autres Business Angels en provenance d’autres réseaux.

 

Le temps de la sortie

En 2015, soit 7 ans après leur entrée au capital, les Business Angels commencent à se questionner sur les possibilités de sortie, tandis que les porteurs du projet souhaitent poursuivre l’aventure. Plusieurs scénarios sont envisagés dont un qui se détache plus fortement : Cédric Derycke et Said Iamarene (Business Angels à l'origine qui a pris un rôle de plus en plus actif dans la société) décident de racheter les parts de leurs investisseurs. Ainsi, au début de l’année 2016, les investisseurs de Sibessor 1 quittent le capital de Prof Express en récupérant une plus-value satisfaisante. Depuis, Prof Express continue de se développer. Prof Express est aujourd'hui le numéro 1 du soutien scolaire en ligne avec plus d'un million de familles bénéficiaires et une offre de services toujours plus complète avec notamment l'introduction des conseillers d'orientation cette année. Prof Express continue à croitre et propose maintenant ses services aux DRH et mairies.

 

Maintenir un dialogue constructif

Franck insiste sur la qualité de la relation entretenue avec les porteurs du projet : « Je pense que l’année 2009 a vraiment été cruciale. Nous avons dû prendre des décisions pas toujours faciles, mais salutaires, nous réorganiser d’un point de vue stratégique vers du BtoB, réduire la voilure sur certaines activités tout en investissant sur d’autres. La qualité du dialogue entre les porteurs du projet et les investisseurs a été primordiale afin de nous mettre d’accord sur un nouveau plan stratégique. Une fois lancés, les porteurs n’avaient plus autant besoin de leurs actionnaires».

 

Franck Petry a intégré le réseau de Business Angels Investessor en 2007. Intéressé par le monde du financement des startups et l’accompagnement de projets innovants, Franck fait partie des premiers actionnaires de la SIBA Sibessor 1, créée en 2007. Prof Express a été l’un de ses premiers investissements.