Stéphane Moranzoni - Business Angel
Portrait Business Angel
Dernière mise à jour en avril 2022
Diplômé d’un BTS Action Commercial et d’une 3e année en Gestion et Création des PME, Stéphane a commencé sa carrière en tant qu’analyste et conseiller en bourse avant d’intégrer une société de commercialisation de bureaux et entrepôts sur Paris.
En 1989, il intègre FRANCE DEMEURE, agence immobilière située dans le 95 qu’il rachète en 1997. En 2021 est créé FRANCE DEMEURE GROUP avec les marques ONEGESTION, ONELOCATION, ONENEUF, MYNEUF, FRANCE DEMEURE , FRANCE DEMEURE MANDATAIRES .
Stéphane est membre du réseau Investessor depuis 2013 et a investi dans 14 startups.
VOTRE VISION
Qu’est-ce qu’un Business Angel d’après vous ?
Un Business Angel est une personne qui s’intéresse et détecte les projets entrepreneuriaux aux idées innovantes et à valeur humaine.
Il contribue à accélérer le projet financièrement et apporte ses conseils et expériences.
Quel(le)s sont vos motivations, vos attentes/objectifs ?
Ma motivation revêt plusieurs aspects. Tout d’abord, il y a les projets, les idées et les nouvelles technologies, qui sont des enrichissements à titre personnel.
Dans un second temps, étant dirigeant d’une entreprise moi-même, cette activité est une source d’inspiration pour ma propre structure et me permet de réfléchir à des solutions pour la valoriser davantage.
Enfin, il y a le sujet du financement avec la recherche de plus-value.
Mon objectif est surtout humain : je cherche à rencontrer des personnes avec des idées novatrices. D’un point de vue investissement, j’essaie d’investir dans deux à trois sociétés chaque année.
Existe-t-il un profil idéal de Business Angel pour vous ?
Le profil dépend des motivations du Business Angel. De ce fait, il n’existe pas un profil type. Certains Business Angels seront motivés par l’aspect financier avant tout ; d’autres, comme moi, plutôt par les idées, les projets et leur valeur humaine. Au sein d’Investessor, les Business Angels n’ont pas tous les mêmes ambitions.
VOS EXPERIENCES
Quels sont vos critères de sélection des projets ?
Tout d’abord, les porteurs de projet. Je regarde comment ils se présentent, de quelle manière ils déterminent leur business plan, leur business modèle et comment ils se projettent dans les années à venir avec l’acceptation des changements économiques et des rapports humains dans son entreprise.
Je me méfie d’un entrepreneur qui annonce d’emblée vouloir revendre sa société 3 ans plus tard car cela signifie qu’il n’est pas totalement impliqué dans son projet. J’accorde beaucoup d’importance à la vision de l’entrepreneur qui doit envisager son projet sur le long terme, c’est-à-dire anticiper déjà les prochaines étapes de développement.
Les Business Angels se positionnent comme des accélérateurs, ils interviennent pour lancer un projet en ayant conscience que, à un certain moment, ils devront céder leur place.
Je tente donc d’identifier les porteurs de projet qui ont également en vue cette perspective de développement pour leur société et qui sont disposés à accueillir les opportunités qui se présenteront, comme un investisseur présentant davantage de moyens financiers ou un changement d’orientation pour l’entreprise.
Quelle expérience d’investissement souhaitez-vous partager ?
En 2016 Alexandre Yazdi de Voodoo, m’avait appelé pour m’informer d’une souscription d’actions à 6€. Je me rappelle avoir pensé, juste après avoir raccroché, que cette décision serait fatale et je me préparais à perdre mon investissement.
11 mois plus tard, Julien Dubois, Président de WeLikeStartup, m’informait de la vente de notre participation dans Voodoo avec une plus value. Cette expérience m’a appris qu’il est important de suivre l’évolution et le reporting de chaque projet.
Pour moi, la réussite d’un projet repose sur la composition de son Comité Stratégique et l’assiduité de ce dernier à se réunir, échanger et faire des reportings mensuels aux actionnaires.
Actuellement, au sein du Comité Stratégique de Wehost, le suivi est régulier et efficace : nous nous réunissons chaque mois et échangeons avec les fondateurs, nos visions respectives du projet, en toute bienveillance.
Avez-vous vécu des déceptions ?
Ma seule déception a été un projet basé sur la mise en place de cottages médicalisés pour personnes âgées permettant de vivre à proximité de leurs familles. Les fondateurs avaient un projet bien conçu sauf dans le recrutement. Un Directeur commercial a été mis en place pour commercialiser sans structure et sans suivi rigoureux du Comité Stratégique.
VOTRE BILAN
Quel bilan faites-vous de votre activité ?
Mon bilan global est très positif financièrement. Je comptabilise actuellement deux pertes, compensées par des investissements plus fructueux. Mes investissements sont pour la plupart dans un PEA PME permettant de ne pas avoir de plus-value au-delà des 5 ans.
J’apprécie le process du réseau Investessor pour qualifier et présenter les porteurs de projets aux membres. De plus, nous disposons de formations permettant de mieux comprendre et sécuriser nos investissements.
Recommanderiez-vous Investessor ?
Oui. D’ailleurs, à l’occasion de mon investissement chez Wehost, j’ai fait entrer plusieurs relations au sein de notre réseau.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?
Tout d’abord, il faut disposer de fonds propres.
Je recommanderais ensuite de ne pas penser immédiatement à la réussite financière mais d’étudier la valeur du projet sur le long terme. Si le porteur de projet peut diriger l’entreprise sur le long terme, les chances de réussite sont plus réalistes.
Contact rédaction : Kathy Percevejo - Chargée de communication kathy.percevejo@welikeangels.fr